Réparer la gaine de ma corde ?

A la suite de sauts pendulaires depuis un pont, la gaine de ma corde c’est déchirée… Voir photo
On avait pourtant fait ça bien avec un relais avec une sangle et un autre de sécu…
Pensez vous faisable de réparé la gaine avec peut être une gaine thermo rétractable ou autre technique… Par ce que l’accros se trouve vraiment au milieu de ma corde de 80 tout neuve :sob:

La gaine va glisser comme une chaussette !! la corde n’était peut-être pas prévue pour cet usage !!.
A mon avis, tu coupe la corde, tu brûle pour ne pas quelle s’effiloche, un double nœud de pécheur (ou autres à ta convenance) et tu auras un beau rappel (presque tout neuf)

A partir du moment où l’âme de la corde est visible, il n’y a pas 36 solutions, soit la corde est mise au rebut, soit comme le suggère @Christian65 il faut couper de chaque côté de la partie tonchée et se contenter d’utiliser les 2 brins indépendamment. 2 brins de 40 m ce n’est jamais inutile.
Ne jamais perdre de vue qu’avec la charge d’un grimpeur (ou d’un père Noël), qui pendule, une corde se cisaille très rapidement.

5 Likes

Si ta corde a eu un choc : c’est poubelle (a priori pour un pendule, il n’y a pas de choc)
Sinon comme cela a été dit, tu l’as coupe, tu auras 2 cordes de 40 m, cela permet de faire de la couenne pas trop haute.

la prochaine fois, il faudra penser à protéger ta corde des frottements quand tu pendules

1 Like

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression de « Réparer la gaine de ma corde »

Mon avis : plus important que de savoir si tu peux réparer (la réponse est non), c’est de savoir comment c’est arrivé. Ce n’est pas normal et il y a du y avoir un frottement important. Possiblement textile contre textile. Comment était réalisé le relais ?

2 Likes

ben vi

Oui mais justement.

Faut quand même en tirer les enseignements en termes de technique pour ne pas reproduire un schéma qui amène à de tels frottements. Comme @Quark il me semble que c’est le plus important.

@Anto_climbing_73 est-ce que tu comprends ce qui aurait pu éviter ça (par exemple en termes de protection de corde mais aussi et peut-être surtout de montage, fractionnement, etc ?

[modéré] faudrait pas qu’une prochaine fois ce soit une rupture ! (C’est étonnamment facile de couper une corde par simple frottement. Avoir bien entamé la gaine comme ça ce n’est pas forcément très éloigné de ce qui aurait aussi coupé l’âme — le gars qui profite encore plus de son saut en se balançant un peu plus pas exemple… faut vraiment pas beaucoup)

3 Likes

[modéré]


modération forum : pas de blague dans les sujets techniques lorsque la sécurité est en jeu

Humour ?

Est-ce bien approprié s’agissant d’un équipement de sécurité ??

1 Like

Oui humour. La question est tellement dénuée de sens que j’ai suivi 🤷

2 Likes

Pour protéger sa corde des frottements, il faut s’inspirer des techniques de cordistes (travaux sur corde).
Dans un pendule, il faut arriver à anticiper où seront les frottements.

Visiblement pas si bien. Tu as au moins une des deux corde qui aurait pu lâcher au moindre contact avec une arête tranchante sous tension. Si la deuxième était dans le même état, bye bye.

Maintenant si tu veux revenir du bon coté de la sécurité, tu demandes au fabricant de la corde, pas sur un forum ou potentiellement tu peux recevoir des réponses dangereuses.

Mon avis (qui vaut ce qu’il vaut) : La corde est a couper ou jeter obligatoirement car il y a visiblement eu un dégât qui arrive jusqu’à l’âme, donc personne ne peut savoir ce que cette corde est encore capable de tenir même si on pouvait lui redonner une gaine neuve (ce qui n’est pas possible).

Si tu la coupes, vérifie encore qu’il n’y a aucun dégât sur le reste de la corde.

Enfin, pour aller plus loin : ta corde ressemble a une Beal opera. Si c’est le cas, c’est la corde a simple la plus fine du marché et c’est littéralement plus mauvais choix possible pour un saut pendulaire en restant dans les normes. Si tu veux faire du pendulaire choisi plutôt des cordes à gros diamètre bien lourdes et beaucoup plus résistantes.

3 Likes

Comme dit, il n’y a pas photo, la corde doit impérativement être coupée !

Pour les frottements, cf les techniques spéléos : amarrage (de préférence « double ») sous chaque frottement, ou déviation évitant le frottement.
On peut aussi utiliser des protèges cordes à mettre là où ca frotte.

D’une manière générale, les pendules sur arête me semble l’une des choses les + destructrices pour les cordes, en qqs allers-retours c’est fichu ! Je me souviens d’une corde dont la gaine s’est coupé au 4ème passage, sur une arête plutôt arrondie (mais la corde frottait en se décalant de + de 1m)