Réputation Claret

Posté en tant qu’invité par dévers:

Le site de Claret a la réputation d’être exigeant techniquement, parfois équipé aéré.

Avez - vous déjà grimper làbàs ? comment est-ce ? quelles voies avez-vous aimé ?

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je trouve la falaise moche mais les voies et la grimpe en elle meme c est vraiment classe, souvent bloc et rési. C est un site majeur En plus y a des enormes surplombs, assez rare quand meme.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Escalade généralement très déversante, plusieurs secteurs avec des toits. Voies plutôt engagées (mais jamais exposées): faut grimper entre les points comme on dit, et les plombs durent plusieurs minutes (oui bon j’exagère un peu).

Presque rien dans le 5, pas mal de 6, beaucoup de 7, quelques 8 (même un 2ème 8c depuis une semaine!).

Voies à conseiller: quel niveau t’intéresse?

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

j’ai beaucoup aimé, l’engagement est pas si terrible… sauf pour des grimpeurs de base, de couenne…

vlan

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Perso (ça n’engage que moi evidemment) je n’ai pas trop aimé la seule fois ou j’y suis allé. C’est tres patiné dans les voies d’échauff (et meme dans les 7a/7b que j’ai essayé). L’escalade est inhabituelle mais pas tres agreable, assez retorse mais pas d’une façon intéressante. Je trouve aussi que ça manque d’ampleur dans beaucoup de voies. Les trucs genre Macao ou Guerre d’Usure ça a l’air dément mais j’ai pas le niveau.

Faudrait que j’y retourne pour me faire une idée plus complete et peut-etre me reconcilier avec la falaise (si tant de gens trouvent ça bien c’est pas par hasard).

Cela dit, dans tous les cas, je trouve pas que ça soit le spot super majeur dont certains parlent (surtout si on vient de loin, y a des spots bien plus classes à quelques heures de route)

Posté en tant qu’invité par dévers:

Ce qui m’intéresse :
chauffe : 6A/6B
perf : 6C/7B

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Le sgorges du Thaurac, c’est beau, St guilhem le désert, c’estde la tuerie…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je comprends ta réaction, Zebadguy. Le départ souvent très physique des voies peut aussi rebuter.

Par contre, il y a des voies vraiment majeures. Pas beaucoup de voies très marquantes dans le 6 (mais certaines très intéressantes), aucun véritable « beau » 7a, mais par contre il y a des 7b absolument déments, ainsi que certains 7b+ magnifiques et accessibles dans les toits. D’ailleurs, quand on cite les voies mythiques ou majeures de Claret, en dehors des 8b+ et 8c, en général on cite les 7b: Voodoo, Orgao, Collapsus…

Préviens-moi quand tu repasses à Claret, ZeBadGuy, je te dirai les trucs à ne pas louper (à mon avis).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ce qui m’intéresse :
chauffe : 6A/6B

Quelques classiques: Margot 6a, Reve de loup 6b, Double emploi 6b+, Coit ou double 6a.

perf : 6C/7B

6c: Clair obsur (classique…engagée)
7a: awele (incontournable, même si départ dur et patiné), Tarzoon (gros 7a), Abidjanaise
7a+: Furia, Rançon du succès, Saison des amours, Sarajevo
7b: Voodoo (obligatoire!), Orgao, Collapsus, Linea (toutes majeures!)

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je rajouterai:
-6c, 6c+: un peu toutes, je ne crois pas avoir fait une voie moche dans ce niveau.
-7a+: King of Bongo, Cavernicole, Maastrich (toutes les 3 majeures)
-7b: l’agonie des Tontons…, une voie dans les toits un peu a droite de Orgao (je ne me rappelle plus le nom)

Phil.

