Réparer soi même ses chaussons

Posté en tant qu’invité par podogrimpeur:

Salut est ce que vous avez des trucs pour réparer soi même ses chaussons??
Merci de vos idées.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Réparer ?
Si la gomme se décolle légèrement, un coup de Super Glu et c’est reparti.
Pour des dégats plus conséquents, no se…

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

évite la super glue car c’est une colle qui ne suporte pas les effort mécanique (mouvement).
met plutot de la colle néoprène.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gechyoda a écrit:

évite la super glue car c’est une colle qui ne suporte pas les
effort mécanique (mouvement).
met plutot de la colle néoprène.

Tout à fait, il faut parfois en remettre après quelques séances mais c’est vite fait.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ok, je disais Super Glu au sens large, mais j’en profite pour noter l’info pour la colle Néoprène !

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai essaye et ca ne donne pas grand chose… tout au plus ca tient 2 ou 4 petites voies… par contre des bandelettes de reparation pour combi de plongee (mais je n’en trouve plus…) et de la colle a rustines (vulcanisation a froid), ca tient d’enfer surtout apres nettoyage au trichlo (autre denree rare…) et un petit coup de brosse metallique (souple, fils de cuivre par exemple). Mais bon, faut pas rever, ca fait moins d’un mm d’epaisseur, alors ca evite a peine de finir le WE sur les ongles des orteils, apres il faut passer vite au ressemelage.

gechyoda a écrit:

évite la super glue car c’est une colle qui ne suporte pas les
effort mécanique (mouvement).
met plutot de la colle néoprène.

Posté en tant qu’invité par vatinel:

Peut on réparer des chaussons percés.
Comment lutter contre les mauvaises odeurs.

Posté en tant qu’invité par Pat:

question 1: Oui
question 2: En ne reparant pas les trous?

vatinel a écrit:

Peut on réparer des chaussons percés.
Comment lutter contre les mauvaises odeurs.


J’ai fait pas mal de bloc cet été, et mes chaussons donnent ça. Assez étrange. Les pointes et carres sont ok, mais ça se décolle sur les côtés et au talon.
J’ai essayé la colle à rustine de Decathlon mais ça donne rien du tout. Des idées ?

neoprene liquide. encoller des deux cotés laisser secher, laisser encore secher et ecraser jusqu’au lendemain

J’ai déjà essayé sans succès avec une colle liquide dite « universelle », que je pensais être néoprène. Mais peut-être que c’en était pas.

Préalable TRES utile: bien nettoyer les surfaces en enlevant toutes les saletés et terminer à l’acétone. Pour la colle le mieux est l’ennemi du bien: la colle néoprène doit être appliquée au pinceau en couche fine (surcharger en pensant que plus y en a mieux ce sera est contreproductif)

Ca tiendra jamais, ça a été collé à la PU en Chine (autrement dit, t’es pas pret de trouver les mêmes solvants en Europe…). C’est un défaut classique sur ce modèle de chez LaSpo (la chaleur n’aide pas, ça décolle plus vite…)

Ah, alors j’ai un modèle spécial… Disons que ça ne tient pas éternellement mais avec un bon nettoyage à l’acétone ça permet quand même de faire durer un bon moment. Mais on n’est pas obligé de me croire :wink:

ils sont pas fabriqués en Italie les chaussons la Sportiva ?

Alors je confirme que c’était exactement la néoprène qu’il fallait, et que ma colle universelle n’en était pas du tout. Ca marche super. Et je confirme aussi que moins y en a, mieux ça colle. Le cure-dent fonctionne pas mal pour étaler une fine couche dans l’interstice.
C’est vraiment la chaleur de cet été qui a fait ces décollements. Même les chaussons de ma compagne, qui n’ont pas été utilisés depuis des mois, présentent de légers décollements également.
Mes chaussons après recollage :

2 Likes

En fonction des colles « neoprene » ça va plus ou moins bien tenir. Pour recoller la semelle de mes « trail » millet dont tout le bloc semelle se décollait après quelques jours d’utilisation, j’ai du passer à une colle « extra forte spéciale chaussures » trouvée à bricocasto. La première réparation à la colle contact de base ne tenait pas.

Oui, sauf les modèles « entrée de gamme »

une colle miracle: Seamgrip + WP sealant + adhesive / 9.5 €
pas facile à utiliser, mais remarquable / c’était ma roue de secours quand je réparais les chaussons d’escalade à SOS
attention à ne pas acheter celui qui fait juste « sealant » / c’est plus cher, c’est pour les coutures de tentes et ça ne colle pas assez

2 Likes

On la trouve où ?