Resistance maillon rapide ouvert?

Posté en tant qu’invité par mat:

Contrairement aux mousquetons, les maillons rapides n’indiquent pas leur resistance en « doigt ouvert ». Est-ce qu’il y a un risque de rupture en moulinette ou en rappel ? Je me suis deja mis en tension sur un tel maillon et visiblement, ca suffit a le deformer.

Les maillons rapides sont à utiliser exclusivement avec virole complètement fermée. C’est la normalisation du travail qui l’impose.
La charge indiquée est la charge d’utilisation maxi. La charge de rupture est égale à ce chiffre X 5, toujours virole fermée et verrouillée.
B.A.

A mon avis très gros risque maillon ouvert, toujours verifier …

Parce qu’il ne doit pas travailler ouvert même s’il n’a pas de doigt.

  • En rappel, non (virole fermée)
  • En moulinette, oui s’il n’a pas été fermé avec une clé voire avec du frein filet (ou point de sika), et selon la position du maillon et le sens de passage de la corde.
    Il y a eu une discussion à ce sujet il y a quelques temps à propos d’un accident.
    Possible donc, même si rarissime.

[quote=« B.A., id: 876767, post:2, topic:87031 »]C’est la normalisation du travail qui l’impose.
La charge indiquée est la charge d’utilisation maxi. La charge de rupture est égale à ce chiffre X 5[/quote]
Seulement si c’est écrit dessus. Si le maillon est est soumis à la norme escalade (ceux commercialisés dans les rayons escalade des boutiques de sport), c’est la force de rupture qui est indiquée en daN (sans facteur de sécurité).

Les résistantes mécaniques marquées sur les mousquetons/sangle/etc. sont donc les points de rupture réels??? Sans coef de sécurité???

Ah… je pensais qu’il y avait un coef de secu, je me demandais même de combien…

Les fabricants eux, en interne, appliquent surement leur facteur de sécu. Je serai curieux de savoir de quel ordre il est.

Oui.

Non.

Ce que je ne sais pas exactement c’est la manière de fixer cette valeur.
Valeur mini garantie ?
(Valeur moyenne) - (3.écart_types) ?

Tu n’as qu’à aller sur un site de fabricant de maillons rapides pour comparer la valeur d’un maillon industrie avec celle du même maillon suivant norme escalade et tu verras qu’il y a bien un rapport de 5 entre les deux.

[quote=« Matavenga, id: 876830, post:5, topic:87031 »]Les résistantes mécaniques marquées sur les mousquetons/sangle/etc. sont donc les points de rupture réels??? Sans coef de sécurité???

Ah… je pensais qu’il y avait un coef de secu, je me demandais même de combien…

Les fabricants eux, en interne, appliquent surement leur facteur de sécu. Je serai curieux de savoir de quel ordre il est.[/quote]

Pour des plaquettes et des broches, j’ai assisté à un arrachage avec un gros treuil: ce matériel 22 à 25 KN cédait
vers les 5 tonnes!

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les matos, mais j’ai l’impression que l’homologation x KN est souvent largement en dessous de la résistance avant rupture.

C’est rarement la sécurité installée dans les règles qui va céder.

Dans ce cas, tu as encore 0.185% de tes échantillons qui seront hors spec. Ce qui est beaucoup pour des articles de sécurité…

Yes !
Mais c’était pour illustrer.
J’aurais aussi bien pu dire - 6 sigmas, encore que rien ne dit que la répartition soit normale.

Posté en tant qu’invité par magneasy:

Bonjour

LA résistance du maillon rapide ouvert est insufisante : j’ai pris un vol ( en salle ) sur une dégaine avec un maillon dévissé.
Ben c’est le point d’en dessous qui m’a arrêté, le maillon s’est déplié.
C’était un maillon pour dégaine donc assez gros (EPI) : les petits maillons de réchappe cela ne doit pas être résistant du tout.

bonne journée

Posté en tant qu’invité par mat:

merci,
ton temoignage confirme mon inquietude.

Pour les réchappes, un petit maillon rapide (non-EPI) a charge de travaille de 400kg est idéal pour se faire descendre en moul en cas de but.
Il est adapté pour les petites plaquettes, où un gros maillon rapide risque de ne pas passer avec la dégaine en même temps dans le point.
Par contre, il n’est pas adapté à certaines broche de gros diamètre, dans ce cas préférer un maillon rapide EPI grand ouverture.
Il faut EVIDEMMENT le visser, mais pas comme un sauvage, car il faut penser au suivant qui va surement vouloir l’enlever.
Ensuite, quand on se fait mouliner, il faut mettre un machar sur le brin montant pour parer à un imprévu.

et si il est trop petit, et qu’on veut se faire mouliner (alors que le rappel, c’est quand même plus conseillé), faire attention que le passage de la corde ait tendance à fermer le maillon, et non le dévisser !