Résistance d'une corde en fin de vie

Bonsoir,
J’ai une corde à simple qui arrive en fin de vie (elle a 5 ans et demi).
Un ami m’a demandé de l’aide pour abattre des arbres depuis le haut (ie couper d’abord la cime car il n’y a pas la place pour faire tomber l’arbre en entier). J’aimerais pouvoir retenir certaines branches au moment où je les coupes. Vu que ça fait un gros « choc », il convient d’utiliser une corde dynamique.
Plutôt que d’acheter une corde pour l’occasion, je pensais utiliser ma vielle corde à simple (qui ne servira ensuite plus pour l’escalade).

Ma question est la suivante : quelle poids au maximum peut-elle retenir sur un facteur de chute 1 (ie corde accrochée au tronc à la hauteur de la branche que je coupe) ou 0.5 (corde acrochée plus haut)?

Merci d’avance
Sandro

PS : vous avez une suggestion sur la meilleur manière de retenir la corde de manière à ensuite pouvoir la descendre?

perso j’utilise un demicab pour fixer la corde. la branche tombe et est freinée.
il faut etre deux et faire gaffe a la corde qui file.

En élagage on ne travaille pas avec des cordes dynamiques et qui plus est quand on doit faire de la rétention et du démontage !!!
Il faut du matos adapté ou alors c’est qu’il n’y en a pas besoin ! Cela ne s’improvise pas. Il y a des manips à maîtriser !

Et derrière le demi-cab, tu bloques comment (ou c’est la personne qui « assure » qui doit supporter le choc dans ses bras)?

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La vieille corde dynamique, je pensais m’en servir uniquement pour la rétention. Ma logique est qu’il faut retenir un choc important, donc le mieux est une corde dynamique (sauf dans le cas où une corde dynamique serait trop élastique et ne suffirait pas à arrêter la branche avant qu’elle ne touche le sol, mais dans ce cas je ferais pas).

Pour la progression dans l’arbre, je comptes utiliser des cordes semi-statiques (norme CE EN 1891 Type A/B, comme en élagage), et du matériel de remontée sur corde de spéléo (c’est pas le même qu’en élagage, mais remplis les mêmes fonctions).
Pour les longes, j’utilise de la corde dynamique, mais plus récente.
Pour scier, je sais qu’il faut deux assurages indépendants (typiquement : bloqueurs sur la corde de progression + longe autour d’une grosse branche ou du tronc).

Est-ce qu’à tes yeux il y a un problème dans mon matériel ou dans les techniques que j’envisage?

Quel est le type d’arbres et leur hauteur ?
Quelle possibilité de faire tomber des choses à l’aplomb du feuillage ?
Pas besoin de se casser la tête si tu peux faire tomber les morceaux.
Tu débites petit à petit. Scie à main puis petite tronço. Pour la tige finale grosse tronçonneuse, échelle fixée et un qui tire à l’opposé les morceaux avec corde de base en plastique.

L’ami ne m’a pas encore montré de quels arbres il s’agit, mais autour de sa maison il y a surtout des chênes, donc je suppose que ce seront des chênes qu’on va couper.

Pour la possibilité de faire tomber les branches, si j’ai bien compris, c’est pas de problème pour certains arbres, mais pas possible pour d’autres (ceux-là, à voir selon la configuration : si c’est trop délicat il fera venir un pro pour ces arbres là).

bon d’abord attention a vous, ça vaut pas le coup de risquer sa vie pour économiser 1000balles.
des gens se mutilent avec une tronçonneuse au sol, alors dans les air, manchette obligatoires…
bon voila pour la partie rabbat joie

ce que tu veux faire s’appel une rétention, si tu veux faire ça en mode facteur 1, tu vas avoir des soucis, corde dynamique ou pas… oui il faut quelqu’un au sol qui assure et dynamise, (gros gants, un huit…, et l’acier c’est bien…) et vraiement reflechir a ce qui va se passer.
une demo rapide d’une rétention bloqué avec pourtant beaucoup de corde dans le systeme:


le mieux est d’éloigner la rétention aussi…

Sur cet arbre, si tu montes plus haut et fait des petits bouts que tu laisses tomber tu ne risques pas ça.
Il veut aller trop vite.

