Résine pour scellement

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Aprés avoir eu une belle frayeur en retirant une broche qui s’était descellée en Spéléo, je me pose quelques questions sur les scellements.
En consultant la notice de l’anchorfix 2 ou 3, je vois qu’il faut que le forage soit propre et « sec ».
Connaissez vous des résines utilisables en spéléo, canyon ?
Avez vous les références d’une résine qui ne nécessite pas un forage « sec » ou bien avez vous un moyen de sécher le forage?

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Je ne fais pas de spéléo mais à mon chalet j’ai une falaise toujours à l’ombre et humide. J’ai foré un trou, tapé du béton dedans avec un bout de bois, mis du tape gris de construction pour pas que le béton coule, un trou dans le tape avec un ancrage dedans. je m’en sers pour suspendre tout ce que je veux mettre à l’abris des animaux. Voilà 2 ans un de mes amis est venu chassé l’orignal et en a abbatus un de 1700 lbs. il L’a suspendu dessus pour le vider toute une nuit. Mon ancrage est en place depuis 6 ans. Même si il ne sers pas à l’escalade ça devrait pas craindre, juste à forer légèrement en biseau. Aucun problème avec l’humidité dans le trou puisque tu mélange du béton. Faut laisser prendre 2 semaines cependant, surtout dans un endroit humide et un tape qui coupe l’air.

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

hilti HIT Re 500 bi composant
La resine avec laquelle nous faisons des reprises en milieu humide , reprise de fer a béton dans les paroi humide de bassins…piscines…la resine avec laqeulle a ete fixé la digue flottante du port de monaco!
Tu perces au diametre que tu veux meme un diametre asez elevé pour ton ancrage (mais c pas le but vaut mieux percer juste) si tu ne peux pas nettoyer correctement ce n’est pas grave pareil si c humide! Nous on equipe en falaise depuis de nombreuse annees avec cette resine 'elle est rouge puis vire au brun gris au bout de quelques mois …

Voici le cahier des charges

Cahiers des charges SOCOTEC n° KX O839 et marque NF
Sécurité
Utilisable à basse température (-5° C) et jusqu’à +40°C
Contraintes climatiques peu génantes
Résine type époxy sans styrène et phénol
Inodore et non toxique
Valeurs d’ancrage élevées
Fixations sûres
Pas de contrainte d’expansion dans le support
Entraxes et distances aux bords faibles
Utilisable dans les trous surdimensionnés, non nettoyés ou humides
Aucunes contraintes de nettoyage et de dimensionnement
Système simple et complet
Injection et dosage précis avec les pistolets applicateurs (manuel, sur batterie, pneumatique)
Aucun outil n’est nécessaire pour l’ouverture de la cartouche
Les cartouches entamées sont réutilisables (remplacer uniquement le bec mélangeur)
Pas de gaspillage

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

sac apofdu06 . a raison la hilti HIT Re 500 bi composant colle même en milieu humide et en plus elle asses bon marchés dans les 24 € ht la double cartouche…
seule inconvenient sa couleur rouge en falaise sa fait tache.

[%sig%]

Ca fais tache mais ca passe au bout de 3 mois sur un site on a pu constater qu’elle etais deja devenu brun gris…Puis faut pas en mettre partou mais ca pas besoin de le dire c de la logique =)

Petite infos supplementaire apres avoir eut un entretien avec un representant du laboratoire de chez hilti
La resine HYT RE 500 epoxy peut etre utilisé meme en immersion… ce qui veut dire qu’on peut faire des scellements avec les trou plein d’eau…

Les autres resine bi composant hilti peuvent etre utilisé dans des trou hummide bien nettoyer sans danger au contraire l’humidite favorise la polymerisation de la resine

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Savez-vous si cette résine est distribué en Amérique du Nord et par qui??

