Résine en remplacement de magnésie

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un gros consommateur de magnésie, mais je trouve assez dommage l’utilisation de celle-ci en falaises. Cela fait perdre tout son charme à la lecture d’une voie. Mais ce sujet a été plusieurs fois abordé dans ce forum.

Je suis tombé hier sur un pot de résine qu’utilisent les handballeurs pour mieux attraper le ballon, et j’ai tout de suite fait le lien avec le problème ci-dessus. C’est une résine qui « prend » sur la main et rajoute de l’adérence artificielle. Une fois la séance terminée, la résine est enlevée.

Je voudrais savoir si certains d’entre vous utilise cette résine, ou ont déjà réfléchi à son utilisation en grimpe.
Merci.

la résine est utilisée à fontainebleau depuis …matuzalem, ce grand progrès de la science s’est ensuite perdu dans la « modernité » de la magnésie…dont la qualité est de sécher la sueur …et non de faire adhérer les semelles!!!
La résine est une colle qui augmente l’adhérence des semelles. certains;;; font un harmonieux mélange des 2.La résine ne pollue pas , et ne poli pas le rocher comme la magnésie qui est aussi un abrasif.
Ces prothéses sont bien sur très conseillées par les psy, notamment quand on veut …péter plus haut que son C… :cool:

Posté en tant qu’invité par essayeur:

j’ai essayé a une période ou j’avais un objectif en SAE (pas exactement une compet mais très proche) et je recherchais chaque astuce pour m’assurer le résultat…

mes impressions:

1)je n’utiliserais JAMAIS ce type de produit en site naturel, car si l’excés de magnésie part assez facilement à l’eau et au brossage, ce truc colle partout et il faut un savon spècifique pour l’enlever…ça risque de faire encore plus de degats.
D’ailleurs meme en le testant en SAE j’ai bien veillé à me cacher des responsables de la salle, pour peur qu’il me faissent des histoires…

2)Sensation vraiment bizarre. Oui, les mains collent aux prises, mais j’ai eu vraiment du mal à me confier à cette adherence « etrange » sur des prises un peu plates par ex… on a l’impréssion que de qu’on charge, ça va zipper sans préavis.
Si tu comprends le langage technique, je dirais que ça tient à l’arrachement mais pas forcement au cisaillement…

3)Par contre ça colle comme un autocollant meme quand tu veux enlever la main pour chercher la préhension suivante, et là c’est carrément genant, ça perturbe tous les reflexes (de la meme façon qu’une main qui reste un peu verrouillée dans un trou par ex)

Moral: après 4 ou 5 séances test j’ai tout jété à la poubelle, pas vraiment convaincu.

Par contre si tu veux réduire une consommation excessive de magnésie ou tu recherches un petit plus, et tu n’a pas déjà une peau tr+s dure/sèche, un truc qui marche très bien et qui ne semble pas pourrir le rocher est l’eco grip gel de nst outdoor.
L’effet anti-transpirant promis est évident meme avec une application minimale, ça dure le temps de quelques essais en bloc ou d’une longueur en falaise, ça marche mieux que la magnèsie liquide.
Et ça ne donne rien de bizarre: ça colle juste un peu plus, comme s’il faisait plus froid ou il y avait plus de vent…
Le seul effet secondaire est que en cas d’utilisation courante ça fait une corne dure et propice aux steaks, qu’il faut poncer avec du papier verre…

Ça m’etonnais aussi d’avoir découvert l’eau chaude :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Perso, je ne transpire pas beaucoup des mains, la boule de magnésie dans une résille me convient très bien… Sauf quand j’ai les bouteilles, car il faut malaxer la boule pour se mettre de la magnésie. :frowning:
Question effet décontractant de mettre la main dans le sac à pof, c’est raté :smiley:

Par contre, on s’en met peu à chaque fois.

