Salut bonsoir, j’aimerais vous demander conseil;
Je grimpe depuis un peu plus de deux ans, aussi en octobre dernier en grimpant dans un 6a à vue, j’ai fait un violent retour au sol depuis le 3em point du à la non vigilance de mon assureur, je m’en suis bien sortit avec 2 côtes fracturées.
Désormais bien remis (physiquement), j’ai voulu reprendre tranquillement dans le 5, mais voilà, impossible de retrouver mon aisance d’avant, si en moulinette ça va plutôt bien, en tête c’est la cata, sitôt que les mouvs deviennent un peu compliqué je ne parviens plus à contrôler ma respiration, je me tétanise et ne parvient plus à continuer. J’ai toute confiance en mon assureur, qui est très vigilent; mais je crains la chute.
Très déçu, car auparavant j’étais le premier à envoyer du pâté en tête, j’aimerais savoir si il y en a parmi vous qui ont vécu quelque chose de similaire, si oui, quels conseils appliquer pour reprendre le contrôle…
Reprise difficile après mauvaise chute
Posté en tant qu’invité par loop:
Faire une école de vol semble la meilleure chose à faire
Posté en tant qu’invité par Bubz:
Salut !
Commence par des petits vols en salle et petit à petit tu ne penseras plus à ta mauvaise expérience. Essaye surtout de te faire plaisir (grimper dans des voies faciles, belles, en moules, etc.).
Bon courage et pas d’inquiétude, ça reviendras !
Posté en tant qu’invité par oggy1:
tu viens de te rendre compte physiquement des conséquences d’une chute, alors qu’on t’a toujours dit en école de vol que ça ne risque rien… le corps se rappelle que chute = bobo (même si c’était la faute de l’assureur), c’est le fait de perdre le contrôle qui fait peur (à juste titre); on a beau se dire que le matos est solide, posé judicieusement, que l’assureur est la pour ça, ect; en froide logique l’aléa existera toujours (tans mieux diront certains, c’est ce qui fait le sel de l’escalade )
ne te force pas et laisse du temps au temps, choisis des voies connues suréquipées ou tu sens que tu maîtrises la chose; ça reviendra tout doux ( dans le cas contraire, est ce si déshonorant de grimper en second?)
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par Ben0:
Salut !
J’a vécu une expérience similaire, et c’est revenu petit à petit. Courage!
Ceci pourrait également t’aider (et aider beaucoup de grimpeurs). A pratiquer avec discernement, une chute en tête n’est jamais anodine:
D’une manière générale, ne jamais oublier que même en escalade sportive, il y a des voies/ des passages ou la chute n’est pas permise (surtout dans le 4/5/6).
Commence par oublier l’école de vol. Ceux qui te conseillent ça ne grimpent pas dans du 5… par contre, regrimpe sans penser à la difficulté. Fait des voies faciles et retrouve le plaisir de sentir le bonheur du déplacement fluide, sans crispation ou mouvement parasite. laisse jouer la petite mélodie kinéthique du joli mouvement et son apparente facilité. C’est cette musique là que ton corps traumatisé attend, celle de l’enchaînement sans se poser de question, qui te fera franchir " le pas". Un peu de temps, et le naturel revient au gallop. Bonne grimpe et bon retour aux affaires…
Posté en tant qu’invité par lp:
Pense surtout à te faire assurer par quelqu’un en qui tu as entièrement confiance, ce qui te permettra de grimper plus liberé.
Même en falaise la notion de cordée peut avoir son importance.
Pour ma part, après 30 ans de pratique je n’hésite pas à refuser de me faire assurer par quelqu’un que ne m’inspire pas confiance.
+1
+1
J’aime bien cette phrase…
Posté en tant qu’invité par christopheardecho:
salut
ta pas à t’en faire, une chute au sol c’est pas rien! le truc à faire mais il faut que tu grimpe un peu plus qu’avant n"importe « n’importe quoi » une traversée sous un pont du bloc en salle … l’auto-assurage tu connais? c’est bon pour le moral et sa craint rien si tu connais bien sûr les manip’s essai ça vaut le coup tu verras mais accroche toi.
c’est long j’ai connu le retour au sol et maintenant je n’y pense plus même en trad essai aussi de faire beaucoup de longueur en 5b/5c max quitte à refaire plusieurs fois la même voie tu verras sa paye.
a+
tu grimpes où?
salle? falaises? grande voie?
en variant les plaisirs, tu découvriras sans doute d’autres sensations, qui te feront oublier cette mauvaises expérience?
et le bloc en salle? ça permet de travailler au ras du sol, sans risques…
Discussion très intéressante. ma plus grande fille (12 ans et demi) s’est pris un joli vol la semaine dernière en tête (5a) et depuis elle a bien peur de repartir en tête sans avoir moult marge (4 max).
