Reprise après 6 ans d'arrêt

Bonjour,

Voilà, j’ai 20 ans et cela fait 6ans que j’ai arrêté l’escalade au profit de l’aviron (7 entraînement semaine). Aujourd’hui cela fait deux ans que je ne fait plus d’aviron mais de la planche à voile…
Bref physiquement je pensais ne pas être à la rue complet même si techniquement je pensais avoir perdu tout même si je pensais avoir pris beaucoup en maturité.

Du coup l’autre jour j’ai eu l’occasion de grimper à nouveaux aux portes ouvertes d’une salle de bloc à Lyon. J’y ai pris un grand plaisir ! Je ne fais presque plus de sport depuis septembre et là j’ai envie de reprendre l’escalade !

Seulement voilà, j’ai eu des courbatures pendant 3 jours derrière ce qui me fait penser qu’il va falloir y aller molo les prochaines fois.

J’en viens maintenant au coeur du sujet, j’ai grimpé jusqu’à du 7a en voie après travail il y a 6ans, je n’aimais pas le bloc, j’avais un cardio bien meilleur qu’aujourd’hui mais une puissance bien plus faible (la musculation à fait son boulo).
J’aimerai savoir à votre avis combien de temps il me faudra avec 1 à 2 séance semaine pour repasser du 6b ? Sachant qu’aujourd’hui le bloc me semble plus plaisant qu’avant :grinning:
Et puis bien sûr j’aimerai des petits conseils de séance

Salut,

Passer du 6b en salle après 6 mois de travail? Ou du 6b en extérieur? Passer un 6b ou être sûr d’enchainer n’importe quel 6b? A vue? En équipé ou en TA? En granit ou en calcaire?

Si je te demande ça c’est parce que je ne suis pas certain de comprendre l’intérêt de ta question :slight_smile: Se fixer des objectifs pour progresser c’est bien, là on a pas l’air d’y être.
Va grimper, fais toi plaisir et rapidement tu verras quel est ton rythme de progression.
Je crois que commencer un sport avec un autre but que celui de se faire plaisir est forcément source de frustration à un moment donné :wink:

Les courbatures c’est normal, tu sollicites des muscles (surtout en bloc!) que ton corps ne fait que rarement travaillé, sur des efforts explosifs.
Les conseils qui servent c’est: échauffe toi bien (15mn de cardio puis 15mn de réveil spécifique puis grimpe douce dans un niveau faible); bois beaucoup et surtout étire toi bien.

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Bas je t’avoue que c’est une frustration importante au départ de ne pas faire ce que je savais faire avant. Je sais que ce n’est qu’un chiffre mais c’est aussi une difficulté je veux dire, je suis extrêmement compétiteur avec moi même et quand je dis 6b tu comprend l’idée que je ne m’arrête pas au chiffre en lui même, c’est juste qun j’aimerai partager avec des gens qui ont arrêté un temps et s’il leur a été long de retrouver leurs capacités s’il y a eu des blocages.

Entre faire du 7a à 14 ans et en faire à 20 ans il y a pas mal de facteurs qui changent, c’est presque comme reprendre à zéro…
T’as probablement mis de la viande là où tu n’en avais pas auparavant.

Pour te donner une idée, en débutant complètement l’escalade autour de la vingtaine (avec déjà beaucoup d’autres sports dans les pattes) j’ai atteint le 6b « après travail » - en d’autres termes, en chiant dans la colle pour arriver jusqu’au sommet de la voie - après 10 mois à raison d’un à deux entrainements semaine (et en pratiquant intelligemment la hangboard à domicile -> pas comme un animal pour enchainer les tendinites).

La clé a été d’y aller progressivement pour renforcer mes tendons, quand t’as fait 100 voies en 5a, t’es prêt pour faire 100 voies en 5b, etc (en caricaturant).

Après 1 an et demi j’ai franchi les portes du 7ème degré sans trop de peine en mixant blocs/voies.

Comme dit plus haut, les deux mots qui résument bien l’optique de progression sont « motivation » et « régularité ».

Ha ouai tu faisais de la hangboard si tôt ? J’en ai jamais fait, notre prof nous faisait faire des exos en grimpant mais jamais de trucs dans le genre.
Je repars pas non plus à zéro sur un plan c’est que je sais lire une voie c’est déjà bien.

Les blessures c’est un peu ce qui me fait peur, j’ai jamais eu quoi que ce soit et j’ai un peu peurs de me faire mal du fait que je « bourrine » un peu plus qu’avant.
La viande je l’ai plutôt prise dans le bon sens, j’ai pas grandi après 14ans mais j’ai pris 6kg même si c’est pas forcément des muscles de grimpeur vu que j’ai pris beaucoup de puissance dans les jambes.
Du coup les tendons ils se « ramollissent » quand on s’en sert pas pour grimper ou pas ?

Hey je m’incruste un peu dans le sujet, mais je suis carrément preneur pour des conseils sur la hangboard !
Je me suis blessé, du coup arrêt 3 mois, du coup travail à la maison.
Pour le moment mon « programme » est un peu vague.
Je fais 3 séries de 10 secondes de suspension sur 3 à 4 préhensions différentes 1 jour sur 2.
Et des tractions sur les gros back et les grosses réglettes. (3 séries de 10)
J’ai un niveau intermédiaire /confirmé, je grimpe du 6b+ max en salle (en bloc)

J’attends les précieux conseils ! Merci

Salut les gars,
Attendez vous à recevoir un bon pavé d’ici la fin de semaine histoire de pas répondre le bullshit classique « ouais bah fais du pan, puis du gainage, puis 4 séries de 5 préhensions 10secondes et oublies pas de manger des fibres ».

Je m’excuse d’avance.

C’est l’printemps, il fait beau : profite des falaises, arrête de réfléchir, et ton niveau sera revenu d’ici l’été !
J’avoue n’être pas sûre de ce que veut dire « passer du 6b », comme dit par @Nolan, on a tous un référentiel différent du truc… En tout cas, concernant mon référentiel, c’est venu en 4-5 mois de grimpe, sans salle, mais juste avec du plaisir partagé 2 à 4 fois par semaine en falaise.
Il semble donc que ça puisse le faire, même sans arriver à faire une traction (toujours pas après 6 ans de grimpe, d’ailleurs :rolling_eyes:), en se nourrissant exclusivement (ou presque) de fromage et de chocolat, et en fuyant les salles de bloc…
Donc, avant que les accros à l’entraînement ne se manifestent, si tu peux garder dans un coin de ta tête la notion de plaisir… Tu retrouveras bien vite tes « capacités » comme tu les nommes ! :slight_smile:

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Ha mais je ne me mettrai pas de programme d’entraînement clairement ! Je ne changerai pas mon alimentation non plus. Pour moi je m’y remet par plaisir.

Mais par exemple prendre les précaution sur la longueur des séances aujourd’hui, le type de grimpe. J’aimais pas le bloc avant mais ça change un peu, du coup comme c’est plus engageant est ce qu’il faudrait que j’en limite la pratique pour l’instant ?
Et je sais à quel point c’est important de ne pas brûler les étapes mais quand t’en a déjà fait tu as la petite voix qui te dis « engage toi à fond » d’un côté et l’autre qui te dis « méfie toi »

Jusqu’à cet été l’extérieur est quasi exclu, c’est triste…