[Réparé] De l'eau et du Bonheur / Chartreuse / Col de la cluse

Message reçu d’un contributeur concernant la voie De l’eau et du Bonheur" (Chartreuse Nord - Col de la Cluse - accès Cochette)

J’ai grimpé la voie « De l’eau et du Bonheur » (Chartreuse Nord - Col de la Cluse - accès Cochette) ce lundi 06 juin 2022. Le mousqueton à vis qui sert pour le rappel depuis R3 est fendu (voir photo). Devant nous, un couple est descendu dessus (donc ça tient encore …) mais quand on a mis la corde de rappel en tension dessus, j’ai vu la fente bouger. Je pense que ça peut péter à tout moment (voir photo). J’ai mis un mousqueton à fermeture automatique sur l’autre spit du relais. Pb : potentiellement, les futurs grimpeurs peuvent penser qu’il s’agit d’un oubli et récupérer le mousqueton et faire le rappel sur le mousqueton fendu.

Warning ajouté sur l’itinéraire, il prévient le PGHM de la région et remonte le souci dans SURICATE ( https://sentinelles.sportsdenature.fr/)

4 Likes

A vérifier.

A première vue c’est juste la forme du crochet de doigt qui est comme ça : ce qu’on voit dépasser de la bague, en biais et en bas a l’air d’être juste la fin du doigt : on voit d’ailleurs la fin du filetage. Alors que la partie au dessus n’est pas filetée : c’est juste la partie remontante du mousqueton.

Pour comparaison sans virole vissante (et sans filetage sur le doigt) : un des premiers modèles Pierre Allain avec justement ce crochet de doigt.

image

Edit: merci @Francois, c’est un Simond (ou modèle proche…) bref, un mousqueton avec un doigt comme ça. :wink:

2 Likes

Ce n’est pas plutôt la « fin » du doigt (coté ou il apparait un demi pas de vis) que l’on voie et son encoche dans le corp du mousqueto (coté lisse, en haut sur la photo) ?

En tout cas, dans le doute, ces top de signaler :wink:

C’est tout à fait ça.
De plus c’est des mousquetons acier qui doivent plutôt se déplier que péter d’un seul coup.
Ils sont donnés pour 2000kg.

Es-tu sûr que c’est un mousqueton PA ? A ma connaissance, Pierre Allain n’a pas fabriqué de mousquifs acier. Celui de ta photo est peut-être un Claudius Simond. J’ai le même acheté en 1964 (mon premier mousqueton de tout jeune grimpeur) et que je garde précieusement. Pièce de musée !

1 Like

Non pas du tout et même d’accord avec toi: aucune chance.

Je voulais juste illustrer la forme sans la virole (mais pas trouvé de photo du même modèle à virole et ouvert. Il y a pas mal de mousquetons acier un peu basiques qui ont ce type de doigt, par ex utilisés dans d’autres domaines que l’escalade (nautisme, ou rayon bricolage)

D’après les photos il semblerait que le jeu et la fente soient dû à la forme du mousqueton. Pour lever le doute, le Comité Territorial Montagne Escalade Savoie FFME, ira rapidement (pour l’instant il pleut), le changer par un maillon rapide.
Merci au grimpeur pour son message d’alerte.
Les falaises classées en terrain d’aventure ne font pas l’objet d’entretien, il appartient à chaque grimpeur de changer le cas échéant le matériel défectueux ou de prévenir (Comité, équipeur, propriétaire, gestionnaire) et/ou d’adapter sa grimpe.

10 Likes

Merci pour votre retour.
L’objet de mon message sur le forum était aussi à visée pédagogique, si certains se demandaient quoi faire dans ce cas.
Et rappeler le lien de suricate

4 Likes

J’en ai un comparable (récup sur site d’escalade), si c’est possible, il faut mettre une giclée de dégrip et resserrer la molette en attendant mieux ?
Sinon pour l’autre il me semble bien que c’est un mien aussi (posté sur c2c, je le reconnais, y’a un petit pet en bas à droite :wink: )


En effet c’est tout du Simond des années très anciennes (celui de droite c’est un vieux cafiste qui me l’a légué dans les années 70 :cry:

1 Like

oui, le pet et ton scotch ; - )

1 Like

Ou le laisser après ce resserrage car sur la photo il n’y a pas de trace de corrosion ou d’usure inquiétante (mais on ne voit pas le bec et l’encoche sur le doigt, état à vérifier).

Etrangement le mien est pareil en position complètement serré : on voit deux tours ! Par contre, il n’y a pas d’espace comme là et rien ne bouge. Bizarre, à réformer.

Salut à tous !
On a fait la voie samedi et tout était Ok là haut, le mousqueton avait été changé j’imagine.
Les cordelettes elles aussi semblaient assez récentes.

2 Likes

On peut supprimer l’avertissement dans l’itinéraire?

Yes j’ai revérifié avec mon partenaire ce jour là et effectivement, pour nous, l’avertissement peut être enlevé.

c’est fait.

3 Likes