Bah oui, c’est ce que les anciens utilisaient et nommaient la pof :slight_smile: Le nom qu’on utilise aujourd’hui est galvaudé…
La substance s’appelle de la colophane (d’où mon pseudo). Perso je n’ai toujours utilisé que ça (très rarement de la magnésie) et je n’ai pas ressenti les effets indésirables mentionnés plus bas (mais bon vu mon petit niveau :wink: )

Avantage indéniable, c’est de la résine de pin, donc produit entièrement naturel. ça respecte le rocher (vraiment pas eu l’impression que ça restait collé dessus, faut pas en mettre 3 tonnes non plus !) et l’environnement. ça ne désigne pas les prises comme la magnésie…

Donc c’est un effet collant sur les mains et non assèchant comme la magnésie. Je sais qu’il existe des mélange des 2 mais je n’ai jamais testé.
Inconvénient majeur : ça salie énormément les mains (manips de corde) vu ben… que la saleté colle aux mains et aux ongles !

Au niveau voies respiratoires, c’est malheureusement irritant comme la magnésie mais c’est une poudre moins fine donc moins volatile tout de même…

Sinon, ça se trouve en droguerie mais vendu très cher ! Le bon plan c’est de l’acheter par Internet sous la marque Colover. Les fermiers s’en servent pour plumer la volaille (entre autres)

Et l’effet décontractant on l’a toujours, moi je met ma colophane dans mon sac à… pof :slight_smile:

Ou chez un luthier (mais ils ne vendent que de la colophane solide à leurs clients, ils se gardent de la poudre de colophane pour rendre l’archet tout de suite opérationnel après un changement de mèche…). Ben oui, les violonistes utilisent ça sur leur archet pour améliorer l’adhérence de l’archet sur les cordes…

(fin de digression…)

Ben non, c’est intéressant :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je te conseille un tour de certains blocs à bleau ainsi qu’une simple expérience: utiliser la colophane sur une poutre de traction…

dans un contexte qui voit essai après essai après essai sur le meme mouvement, ça finit pour coller au support de grimpe :frowning:

en tout cas la resine des handballeurs n’est pas exactement de la colophane!

Si je peux éviter d’aller en région parisienne, même à Fontainebleau, en général, j’évite ! :wink:

Effectivement, moi je parlais d’un usage loisirs ordinaire, pas d’entraînement ni de pratique sur du rocher sur-fréquenté. Je comprends dans ce cas que ça puisse être gênant.
Mais il n’y a malheureusement pas de produit miracle, juste des produits différents à utiliser suivant les usages et les convictions de chacun :slight_smile:

C’est ce qu’il m’a semblé après relecture du fil de discussion…

Posté en tant qu’invité par Bleauman:

il se trouve que je suis grimpeur, bleausard et ancien handballeur…'tain je cumule :lol:

pour un peu clarifier les choses :
en grimpe, la colophane (ou pof) est utilisée essentiellement pour les pieds pour offrir un peu plus d’adhérence en s’écrasant entre le rocher et le chausson (si tu l’écrases pas ca colle pas plus que ca)…alors que la magnésie ce n’est que pour la transpiration (essentiellement les mains encore que pour ceux qui grimpent pieds nus…)…apres ceux qui cherchent à avoir les mains qui collent, franchement je vois pas trop l’interet…

au hand on aime avoir les mains et le ballon qui collent mais c’est pas de la colophane… et le premier que je vois utiliser cette résine gluante en bloc jlui fais bouffer… :lol:

Personnellement, après avoir utilisé de la magnésie (finalement plus par mimétisme avec les autres grimpeurs), je n’utilise plus rien du tout. Comme ça non seulement je ne salis pas les voies, mais en plus je n’en saupoudre pas la personne qui m’assure. Et si je transpire trop, je m’essuie la main sur mon pantalon, geste d’une forte sensualité s’il est effectué sur la fesse. Mais bon, là je m’égare…

