Résistance des cordelettes

Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un a une idée à quoi correspond la résistance des cordelettes indiquées sur de nombreux sites (vieux campeur, …) : s’agit-il de la résistance effective ou d’une résistance « garantie »?
Dans le second cas, est-ce que vous avez une idée du facteur de marge (ie combien de fois la résistance réelle est supérieure à la résistance estimée)?

Merci d’avance
Sandro

il n’y a pas de coef de sécurité avec le matos de grimpe, la resisstance marqué est très proche de la réalité, il y a évidemment parfois une petite marge pour le fabriquant mais c’est souvent pas grand chose
un maillon marqué a 5,5kn max pour le levage sera marqué 22kn max dans un magasin d’escalade

Je pense que c’est une résistance très théorique, pour une cordelette neuve, en traction statique…
Le moindre noeud diminue la résistance, de même que l’usure, l’âge, etc…

Ah ben oui, la résistance de n’importe quoi (corde, mousqueton, plaquette, …) est donnée en considérant qu’on n’a pas mis un coup de couteau ou de scie dans le matos !

Excellent ! Gaffe aux sado-masos !!!

Pas besoin de scie.
Il suffit de poussière, d’UV… ou de faire un noeud.
Difficile d’y échapper !

le nœud de 8 diminue la résistance de 20 a 25 %…
et on, le fait régulièrement, non ?

Ben oui.
On est quasi obligé de faire un noeud - qui va diminuer la résistance.
Avec une corde, pas de souci.
Avec une cordelette, je pense qu’il faut prévoir un peu de marge par rapport à la charge à tracter…

Par exemple, une 4mm tient 300kg.
Perso, je ne m’imagine pas faire un machard ou laisser un anneau sur un becquet…

la cordelette Beal en 4 mm,est donné : EN 564 400 daN ( 400kg)
key 901/

voila , voilou,pour attacher mes outils, ou un prussik ça roule

Merci pour vos réponses.
Donc pour vous, une vois un nœud effectué, les cordelettes auraient plutôt tendance à casser en dessous de la valeur écrite dessus?

oui, car comme la si bien dit Paul G, c’est en statique et l’effort est obligatoirement en boucle ou anneaux, et donc le nœud diminue la résistance, un peu de sable (infiniment fin), et du soleil et ta cordelette perd 50 % de sa solidité…

Pour nous et pour d’autres … Se renseigner est une bonne chose.

Par exemple, mais il y en a des dizaines d’autres dans toutes les langues : Knot Break Strength vs. Rope Break Strength

Pas très clair comme propos ???
Le coefficient de sécurité sur les maillons rapides, c’est X 5.

ca depent, par exemple du matos d’arrimage aura pas la même cmu que du matos de levage