Réparer un câble de rappel de came sur un friend

Posté en tant qu’invité par Raphaël:

Bonjour,

Le petit câble qui sert à rappeller une came sur mon « Wild country » N° 3 est pratiquement sectionné au niveau du sertissage.

Quelqu’un sait il si cela se répare ?

Je sais que c’est une des première cause d’usure des friends. J’en ai même trouvé un réparé à l’araldite à ce niveau. Je l’ai récupéré, même si je ne l’utilise pas (j’ai déjà cette taille). Il n’y a pas de pb de sécurité, parce ce petit câble ne sert pas à la sécurité directe. Mas je suis assez sceptique quant à la durabilité d’une réparation comme ça.

J’ai entendu dire qu’un mec vers Sisteron réparait les friends. Quelqu’un sait il s’il exerce toujours ?

a+

Posté en tant qu’invité par Circus:

salut,
oui, il exerce toujours, ses réparations sont tip-top et les prix plus concurentiels qu’au vieux voleur.
Si personne ne t’a envoyé ses coordonnées, je le fais demain depuis mon carnet d’adresse perso.
Sinon, tu peux toujours t’adresser au réparateur officiel Wild Country, à Sallanches,dont j’ai aussi les coordos (effectivement, pb de faiblesse sur les cables pour mes friends de cette marque!), mais c’est paraît-il très long.
bonne grimpe!
François.

Posté en tant qu’invité par vincent:

j’ai eu le meme probleme il y a quelques mois. J’ai résolu cela avec un peu de pate à colle BOSTIK. résultat : c’est pas très joli (gros paté jaune …) mais bien efficace.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Il y a eu un forum la dessus il y a plusieurs mois.

Un forumeur avait remplacé ses câbles par du gros fil de pêche après plusieurs réparation de ses Friends qui ne tenait pas dans le temps. Il trouvait la solution plus durable.

Le câble de came ne fait pas la sécurité mais on doit avoir l’air malin avec 2 ou 3 coinceurs en moins à mi voie faute d’avoir pu les retirer.

Merci à tous pour les réponses.

Je dois passer à Sisteron d’ici 15 jours, j’irai voir. On m’a dit que c’est dans une rue qui descend avant le tunnel. Je suis preneur des coordonnées plus précises…

Bonne grimpe …

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai déjà réparé avec un cable de dérailleur de vélo, il faut ensuite sertir le cable (je conaissais une personne avec sertisseuse.

Posté en tant qu’invité par lucas:

le gars de sisteron travail pour soescalade renseigne toi

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Oui oui, il pratiquait toujours la réfection de coinceurs cet été, j’y suis allé. C’est un système breveté et garanti. Si tu y vas, tu verras, c’est un personnage ! Impossible de repartir de chez lui les mains vides tellement les affaires sont intéressantes !

B
E
TRAND Qui n’a pas d’actions là bas mais aime bien y passer…

Posté en tant qu’invité par samuel:

Tous mes câbles de friend ont aussi lâché progressivement. Il est très difficile de trouver une certisseuse, surtout d’une aussi petite taille. Et ce type de pince doit être assez onéreuse.
J’ai réparé tous mes friends à l’aide de câble de vélo et de ‹ sucres électriques ›, ces petits raccords noirs ou blanc qui permettent de raccorder des fils électriques.C’est tout simple, tu retires le plastique isolant protecteur du sucre afin de réduire l’encombrement. Il reste la partie cuivrée avec les vis, il suffit de raccorder le câble à la petite tige métallique qui est reliée aux câmes. L’opération délicate consiste à retirer l’ancien certissage sans casser la petite tige: il suffit de l’écraser à la pince avant de le faire coulisser pour le retirer. Ensuite, il faut bien égaliser les câbles pour un fonctionnement symétrique des câmes.
Avec cette technique, tu peux changer ensuite facilement les câbles s’ils sont abîmés de nouveau.
Ce n’est certes pas très esthétique, mais très resistant. Et le câble de vélo est plus résistant que le câble d’origine. ET le nouveau raccord avec sucre est moins anguleux…donc grande longévité.

Bon bricolage!

Posté en tant qu’invité par François:

Je sais qu’il existe dans un magasin de Benasque (en espagne), chez Barrabes, des kit tout prêt pour remplacer soi même les cables de retour. Il s’agit de vrai cable fourni par les fabricants mais vendue au détail par ce magasin. Ils ont une adresse net ou on peut acheter en ligne www.barrabes.com

Posté en tant qu’invité par circus:

j’ai essayé de t’envoyer par courriel les coordos du réparateur, mais ton adresse électronique n’est pas bonne.
Peux-tu me donner ton courriel?

Dans mon adresse mail, il suffit de retirer les lettres en majuscules du suffixe, et on retrouve le nom d’un pourvoyeur d’accès bien connu (Yahoo.fr). Ca devrait débloquer l’adresse.

Merci

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Mike Cuaz à Sisteron 06 85 37 58 46
1 cable = 3,5€
2 cables = 5€

Posté en tant qu’invité par Philipp v. Einem:

Salut Chris,
je cherche l’adresse internet ou email de Mike pour rendre en contact avec lui. J’ai bessoin des conseils concernant des chausures. Si tu le connait, tu pourrai m’envoyer s’il te plait?
Merci Philipp

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Mike n’a pas de mail ni de site web. Le mieux c’est de lui telephoner

Tiens, ce message est toujours présent ?

18 mois plus tard :

• j’ai déjà cassé 2 sertissages en tentant de réparer
  • en raccoucissant la nouvelle section de câble à vélo que j’avais installé, j’ai bêtement coupé 1 cm de la patte qui vient tirer la came. Maintenant, je suis à la recherche d’un brin d’acier à tête d’homme de 1.5 mm x 60 mm

Mon wild country est toujours à l’atelier.

J’ai plutôt reculé qu’avancé, le total de mes dépenses doit se monter à 5 ou 6 euros…

Finalement, le tarif de Cuaz me paraît pas cher… Heureusement que ce friend ne me fait pas défaut (j’ai cette taille en triple à cause d’heureuses trouvailles).

Posté en tant qu’invité par christophe:

J’ai eu le même pb avec mes friends. Je les ai réparés avec du cable de vélo. Pour le fixer j’ai utilisé des « sucres » utilisés en électricité pour raccorder les fils. Il faut choisir le bon diamètre (le plus gros pour pouvoir faire entrer l’attache du friend), tu peux enlever la couche de plastique qui l’entoure, si les vis dépassent trop tu peux les raccourcir avec une scie à métaux. Le plus dur a été de retirer le câble d’origine de la gachette de plastique puis d’ agrandir les trous existants avec un fil de fer chauffé, pour y faire passer le nouveau câble. Un peu long, néanmoins le résultat est nickel.