Reprendre

Posté en tant qu’invité par CS:

Salut à tous et à toutes !!
J’ai du arreter de grimper pendant un bon moment (depuis octobre dernier)
J’ai pris du poid (hic)
Et j’ai du mal à m’y remettre parceque je sui desespérée par la baisse de mon niveau pas tellement en technique (elle n’atait pas mirobolante 6a en tête) mais surtout en flippe, grimper en second ne m’interresse pas surtout si c’est pour me faire tracter à tous les pas, et en tête j’ai même duu mal à passer du 5 des fois, J’AI PEUR de faire une connerie au relais, de chutter (mais ça c’est pas nouveau)
J’ai du mal à retrouver des sensations , j’ai l’impression de glisser tout le temps.
J’ai plus de muscle, enfin la reprise est vraiment difficile voire décourageante, et j’en perd presque le plaisir de grimper des fois (si c’est pour faire du 4 …)
Comment récupérer tout ça ?
Avez-vous des conseils ?

Merci de vos réponses
Catherine

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut CS

Je comprend très bien ta baisse de motivation. Moi aussi j’ai un peu peur de tomber, il faut que tu fasse l’école de vole et ça ira beaucoup mieu.
Si tu reprend l’escalade ne fait pas de mur mais de la falaise et ta motiv sera plus grande.

Bonne grimpe et courage!!! Xavier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Moi aussi je reprends après 4 mois d’arrêt complet. Moi aussi j’ai pris du poids. Et ca m’est arrivé souvent. La reprise est toujours très décourageante.

Mon conseil: il faut avant tout reprendre un peu de punch musculaire et retrouver des sensations. Pour moi, la moulinette est idéale pour ça: pas de stress (chute, relais), engrange des longueurs pour reprendre confiance. Ne cherche pas tout de suite à jauger tes « progrès »: c’est comme une rééducation, va faire tes petites séances sans réfléchir, tu verras que ca revient très vite et qu’en 4-5 sorties tout ira déjà beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Prend ton temps !

J’ai arrete quelques mois (blessure et autres) et la reprise a ete … dure.

La technique est la, mais je prenais des buts dans des voies qui me servaient d’echauffement avant. Plus de continuite ni de resistance => vols et but en serie.

Je me suis donc resolu a reprendre a zero. essayer de compenser mon manque de physique en me concentrant plus sur la technique. manger des longueurs dans des voies largement en dessous de mon niveau precedent.

Bilan apres 2 mois de ce regime, je colle des croix dans des voies qui me resistaient auparavant.

Donc courage, ca revient assez vite et j’en ai meme profiter pour bosser un peu plus la technique.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je pense que le meilleur moyen est de faire des Km et des Km de voies très faciles… Comme ça la pose de pied revient et la forme aussi…
Et puis franchement, moi j’en connais des tas de 4+ qui sont réellement majeurs !!! En tous cas, tous ceux que je fais en arrivant sur un site nouveau me plaisent bien !!
Et puis, je suis sur qu’au bout de 3 ou 4 sorties en restant dans le 4 ou le 5, t’aura retrouvé toutes tes sensations !!
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

un conseil : ne jamais s’arretter. Je galère dans une région où il y a peu de falaises. Du coup, je me fais du pan, de la muscu, des étirements, de la course à pied. Pour l’instant, à chaque fois que je retourne en falaise, je constate sur je ne perds pas trop. En tout cas, j’ai engrangé suffisamment de ruse , de dalles pour arriver à enquiller des longueursen 7a quand elles sont dans mon style : murs à réglettes dalles… PAr contre, quand il faut sortir les vérins, c’est plus problémaique, mais ça l’a toujours été. Bref deuxième conseil, ne pense pas au niveau, mais surtout à la gestuelle. Quand tu fais du mure essaye de grimper sans faire de bruit, souffle bien, étire toi. Si tu veux perdre du poids, coure un peu, et tu verras tout ira mieux. De toute façon, pas de secret, il faut bouffer des longueures et rechercher le plaisir dans la gestuelle, freestyle quoi, fait péter les sensations, rythme ta grimpe, accélère quand c’est dure, ralentis quand c’est facile, délaye, étire toi dans la voie, il y dix mille trucs à penser je sais. Et puis bat toi, jusqu’à ce que tu trembles de partout, mais lache pas le morceau, et jette quand tu pense que tu vas voler, compris guy ?

Le pb c’est que là où je m’apprette à démenager (à coté de Rodellar en espagne) , les voies faciles ne courent pas les rues !!, je les connais déjà toutes presque par coeur !!
Le niveau pour m’éclater vraiment serait de passer du 6b en moul et 6a, 6a+ en tête !!

Posté en tant qu’invité par Claudine:

J’ai repris il y a 18 mois apres… 10 ans d’arret! Autant dire reprendre a zero, mais pas tout a fait; en fait les sensations sont assez vite revenues, du moins en salle. En fait j’ai surtout fait du mur au debut (plus facile d’acces), ca m’a re-muscle, maintenant je reprends la falaise et la c’est plus dur surtout dans la tete, peur de faire une fausse manoeuvre au relais ou en rappel, peur de la chute… La seule chose a faire et d’en faire le plus souvent possible, commencer facile pour reprendre confiance (surtout pour les manips). Le pan est excellent pour se re-muscler… Soit patiente, si tu as eu un certain niveau tu peux certainement y revenir, et meme le depasser!
Bon courage et bonne grimpe en Espagne!

Merci pour vos messages !!
Et rdv à Orpières en Aout !!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En tous cas ne recommence pas par Bleau!

C’est là où la chute de niveau est la plus rapide, et c’est particulièrement déprimant de se retrouver incapable de se hisser à deux mètres du sol!

Suivant où tu habites, le plus sympa est de recommencer sur des voies faciles en dalle de 2-3 longueurs. La dalle, pour retravailler les équilibres et les sensations sans devoir tout de suite trop tirer sur tes petits muscles atrophiés; la hauteur, pour compenser un éventuel manque de motivation pour grimper dans du trop facile.

Bonne reprise

Posté en tant qu’invité par Franç:

Salut CS,
J’ai également eu un problème de « mentale ». Je n’arrivais plus à grimper en tête. Pour moi la solution a été de m’obliger à grimper en tête lors de toutes les séances un ou deux niveaux au dessous du mien et ceci dès l’echauffement. Au bout de quelques semaines c’était reparti.

Bon courage et bonne grimpe
Franç

Posté en tant qu’invité par nico:

Mon conseil,
aller dans des voies de ton niveaux max (après echauffement bien sur), car 6a, c’est pas la mer à boire, choisit les bien raides avec le moins de vire possible et mets toi taquet :jusqu’au vol!!! c’est vachement marrant, ça fait rien du tout si ton pote sait dynamiser et puis comme ça pas besoin d’école de vol dans une voie en 5 en dalle positive où tu te ruine les cheville .
Remarque: la seule fois où je me suis fait mal lors d’un plomb, c’est pendaant une école de vol.