Bonjour, j’ai casse mes crampons lors de ma derniere sortie samedi, la boucle en plastic / caoutchouc avant s’est fendue. Ils ne sont pas tout jeunes et du coup pas evident de trouver les pieces mais comme je n’utilise pas trop trop les crampons sont encore bien et ca m’embeterait d’en changer.
Merci pour vos suggestions
Reparer des crampons
Bonjour, tu peux virer la pièce plastique en laissant les anneaux. Ensuite tu attaches un petit bout de sangle d’un anneau à l’autre et tu places au milieu un anneau métallique pour faire comme sur les attaches de la photo ci-dessous. Pour attacher la sangle, le plus facile et sûr (mais encombrant) c’est de faire des nœuds, mais une couture (bien dimensionnée) est aussi possible.

Fais une demande à Petzl, même si c’est un vieux modèle, ils ont peut être encore des pièces en stock pour réparation.
s’il n’y a pas de réparation possible chez le fabricant (ce qui ne me surprendrait pas) il reste toujours la solution d’une sangle rivetée, il y a 30 ans ça marchait bien et ça tient toujours
Si tu es dans le Briançonnais, de mémoire, il y a quelques années, un magasin de matos connu, sur Villeneuve-la-Salle, faisait ce type de remplacement de lanières rivetées sur les crampons. Je suppose qu’ils le font encore…
A Cham aussi, il doit être possible de faire poser de nouvelles lanières rivetées.
Ou plus bêtement, prendre un ou deux serres-flex, passés dans les deux anneaux et fermés sur eux mêmes.
Pas trop tendu pour que ca vienne couvrir la chaussure qd tu passeras la sangle dedans.
C’est costaud, les serres-flex, à mon avis ca tiendra sans problème, et tu peux tjrs en avoir un ou deux ds le sac au cas où.
Les serflex risquent de couper la sangle. Il faudrait qu’il y ait un anneau dans lequel passe la sangle de serrage, cet anneau peut par contre être maintenu par un serflex de chaque côté. Un anneau pour trousseau de clefs ferait l’affaire.
Il faut surveiller l’usure, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de frottements que ça à ce niveau.
Et frottement contre du plastique, je ne pense pas que ce soit très néfaste.
Merci a tous pour vos reponses, j’etais sure qu’il y avait moyen de faire quelquechose !! 
Je ne suis pas dans le Brianconnais mais dans le 06, et comme l’idee de la sangle me trottait aussi dans la tete je pense que je vais opter pour ca.
Pour moi, les serflex et les anneaux brisés, ça reste quand même à mon sens du bricolage de dépannage. Surtout si on utilise les crampons sur du mixte.
Il vaut mieux une sangle bien adéquate monter avec des rivets tubulaire inox et vous êtes repartis pour 30 ans ; un bon cordonnier pourra vous les poser proprement si vous n’avez pas de quoi le faire
Oui, le serflex n’est pas fait pour cet usage.
Mieux vaut utiliser un kit lanières de crampon en néoprène. On en trouve.
Et il y avait eu précédemment un sujet sur le remplacement de rivets sur les crampons, si on souhaite le faire soi-même :
Testé sur des raquettes, ça ne tient pas vraiment. Ou alors il en faut des vraiment costauds. A refaire j’irai chercher des petits maillons rapides dans un magasin de bricolage
Oui je ne parle pas de ceux qui n’ont qu’un bout de fil en cercle unique mais plutôt les plats larges, mais on reste dans le bricolage.
Le mieux reste un bout de cuir fibré (je ne sais pas quel nom ça porte) et riveté comme dit plus haut.
Je dirais que j’avais du milieu de gamme 
Il y a peut-être moins d’efforts par rapport aux raquettes aussi.
Un anneau brisé, ça s’appelle comme ça, quand tu lui tire dessus un peu fort il s’ouvre facilement et s’il s’ouvre quand tu lui pampe un peu dessus sur une pente de neige dure/glace ou que tu crochètes un peu sur du rocher et bin tu dégages
,
Ils réparent des friends, ils doivent pouvoir faire quelque chose pour les crampons!
Attention avec les solutions bricolo quand même, ça dépanne sur le terrain mais proposer ça comme solution de réparation, bof. Un crampon qui lâche au milieu d’une pente raide ça peut être dangereux.
oui, c’est pas pour rien que c’est un epi…
tout ce fait, mais faut quand même faire gaffe à ce qu’on fait. Un fabriquant ne pourra jamais conseiller ce genre de choses. Ni refiler une pièce qui correspond « à peu près ».
top merci !