Résistance résiduelle des noeuds

Posté en tant qu’invité par Thiébaut:

Bonjour, savez-vous qu’un noeud affaiblit toujours plus ou moins la résistance d’une corde ?

Par exemple, avec un noeud simple, une corde n’a plus que 40% de sa résistance d’origine ! On appelle ce pourcentage la résistance résiduelle de la corde. Ce phénomène est dû au fait qu’un noeud « étrangle » la corde. Les meilleurs noeuds, ceux qui enlèvent le moins possible de résistance à la corde, sont donc ceux qui l’étranglent le moins… c’est à dire généralement des noeuds qui se défont facilement après avoir été sous tension.

Or ce pourcentage de résistance résiduelle est très intéressant à connaître quand sa survie en dépend ! Parmi les meilleurs noeuds d’attache, on peut citer le noeud de 9 (70%), puis le noeud de 8 (55%). Pour ce qui est des noeuds de jonction, le double-pêcheur conserve 56% de la résistance d’une corde.

Ces chiffres, je les ai eu dans mes cours de cordiste et je les ai retranscris dans un tableau sur le site libre de la grimpe dans les arbres (Open Tree Climbing) à la fin de cet article : Cordes, facteurs de chutes et fiabilité des noeuds.

Mais j’aimerais compléter ce tableau par les pourcentages de résistance résiduelle d’autres noeuds. Donc je lance un message à toutes celles et ceux qui auraient des informations dans ce sens à me transmettre !

Et pourquoi pas rajouter ces pourcentages derrière chaque noeud sur les articles du site camptocamp ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

contact moi par mail