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Non. Même pour de la rétention de branche, contrairement à ce qui est dit plus haut, on utilise JAMAIS de corde dynamique car il faut pouvoir estimer le tirant d’air au plus juste et de fait une corde dynamique l’empêche. De plus une corde dynamique est trop fragile (gaine) pour être utilisée en élagage. Nous avons des cordes semi stat adaptées, en 12mm, voire même du 14 ou 16 pour la rétention et le démontage. Lorsque tu démontes ou fait de la rétention tu dois utiliser une poulie spéciale, et non celle d’escalade… De même il faut un « frein » efficace au bas de l’arbre géré par l’homme de pied. Pour la longe non, il te faut une longe spéciale, qui est câblée, surtout si tu bosses avec une élagueuse ! De même il y a des techniques pour couper les branches en fonction de leur diamètre, de leur orientation, du type d’arbre, et de l’endroit et de la manière dont tu veux la faire tomber. Mais, mais,…, de toute manière, ce n’est pas ici que tu vas apprendre à faire cela !!! La réponse la plus simple est la suivante :

  • soit, cela est conséquent (hauteur, volume, orientation, dégagement, et nombre) donc il y a besoin de matos, et donc il faut prendre le matos adapté et le faire faire par une personne qui sait faire (qualifiée !), et non en lisant sur un forum, et qui plus est, sur un forum… d’escalade !!!
  • soit, cela n’est pas conséquent (mais gaffe à la fausse impression de facilité ou de « moi je sais faire ») et donc il n’y a pas besoin de matos, et donc, pas de question à poser…sur comment le faire !
    Plein de personnes pense que pour élaguer ou démonter c’est facile à faire, et ce, avec « n’importe quoi » comme matos…la preuve encore une fois ici avec ce qui est dit plus haut, d’où les accidents réguliers et graves… pour soi ou pour autrui !
    Bref, cela s’apprend en formation et se fait avec du matos adapté et spécifique.
    Fais gaffe !
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Merci beaucoup pour ces infos.
Du coup, je vais en tout cas pas faire de rétention en restant dans l’arbre (éventuellement juste entamer un peu la branche et la casser depuis le sol en tirant au palan à chaîne).

Même chose pour les parties verticales, ou de toute façon je ne comptais pas rester dans l’arbre (j’attache une corde de traction au plus haut, je scie un peu, je descend de l’arbre et j’essaye de casser le « tronc » au palan 2 tonnes, si ça suffit pas, je relâche la tension, je scie un peu plus et je recommande).

un qui scie, vaché au tronc.
l’autre dynamise la chute de la branche.

couper en partant du haut … les branches du bas amortissent.

Il faut arrêter de dire n’importe quoi et de faire croire que c’est « facile ».
On commence TOUJOURS par enlever les branches les plus basses et ensuite on s’occupe de celles au-dessus sinon c’est le meilleur moyen de tout bloquer ou bien de casser d’autres branches inférieures qui seront alors incontrôlables et dangereuses !
Etre longé à l’arbre ne se fait pas comme ça !!! Et dynamiser veut « tout et rien » dire, car cela se fait en fonction de la configuration : soit il faut tenir sec, soit il faut laisser un peu filer. Cela dépend du contexte, du volume, et du type de bois !!!
Comment dire à la personne ce qu’il faut faire alors qu’on ne sait pas, et on ne voit pas, les conditions réelles de ce travail.
Je pense qu’il faut arrêter avec ce sujet ICI, sur un forum… d’escalade, et Sandro, je te conseille vivement de te rapprocher de quelqu’un de qualifié qui donnera son avis en étant sur place. Après tu verras bien si tu décides de le faire… ou de le faire faire !!!
Terminé pour ce sujet.

c’est sure que c’est un travail délicat. il ne faut pas s’enerver et réfléchir où vont aller les branches.

et puis tout dépend de la taille de la bete

Pourquoi couper tous ces arbres ?
Ne pas les couper résoudrait tous ces problèmes d’un coup. :slight_smile:
Si ça se trouve, ce sont des chênes à truffes.

Non, je pense au contraire que c’est toutafait réalisable. J’ai moi même pu experimenter la technique proposée par lejojoc. En janvier dernier, j’ai procédé à la découpe et à retention de mon sapin de noël sans endommager le moindre meuble adjacent. Méfiance tout de même, j’ai perdu 2 ouvriers dans l’action.
Afin de respecter le rapport d’echelle et pour que l’expérience soit parfaitement assimilable a un cas réel, j’ai manoeuvré avec une dizaine de bonhommes playmobil tous arnachés pour l’occasion.
Tu peux considérer que mon équipe a découpé des tronçons de 10 cm, dynamisés avec une cordelette diamètre 2mm. En extrapolant, tu pourrais découper des tronçons de plus ou moins 24 mètres en les assurant avec une corde de 85 cm de diamètre. Tu dois pouvoir trouver ça dans la marine marchande, les cordages d’attache des porte conteneurs devraient faire l’affaire. Demande moi si tu as besoin de contacts.

Et puis toi, veinard, tu ne seras pas embêté avec les boules et les guirlandes !

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Tu as pris des risques. Tu aurais du faire appel à un professionnel.