Je viens de me faire enlever une bonne partie du ménisque externe du genou droit, car j’avais des épisodes de blocage en extension de plus en plus fréquent.
Quelqu’un aurait un retour d’expérience par rapport à cette intervention et la reprise de l’escalade ?
Le chirurgien m’a parlé de 1 à 1 mois et demi, ça vous parait cohérent ? Y-a-t’il un risque en cas de cicatrisation incomplète ?
Merci de votre aide.
Reprise de la grimpe après une arthroscopie avec méniscectomie?
je sais ce n’est pas de l’escalade… mais ça te donnera une idée. Aprés une telle intervention j’ai repris la course à pied au bout d’un mois…
malgré tes problèmes de flatulence ?
sinon merci pour ton avis
J’ai l’impression que tu n’as pas envie d’attendre la fin du délai prescrit. Déconne pas Ozan!
non c’est pas ca, mais comment être sûr qu’il n’y a plus de risque avant de reprendre ?
je vais attendre les 30 jours réglementaires, et après on verra, c’est que j’ai des objectifs cette année !
J’ai à peu près la même chose à gérer. Je pense reprendre d’abord en salle à cordes. je sais que pour se fier au genou en falaise ça demande un poil plus de temps, et en TA un peu plus encore. Le délai un mois c’est l’ordre, peut être un poil moins si je sens, mais peut être plus si c’est fragile. N’importe comment avec le suivi kiné après l’opération, c’est facile d’évaluer où on en est.
@ Christophe
le hic c’est que je n’ai pas de suivi, le chirurgien ne m’a pas conseillé de rééducation, faudra que je vois avec le médecin du sport qui me suit, dans 10 jours quand il m’enlève les fils. Et je n’ai aps de rendez-vous postop avec le chirurgien non plus, comme ca se fait pour certaines interventions.
On va pas précipiter les choses, l’été sera long et chaud !
bon courage à toi !
te serais tu fait opérer par un boubourse ??? c’est quand même le minimum le suivi post op et la rééduc ! certes ce n’est pas la même opération que toi, mais moi pour une remise en état du mon péronier latéral le chir m’ revu 15 jour aprés l’opération, il doit me revoir pour enlever l’attelle et voir comment on organise la rééduc. Il est pas sérieux ton chir !
Non je ne dirais pas ca, je dirais juste qu’une arthroscopie de ce genre est devenue un geste très « bénin » et que la nécessité d’un suivi est rare, c’est un peu comme une appendicite !
Je revois mon médecin dans quelques jours, et il me dira bien si j’ai besoin de quelques chose.
Et ne t’inquiètes pas, à Strasbourg il y a quelques fameux chirurgiens qui ne se sont pas échappé d’une cave en Azerbaïdjan et qui connaissent un peu leur boulot
je ne sais pas ce qu’il en est exactement en cas de ménisectomie partielle, mais les chirurgiens ont leurs protocoles (visites/ rééduc) pour leurs interventions; il est suivi par un médecin du sport, si celui-ci a le moindre doute il l’enverra chez le chir en consultation et c’est sans doute lui qui va prescrire des séances de rééducation pour travailler mobilité et musculation si nécessaire; il le conseillera également en ce qui concerne la reprise du sport (lesquels, quand et intensité en fonction de la réaction du genou) je ne pense pas que Gros minet soit complètement livré à lui-même
en tous cas dans l’immédiat il faut laisser le ménisque cicatriser et le genou se remettre de l’arthroscopie
tout à fait !
C’est devenu fréquent qu’il n’y aie pas de kiné après ce type d’opération surtout chez un jeune, sportif. Ceci dit il y a qq précautions à prendre pour éviter des complications. Ton chir t’en a-t-il parlé ? T’a-t-il donné des conseils pour entretenir ta musculature sans danger ?
Je trouve quand même surprenant que tu n’aies pas de contrôle post op avec le chir.
N’hésite pas à mettre du froid !
Bon rétablissemnt
Je ne connais pas spécifiquement ton problème. Mais, je suis étonné qu’il n’y ait pas une « rééducation » programmé et intégré dès le départ.
Pour avoir eut plusieurs gros pépins touchant des articulations, la rééducation est d’autant plus rapide qu’elle est entamé immédiatement (le lendemain de l’opération). Les séquelles seront d’autant plus limitées. Bien évidement, il faut que cela soit réalisé par/avec un pro dans un cadre défini et avec une intensité adaptée en fonction des instructions du chirurgien qui a opéré.
Parfois si l’opération est programmée à l’avance, il est même intéressant de faire de la musculation/éducation pré opératoire permettant de limiter les temps de reprises. C’est d’autant plus necessaire pour un sportif ayant des contrainte de temps.
A priori la rééducation consiste simplement à marcher de temps en temps, et à faire des mouvements réguliers avec la jambe, pour éviter la stagnation du sang.
Jambe surélevée avec de la glace quand ca fait mal, sinon rien de spécial.
[quote=« Krist@f, id: 1344892, post:13, topic:120722 »][/quote]
L’opération du ménisque ne touche pas à l’articulation, c’est surement pour ca que c’est une opération généralement bien tolérée.
Je ne m’inquiète pas, je vais voir tout ca avec le médecin, sur le mot du chirurgien à l’attention du médecin, il y a marqué : « rééducation si nécessaire », donc le médecin saura me conseiller.
On est pas dans la savane, je ne suis pas livré à moi-même.
J’aimerais juste avoir des échos par rapport à la reprise de l’escalade après ce genre d’opération.
Cela signifie donc qu’il y a bien une rééducation de programmé et intégré dès le départ. Sauf que tu peux la réaliser toi même avec une activité simple.
Rien de pire pour une articulation qu’une immobilisation de plusieurs jours/semaines.
exactement, de toute facon je bouge assez régulièrement, j’essaie de faire travailler le genou en amplitude, pour l’instant il ne se ferme pas complètement, mais ca viendra.
Il est évident qu’il y a toujours une rééducation à faire, soi-même ou par un kiné, sinon imagines une fois que la peau est cicatrisé, ca doit tirer dans tous les sens ! à chaque fois que je me fais opérer des mains, je dois faire des mouvements des doigts pour « étirer » les cicatrices, pour que la peau ne soit pas tendu, pour mon genou c’est un peu pareil, faut tirer dessus doucement pour qu’il garde son amplitude.
En second, je grimpais avec une attelle bloquant ma rotule en 10 morceaux (avec un peu de cerclage et visseries diverses).
L’escalade, en second avec un assureur qui assure sérieusement, est une activité très douce qui te permet de doser tes efforts et d’arrêter instantanément à la 1ère douleur.
je en serais pas si formel.
Mon soucis venait du fait que quand je mettais du poids sur mon genou droit en poussant dessus, le genou se bloquait sans prévenir, à cause du ménisque. Donc pas de douleur qui donne une alerte, et aucune idée des séquelles si ca m’arrive après l’opération.
C’est possible en second de doser le poids sur ton genoux pour ne pas bloquer le genou.
De toutes façons, s’il y a des risques de séquelles, cela signifie qu’un forum lambda, avec des interlocuteurs dont tu ne connais pas le niveau de compétence dans le domaine et qui ne connaisse pas précisément ton pépin, n’est pas le bon endroit pour poser ce genre de question. Tu appelles ton chirurgien, ton kyné, ton médecin, quelqu’un qui connait parfaitement ton problème.