Je suis de Montréal mais je me rend à l’occasion à Toronto et New York

Merci et bonne grimpe è tous

Posté en tant qu’invité par Tchae7:

Bonjour,

desole de deterer un vieux sujet mais je cherche en vain cette information sur le net depuis plusieurs jours et j’aurais besoin de l’experience d’un equipeur qui aurait deja utilise de la Hilti RE 500.

J’ai lu dans ce sujet que l’on pouvait reutiliser la cartouche plusieurs fois si elle n’etait pas terminee et qu’il suffisait de changer le bec melangeur.
Or mon revendeur Hilti ne propose qu’un seul bec melangeur par cartouche, il peut commander d’autres becs melangeurs, mais il ne les a pas en stock, il y a 6 semaines de delai, la commande minimale est de 100 becs melangeurs pour un prix de 250 euros environ.

Tout cela me parait bien complique.
Y a t il une autre facon de reutiliser plusieurs fois une cartouche ?
Peut on trouver des becs melangeur facilement ailleurs que chez Hilti ?

Merci d’avance pour vos reponses.

Hello,

J’utilise en falaise depuis de nombreuses années la Hilti C500 (ou du Sikadur 31 = la solution la moins chère).
Un revendeur Hilti dois te vendre les becs mélangeurs (cher, certes…) à la pièce: mets lui la pression sur ce point ou envoie une plainte à Hilti France !
Chez Hilti Suisse: pas de problème, tu peux les acheter à la pce (à Genève en tout cas).

Il y aurait une autre solution, mais un peu compliquée: utiliser des seringues type cathéter (= à gros embout / part ex. seringue embout cathéter 50ml BD Plastipak / = réf 300867 en pharmacie à Genève), faire ton mélange dans un pot et basculer le tout dans la seringue. J’utilise ça pour infiltrer mon Sikadur en profondeur, pour sceller les broches, en rallongeant l’embout de la seringue au moyen d’un tube plastique (par ex sections du tube fourni avec la Hilti C 500 / indispensable pour « déposer » la colle au fond du trou).

C’est top pour le Sikadur, car à coup de colle pour 4-5 points, tu « tiens » autant de temps que tu veux puisque la colle, remélangée à chaque fois, n’a pas (trop) le temps de « serrer », mais franchement, pour de la C500, ne te casse pas la tête et utilise les becs mélangeurs ad-hoc.

NB: faut pas en mettre partout, pas besoin de le redire, c’est de la logique… hum, et bien moi je je le redis !

Merci pour la reponse, mais pour ce qui est de mettre la pression sur le revendeur, ca ne pas etre possible, ici on est aux Emirats et ils ne font pas ce qu’ils veulent.
Peut etre apporterai je des becs melangeurs de France la prochaine fois, si j’en trouve.

Ils vendent aussi des capsule de resine type HVU, je me demande si ce serait adapte a la pose de broche Fixe Inox et assez resistant pour l’escalade, sachant que la plupart du temps j’equipe en goujons de 10 et que ponctuellement j’ai besoin de poser qq broches.

Merci d’avance pour vos avis.

Salut, pour la resine type HVU, pas de problème je l’ai utilisé, en paroi et ça tien … pour les canules , cherche aussi dans d’autres marques , souvent les pas de vis sont les mêmes,et donc adaptable, sinon te les faire envoyés (UPS ?) :lol:

Posté en tant qu’invité par mwdwg:

le sikadur 31 est en principe OK pour un scellement en milieu humide (pas un torrent quand même …)

Bon le Sikadur 31 c’etait pas trop ma question mais ca me rappelle que j’ai une question a propos du Sikadur 31 :
Il me reste une boite de Sikadur 31 qui a 7 ou 8 ans, je ne l’ai jamais ouverte et conservee a la cave a des temperatures clementes et humidite raisonnable. Je sais que la date de peremtion est de 1 an mais est ce un an apres l’achat ou apres l’ouverture ?
En clair dois je la garder uniquement pour recoller des prises ?

