Résistance des sangles

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Salut à tous,

J’ai 4 m de sangle Millet achetée au vieux campeur par mon frère qui voulait s’en servir pour un bricolage qui n’a rien à voir avec l’escalade. Comme il est extrèmement difficile de planter une aiguille à coudre dans une sangle d’escalade, il a opté pour un autre matériau et m’a cédé cette sangle. Comme il a choisi la sangle plus pour son aspect esthétique que pour sa résistance, il ne s’est pas soucié de savoir quelle charge elle pouvait supporter.
J’ai cru comprendre que le motif sur la sangle indique ses caractéristiques. J’ai 3 bandes blanches sur fond noir, comme sur la sangle cousue Edelrid qui me sert de longe et qui supporte 22KN.
Dois-je en conclure que ma belle sangle Millet une fois doublée supporterait 22KN ?
Eloi

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Pas encore là ?
Attends un peu, il va arriver.

Qu’est-ce qui va arriver???

Ben…J2 !!!
Attends un peu…

Je veux bien attendre mais j’aimerais savoir quoi.
Qui est ce Ben?
Eloi

Posté en tant qu’invité par liliM:

j2 c’est comme jésus il te montre la bonne voie à suivre un" redempteur de l’escalade"

il démèle tous les noeuds !!! connaissance en physique sur les durées de vie de cordes alors pour les sangles se sera pour lui un jeu d’enfant
mais bon c’est comme le messie il faut l’ attendre un peu ou tu fais une prière en disant "J2 manifeste toi "dés fois ça marche et il rapplique avec pleins d’explications souvent pertinentes
la seule chose a ne pas faire c’est de le contrarier sinon il commence a couper les cheveux en 4 et là tu vas perdre le contrôle de ta personne
donc moralité il faut rester Zen face à Jésus2

Bravo lilim !
Mais attendons…il va venir, c’ est sûr !

Posté en tant qu’invité par salut:

desole jm incruste mais je crois que 3 traits signifie 1500kg ou 15Kn.par contre c est cassant une sangle uniquement pour conception de relais…

Posté en tant qu’invité par liliM:

et oui et c’est là !!! qui faut aller sur le sujet … " pâté d’alouette" même rubrique ou J2 en fait des tartines
le tout c’est de ne pas attraper une indigestion ça se mange sans faim pour un sujet sans fin
moi je te conseille " escalade avranche " le must sur le plan technique cela reponds de façons claires à bien des questions

Posté en tant qu’invité par eric:

Eloi a écrit:

J’ai cru comprendre que le motif sur la sangle indique ses
caractéristiques.

exact,
1 trait = 5kN
2 traits =10kN
3 traits = 15kN
4 traits =20kN

J’ai 3 bandes blanches sur fond noir, comme
sur la sangle cousue Edelrid qui me sert de longe et qui
supporte 22KN.
Dois-je en conclure que ma belle sangle Millet une fois doublée
supporterait 22KN ?
Eloi

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le plus sûr serait d’aller voir dans le magasin où a été acheté la sangle, et de poser la question.
Ensuite, attention ! Pour utiliser la sangle en escalade, tu vas devoir lui faire un noeud, qui sera le point fragile. Je n’ai pas tous les chiffres en tête, mais en gros, tu peux considérer que tu perds entre 30 et 50% de résistance.

Si tu fais de l’alpi, tu peux garder la sangle en fond de sac, et la couper aux longueurs qui t’arrange pour des anneaux de rappels ou autre bricole. Tu lui trouveras toujours une utilisation.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Comme le dit Eric c’est 5kN par trait pour les sangles plates.

La norme est ici : http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComPictorials/PictUIAA103-EN565Tape.pdf

Si tu la double, ça ne fait pas 30kN, car le noeud de sangle fragilise ton anneau.
J’ignore de combien. Sur une corde c’est de l’ordre de 50%.

Il est donc prudent de considérer que ton anneau de sangle a une résistance de 15 kN.