Resistance fixation

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour,
pour la fixation d’un pan de 2,4m metres de haut sur un mur en parpaings béton creux, je me sers de spits fixés par des vis de 6 mm de diamètre dans des chevilles PVC… Je fais mes trous au niveau des jointures du béton. Ca à l’air solide à première vue…
Un avis sur la résistance à l’usure? (je compte mettre 6 fixations sur une longueur de 2,5 mètres).
Quelqu’un a-t-il une idée de la résistance à l’arrachement de l’un de ces points? (environ), si je travaiile ds le plus mauvais des cas, c’est à dire à la perpendiculaire du mur…
merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai aucune idée de la résistance à l’arrachement, mais cela me semble nettement insuffisant surtout si le pan est comme je le suppose déversant. Je ne ferai pas confiance aux chevilles PVC. Dans du parpaing creux je conseillerai un scellement chimique. C’est ce que j’ai fait sur mon pan. Un des dévers est tenu par des chaines fixées sur des queues de cochon scellées chimiquement, dans du parpaing creux justement. Aucun souci en 7 ans d’utilisation environ.

Posté en tant qu’invité par marco:

si tu disposes des deux côtés du mur, passe une tige filetée de 10mm à travers, et deux plaques de 10cm x 10cm percé au centre que tu boulonnes de chaque côté du mur, ça ne bougera pas

Posté en tant qu’invité par jerem:

T’es chez AGF ??

je ne dispose pas des 2 cotés du mur, mais l’idée de cisa me convient bien… tu as pris quoi comme marque de scellement chimique? ca se trouve à casto???
merci

Posté en tant qu’invité par fada:

si ton pan est deversant je suis tout a fait d’accord avec Cisa mais si ton pan est vertical il n’y a pas d’arrachement, donc les cheviles nylon devraient suffirent, bien sur ton pan doit reposer au sol pour eviter de faire forcer les chevilles meme en cisaillement.

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Oublie la cheville plastic et prend plotot du scellement chimique soit dans le joint en souflant bien le trou avant d’injecter soit avec un tamis dans l’agglo creux! ou alors tu as une autre solutions c’est la cheville moly style pour le placo…si tu en trouve des grosses ca tien aussi tres bien dans le creux de l’agglo…c moin complique que le chimique mais pe etre un pe moins fiable! voila!

je vais mettre un scellement chimique… comme ca plus de soucis
merci pour vos lumières

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

olivier a écrit:

je vais mettre un scellement chimique… comme ca plus de
soucis
merci pour vos lumières

J’allais te le conseiller.
Récemment j’ai changé mon cumulus et j’ai choisi un modèle à fixer au mur.
Pour cela direction Casto il y a des kits spéciaux fixation cumulus 4 scellements chimiques, si je me souviens bien ils étaient donnés pour 400kg mais en cisaillement seulement je crois.
Il y a un grand choix de matériel de ce genre, réfléchis bien pour faire ton choix.
Un conseil: sans vouloir te commander, choisit un système avec taraudage dans le mur (je t’ai dit qu’il y a un grand choix de matos) plutot que tige filetée ainsi quand tu déménageras tu enlèves les vis un petit coup d’enduit de rebouchage et le tour est joué.

[%sig%]