Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Evidemment, la conti est la « filière » la plus dure à concevoir et à expliquer. L’ouvrage mentionné fait la part entre les voies homogènes et les voies hétérogènes.
SI tu es capable d’enchainer plus de 40 mouvements - 4 minutes sans repos dans une voie homogène, tu utilises à la fin de l’effort le métabolisme oxydatif : la voie n’est pas rési, elle est qualifiée de conti.
Cependant, si cette voie est très facile (5a alors que tu es d’habitude dans le 6), je ne suis pas sûr qu’on parle de voie conti ou qu’on puisse dire que tu as de la conti. C’est plutôt une voie facile, rando, dans laquelle tu utilises ton métabolisme aérobie et ce sont les fibres lentes qui bossent.
Par contre, si elle requiert un effort, et que tu l’enchaînes en ayant délayé sur certaines prises, on dira que la voie est conti ou que tu as de la conti ; il est probable que des fibres plus rapides auront travaillé.
Enfin, si t’étais taquet tout du long, que tu ne pouvais récupérer nulle part, que tu as enchaîné, et que tu finis avec des bouteilles énormes, alors tu as fait une voie de rési dans laquelle tu as tenu 4 minutes, et alors là bravo puisque ces 4 minutes constituent la durée max théorique de l’utilsiation de la glycolyse anaérobie. C’est que tu as bien entraîné ta rési.
Dans le cas d’une voie hétérogène, si tu peux te reposer dans les sections plus faciles, tes muscles vont y utiliser le métabolisme oxydatif (alors que dans les sections dures c’est la glycolyse anaérobie qui est utilisée), le débit sanguin dans les capillaires musculaires va s’améliorer ,ta respiration sera meilleure, donc l’oxygénation musculaire va augmenter et l’acidité diminuer, tu vas te refaire et pouvoir de nouveau utiliser le métabolisme anaérobie lactique dans la prochaine section plus dure voire de l’ATP dans un gros pas de bloc si tu as reconstitué assez de cette molécule grâce a l’aérobiose. Si donc tu peux te reposer, tu as de la conti, cette voie est conti pour toi, même si elle requiert l’utilisation de la force et de la rési dans certaines sections.
Je pense que si la conti est un terme assez spécifique à notre sport, c’est aussi parce que c’est un terme à la signifiation assez floue. L’utilisation des filières énergétiques serait peut-être plus précis, mais c’est bien sûr plus diffcile à aborder.
L’entraînement de la conti consiste à grimper dans du pas trop dur où tu pourrais délayer sur chaque prise, ou dans du difficile séparé par des points de repos où tu peux te refaire. L’entraînement général consiste à pratiquer un sport où ta Fc est supérieure ou égale à 10 bpm pendant une 20aine de minutes (par exemple, une montée raide à pieds comme j’en trouve dans le Jura, en marchant assez vite, me fait monter vers 115-135).
J’espère que c’est un peu plus clair? Ca l’est un peu pour moi en tout cas!
Ce qui serait bien, c’est qu’un pro vienne sur ce forum te répondre et décrire son expérience. Mais malheureusement, les pros grimpent et ne sont pas sur le web…
A lire pour les débutants :
Escalade : initiation, progression, technique, sécurité, entraînement. Nicolas Glée et Jean-Paul Rousselet. Editions Libris.
dont je te livre un extrait de la page 84 histoire de remettre le bazar dans tes pensées : « Pourtant, les dernières études semblent montrer que l’ effort - surtout en falaise - ferait appel à deux filières (…) : la force (…) et la continuité (…). Dans quelques temps, nous disposerons sûrement de données plus précises. » aïe aïe aïe…
A lire pour les confirmés ou si bonnes notions de physio du sport :
Escalade et Performance : préparation et entraînement. Par Laurence Guyon et Olivier Broussouloux. Editions Amphora.