Et si tu ne portes pas de pantalon ? :lol:
http://www.nospot.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5620&catid=17&Itemid=39&lang=fr
[Oups… J’vais finir au bistrot moa…]

Bon un peu de sérieux :slight_smile:
En fait, je crois que le « trempage » de mains dans le sac me manquerait. C’est devenu quasi un tic et/ou un rituel, c’est psychologique, ça me rassure :confused:

[quote=« colophane, id: 1368276, post:12, topic:121720 »]

Et si tu ne portes pas de pantalon ? :lol:
http://www.nospot.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5620&catid=17&Itemid=39&lang=fr
[Oups… J’vais finir au bistrot moa…][/quote]

Le pb du string, c’est qu’il n’y a pas assez de tissu pour sêcher efficacement la main

Le pof se vend (ou se vendait encore il n’y a pas longtemps) au Vieux Campeur, rayon chaussons au sous-sol, en sac. Il me semble, sauf erreur, en avoir vu aussi au camion de SOS escalade (parking du cimetière de Noisy).

Traditionnellement, on met les cristaux en tas sur un torchon ou chiffon, puis on ferme avec un gros élastique ou une cordelette pour obtenir une petite boule de chiffon (à taper sur les pieds ou les mains).

Le pof colle davantage quand on transpire des mains. Et il est moins intéressant par temps sec.
Mais c’est ultra économique car la quantité utilisée à chaque fois est minime.

Le rayon a déménagé au premier étage, mais sinon, c’est bien ça… En sac de 100 ou 500g. (perso j’ai mis environ 150g dans mon chiffon, et il fait encore bien de l’usage après une petite dizaine de sorties…).

Adieu!
Vieux poste, mais il est ressorti d’une recherche. Donc je pose ma contribution:

Je n’arrive plus à me souvenir ou j’ai lu ca, il y a des années (ou je l’ai rêvé), mais il paraitrait que les soldats romains se frottaient le front et les mains avec de la peau d’orange pour que la transpi ne leur coule pas dans les yeux pendant le combat et que la lance ne leur glisse pas des doigts.
Ouai, avec une lance dans le bide le légionnaire ne grimpe pas très bien :slight_smile:

Du coup, si tu bouffes une orange avant de grimper, ben tu ne transpires pas des mains, et ca colle un peu :smiley: En général je ne mets rien (enfin, un pantalon quand même, comme ca je m’essuie dessus), mais le truc de l’orange ca marche, je le fais de temps en temps.
Les chimistes nous expliqueront pourquoi? Peut-être que c’est juste le sucre qui colle et qui fait cet effet la… peut-être qu’avec du miel…

Bonjour,

J’utilise de la colophane depuis 50 ans. Je n’ai jamais pu m’habituer à la magnésie.

La « colle » des handballeurs n’est pas adaptée.

La colophane en poudre est utilisée pour plumer les poulets, oies, canards. Ou la trouve dans les coopératives agricoles ou dans les magasins « Game Vert ». A la question « vendez vous de la colophane », ils répondent souvent « non »! Si vous posez la question « avez vous de la poudre pour plumer les poulets? », Il répondent oui!

La colophane s’utilise par « imprégnation » des mains! La sueur de la peau ramolli les grains de colophane. Ceci augmente beaucoup l’adhérence des mains. Mais c’est moins efficace que la magnésie pour absorber la sueur.

Pour les semelles de chausson, la colophane augmente l’adhérence d’un facteur 10! Il faut poudrer l’avant de la semelle et la frotter avant la paume de la main. La sueur dissous les grains de colophane. En frottant on doit « entendre chanter » la semelle.

L’avantage de la colophane c’est qu’elle se dégrade avec l’oxygène de l’air et quel est soluble dans l’eau. Alors que la magnésie est pratiquement insoluble dans l’eau.

Cordialement

3 Likes

et comme déjà écrit plus haut, la quantité consommée est infime …