Merci Pierre Yves pour la HVU, d’autres confirment la compatibilte avec l’escalade ?
Je ne mets pas en doute vos propos mais en termes de securite 2 precautions valent mieux qu’une :wink:
D’autre part est ce que c’est facile/possible de poser des broches fixes inox avec sachant qu’elles n’ont pas de pas de vis.
On les enfonce quand meme en tournant ?
A la main ?
Quid du marteau ?

Encore merci pour vos conseils passes et futurs…

[quote=« Tchae7, id: 1507766, post:13, topic:54918 »]Je sais que la date de peremtion est de 1 an mais est ce un an apres l’achat ou apres l’ouverture ?
En clair dois je la garder uniquement pour recoller des prises ?[/quote]
Salut, j’ai pas la réponse précise à ton cas, mais je sais que pour les colles spit, la date de péremption est à respecter (ouvert ou non). Les vieilles cartouches présentent un risque de non réaction (ou pas assez)…

Pour les utilisateurs de HVU que pensez vous de ca : http://www.climb.co.nz/news/hilti_and_petzl_companies_recall.htm ?

Il est vrai qu’il est malaisé d’utiliser des cartouches chimiques « à la main », de tous types (en tournant soi même, sans perfo, avec qq coups de marteau de temps en temps pour aider à l’enfoncement): il faut aller très vite pour que la broche arrive au fond avant que ça ne « serre ».

J’ai essayé 1x les cartouches souples citées (Hilti), et j’ai détesté le sentiment de tourner dans de la « gomme »: l’avertissement de Petzl+Hilti n’est alors pas surprenant. Par contre, avec les cartouches en verre, il ne paraît pas avoir de problème.

Heureusement me direz-vous (ou jusqu’à nouvel avis ?), car à l’ouverture je place mes rappels sur 1 seule broche de relais ainsi posée …

[quote=« Tchae7, id: 1507766, post:13, topic:54918 »]D’autre part est ce que c’est facile/possible de poser des broches fixes inox avec sachant qu’elles n’ont pas de pas de vis.
On les enfonce quand meme en tournant ?
A la main ?
Quid du marteau ?[/quote]
Pas besoin de marteau: tous les colles sont assez souples.
Les Fixe inox ont soit des petites cupules (les anciennes) soit des stries (les + récentes) pour favoriser l’accroche de la colle. C’est moins bien qu’un pas de vis (d’ailleurs, sur les tests, elles sont moins bien classées avec certaines colles).
Tourne qq fois la broche en l’enfonçant à la main, afin d’être sûr que la colle adhère bien partout: avec la Hilti C500, tellement liquide que tu ne peux placer une broche en dévers, ce n’est même pas vraiment nécessaire.

J’ai reussi a convaincre mon vendeur Hilti de me faire les buses pour la RE 500 SD par paquets de dix, 1 euros 50 l’unite.
Mais maintenant il me dit que si je ne finis pas la cartouche en une fois, de toutes facons ca va prendre a la base de l’embout si je ne le nettoie pas precautionneusement et qu’il n’a pas la moindre idee sur la facon dont on peut nettoyer ca avant de la restocker.
Auriez vous des conseils, s’il vous plait ?

Merci d’avance.

Selon mon expérience, il est absolument inutile de vouloir nettoyer la buse, et au contraire indispensable de la laisser vissée sur la cartouche. Car, effectivement, comme te l’a dit le revendeur, le mélange va prendre dans la buse. Pas à la base de l’embout, mais plus loin dans le tube, où les composants sont mélangés.
En laissant la buse vissée, le reste du contenu de la cartouche n’entre pas au contact de l’air ou de corps étrangers. Tu élimines ainsi la plus grande partie du risque d’avoir un seul des deux composants qui passe dans la buse.
Lorsque tu veux utiliser le solde de la cartouche, tu visses une buse mélangeuse neuve et le tour est joué.

Ah !
Une reponse claire, simple et encourageante.
Merci !!!
:wink:

D’autres experiences sur le forum ?