Posté en tant qu’invité par zolve:

La réputation de Claret est un peu sur faite. A l’origine, le groupe de grimpeurs responsable de l’équipement a été traité de tous les noms a propos de l’équipement qui était aéré pour l’époque (12 ans déjà) mais tout a fait classique de jours.
Le problème résidait surtout dans le caractère des locaux (moins actifs aujourd’hui), leur appropriation du lieu et l’accueil qu’ils réservaient aux nouveaux venus. Tout cela a carrément donné lieu a une thèse en socio, dont vous trouverez un extrait là:

http://www.sportsnature.org/Cadres/articles_bas.htm
à 2000 De Leseleuc Eric Usages de la violence symbolique et appropriation territoriale dans les pratiques physiques. L’exemple de l’escalade à Claret.

Plus récemment, le même auteur a publié un livre a ce sujet (je n’ai pas les références, désolé!), comme quoi la réputation de Claret ne tient pas qu’a son engagement.

@+

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Merci pour ce lien, tres interessant…

Posté en tant qu’invité par windofcolere:

La réputation de Claret tient surtout a la personnalité des 1er équipeurs : des tristes CON ! LuLu bérardini en tête qui au travers d’Hugues revivait les moments mytiques de la grande époque du Saussois (autre falaise qui ne doit pas sa réputation à la beauté de ses voies !). Il règne à Claret une ambiance poluée par les faux fort grimpeurs mongoloïdes. Le rocher n’est pas beau, techniquement faut pas être une lumière; C’est la seule falaise de France ou les grimpeurs passent plus de temps pendu dans leurs baudards que les mains et les pieds sur le rocher. Les maitres mots pour toucher sa bille: résistance et continuité. Les tas de cailloux souvent inutiles en départ de voies sont la preuve majeure de la connerie Clarésiène. : Ils gagnent en hauteur d’année en années ! quand à l’engagement … c’est pour les touristes !
Hugues disait : je ne souhaite pas que Claret devienne un gymnase … c’est devenu la 1ere salle d’escalade en plein air !
Mort aux Con !
a+ windofcolere

Posté en tant qu’invité par sauvage:

et ajoute aussi qu’ils n’auraient jamais du ouvrir

Posté en tant qu’invité par windofcolere:

Au fait aujourd’hui c’est la saint Hugues ,si tu nous entend : Bonne fête mec !
on t’oublie pas …

1 Like

Posté en tant qu’invité par Laurent:

une voie dans les toits un peu a droite de Orgao (je ne me rappelle plus le nom)

Vol de rétro 7b

Posté en tant qu’invité par malopié:

windofcolere a écrit:

Hugues disait : je ne souhaite pas que Claret devienne un
gymnase … c’est devenu la 1ere salle d’escalade en plein air

Et c’est pas moi qui l’a dit !
Et Laurent, tu fais pas une remarque du genre: « windofcolere, tu t’es fait retourné dans Margot ? »

Malopié

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il règne à Claret une ambiance poluée par les faux fort grimpeurs mongoloïdes. Le rocher n’est pas beau, techniquement faut pas être une lumière; C’est la seule falaise de France ou les grimpeurs passent plus de temps pendu dans leurs baudards que les mains et les pieds sur le rocher.

Dans mes bras, windofcolere !

On cherchait justement une solution pour diminuer la fréquentation à Claret, c’est parfait. Je te nomme secrétaire d’Etat au tourisme de l’arrière-pays montpellierain.

des tristes CON ! LuLu bérardini en tête

Là par contre ça me fait un peu de peine que tu dises ça. Lulu c’est un pote.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

zolve a écrit:

http://www.sportsnature.org/Cadres/articles_bas.htm
à 2000 De Leseleuc Eric Usages de la violence symbolique et
appropriation territoriale dans les pratiques physiques.
L’exemple de l’escalade à Claret.

Ben honnêtement, à la lecture du tableau, ça me les rend plutôt sympathique. (cf. environement, relations sociales, …) Aprés je ne connait pas la forme que ça prend, mais sur le fond (à part 2-3 points qui sont de toutes façon subjectifs: mort aux cons) je ne trouve rien de particulièrement choquant.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Faut dire que on était venu avec dans l’idée d’essayer Voodoo, Collapsuss, etc… justement mais la falaise était gavée de monde. Bon ça a pas du améliorer notre premier contact avec la falaise !