Je ne la stresse pas avec ça, elle fait de la moulinette… mais bon, elle s’angoisse de ne pas repartir. Alors continuez de papoter, c’est bon à prendre tout ça.
Mon fils (11 ans) a pris lui un gros plomb (avec les pieds coincés dans la corde/mousqueton sous ses pieds, donc tête en bas à la fin, grosse frayeur) mais il est mieux reparti ensuite.
La dernière, la plus motivée (9 ans), n’est pas encore tombée. Comme elle dit en rigolant « ça m’arrivera bien un jour ». Et je ne lui donne pas tord, elle se met au taquet quasiment tout le temps, pour sa plus grande joie.
Sans parler de madame qui n’ose presque plus grimper en tête. Pourtant jamais tombée…
Bref, j’ai là 4 manières d’aborder les choses qui ne demandent qu’a s’améliorer et on profite bien du sujet
merci !
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1509493, post:12, topic:133206 »]tu grimpes où?
salle? falaises? grande voie?
en variant les plaisirs, tu découvriras sans doute d’autres sensations, qui te feront oublier cette mauvaises expérience?
et le bloc en salle? ça permet de travailler au ras du sol, sans risques…[/quote]
Je grimpe surtout en falaise, j’ai essayé le bloc en salle oui et ça ça va nickel, je chope les petites prises sans problème.
En tous cas je suis rassuré par vos réponses et vos conseils, du fait que je sais maintenant que ça reviendra.
la confiance va revenir!
et essaie les grandes voies si tu le peux:
généralement on grimpe en dessous de son niveau max, et le plaisir vient d’autres choses (la recherche d’itinéraire, les manips, la cordée, l’environnement, la découverte…): tu te feras plaisir sans prendre de risque
Salut
D’expérience perso, ça ne revient pas forcément exactement comme avant… mais c’est pas plus mal parfois.
J’ai chuté il y a 5 ans en falaise, gros plomb tête en bas. Bien mal partout mais rien de cassé… J’étais dans un phase de progression assez fulgurante (passée de 5b/c a 6 b/c en 4 mois)… la semaine d’après je pleurais dans du 5a en tête (eh oui retournée au charbon tout de suite), le mois d’après je ressortais des 6a… depuis je grimpe moins, a moins bon niveau mais ça n’a pas grand chose a voir avec cette chute. Néanmoins, je n’ai jamais retrouvé la sensation d’avant, de ne jamais me dire « je suis a 2 mètre du derniers points, faut pas que je me la colle », mais je dirais que c’est plutôt une bonne chose, l’impression d’être passée d’inconscience a conscience et mesure du risque…et les deux mètres au dessus du point quand je suis en forme, me font peur mais je les surmonte!
Le seul conseil a te donner, et ça a déjà été fait c’est : grimpe grimpe grimpe, fait toi plaisir, n’ai pas peur de revenir a la moule ou a du plus facile…
Comme le dit si bien Elodie « fais-toi plaisir »… !!
Ca existe des Psy spécialisé pour les traumatisés de l’escalade ?
[quote=« Elooooo, id: 1509653, post:16, topic:133206 »]Salut
…J’ai chuté il y a 5 ans en falaise, gros plomb tête en bas. Bien mal partout mais rien de cassé… …
je dirais que c’est plutôt une bonne chose, l’impression d’être passée d’inconscience a conscience et mesure du risque…[/quote]
J’ai eu l’expérience pareille et je suis d’accord. Après il faut distinguer deux choses:
prudence accrue.Je suis beaucoup plus attentive à la configuration de la voie, souvent je fait un relais intermédiaire pour que l’assureur me voit pendant le pas dur etc.
la peur elle-même - ce n’est pas mon cas (parce que je ne souviens pas bien ma chute suivie par le choc ). Mais si elle persiste, je te conseil grimper où le danger est vraiment zéro (équipé, les parois verticales ou même deversantes) sans tomber exprès (c’est t désagréable et peut démotiver).
Un peu de news, j’ai suivi quelqu’un de vos conseils, à savoir: J’ai fais du bloc à fond, ça m’a permis de travailler de petites prises ce qui m’a redonné confiance en mes capacités de mouvement, et j’ai fais quelques voies en tête dans le 5 et me suis laissé chuté volontairement. Du coup ça va déjà mieux, je grimpe plus à l’aise en tête, même si il me reste encore un peu de boulot.
La solution donc, ne surtout pas forcer sur son ancien niveau, reprendre en dessous tranquillement et reprendre confiance au fur et à mesure; encore merci!