Réparation Spantik La Sportiva

Salut à tous .
J’ai acheté des Spantik d’occasion pour une expe et les 2 se sont fissurés lors de celle-ci sur la partie en TPU ( plastique) située à l’arrière de la chaussure.
Apparemment le TPU a une durée limitée de vie dans le temps.
Je cherche des gens à qui s’est arrivé . Car ça semble être le point faible de ces chaussures et je ne suis sûrement pas la seule ^^
Et comment ils s’y sont pris pour faire une réparation
Merci

Bonjour,

Je n’ai pas de solution à te proposer mais je te confirme que j’ai eu le même problème sur les miennes. Le plastique arrière s’est fissuré là où appuie le serrage arrière des crampons, bien serrés sous peine de les perdre.
Je n’ai pas réparé, j’ai changé de chaussures : pas d’expé de prévu avant longtemps, j’utilisais mes spantik en glace, j’ai changé pour un modèle plus adapté. Et je les garde car elles peuvent encore servir occasionnellement si vraiment très froid.

1 Like

Demande à ton cordonnier :wink:

Contacte Christophe de « la cordo d’en haut » à Méaudre
Il etait le sav La Sportiva pour la France à une époque.
Il est sur le forum mais ne vient pas souvent
@cordo.

(Je viens de percuter qui tu es. C’etait bien le kirhizistan ? Ca marche bien les snowplak ?).

2 Likes

Apparemment ce plastique à une durée de vie limitée dans le temps donc je pense qu’il y a plein de personnes à qui s’est arrivé et à qui ça va arriver :sweat_smile:
En hiver ici j’utilise mes Népal cube . Mais j’aimerais bien réussir à réparer ces chaussures car par exemple pour des journées d’hiver vraiment très froides ou bien pour une autre expe elle font bien leur job quand même

Je l’ai contacté il a pas l’air trop emballer par le projet que ça représente mais il m’a quand même proposé de passer lui faire voir à l’occasion

C’était top oai nickel :ok_hand:
On a croisé un russe qui avait eu le même problème sur ses Spantik et qui les avait laissé chez son gars au Kazakhstan ( car il vivait là bas ). Et apparemment le gars de là bas vas lui réparer en refaisant une pièce. Donc c’est possible…je garde espoir . J’espère juste ne pas devoir aller jusqu’au Kazakhstan pour les faire réparer :sweat_smile:

C’est chaud de réparer du TPU.
Déjà vu une vielle koflach exploser en inde sur un micro choc, ça fait pas envie (le gars était à poil au milieu d’un glacier)
Perso je ne ferais pas, surtout pour une utilisation expé (mes pieds et ma vie valent plus qu’une paire de chaussures)

C’est du TPU les koflach ?

C’est un PU.
Pour le jeu des 7 différences TPU/PU, un lien par ici en anglais Difference Between TPU and PU - FacFox Docs
Si je ne me trompte pas, l’avantage du TPU est qu’il ne durcit pas ou peu au froid. ça reste quand même à base de polyuréthane.

Ben quand ça commence à faire une petite fissure, tu peux être sûre que tout le plastique va être fissuré peu de temps après, ça empire très vite. J’imagine bien le carnage que ça peut faire sur des Koflach :sweat_smile:
La différence sur les Spantik c’est que tout le reste de la chaussure est en cuir , il y a juste c’est pièce pourrie en TPU

(on voit pas les images :

image

image

image

image

image

:dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face: oh mon dieu le carnage :see_no_evil::see_no_evil::see_no_evil:
Mais là t’as plus qu’à redescendre en crampons/ chaussettes …
Je sais pas pourquoi ils font encore ces chaussures :man_facepalming:
Heureusement moi on a strapper ( surtout pour l’étanchéité) et j’ai pu continuer mon expe tranquille

La plupart des chaussures de ski sont en TPU et n’ont pas ce problème, donc j’imagine qu’il y a un soucis de qualité sur la matière employée, selon les fabricants.

si tu as la chance que ça t’arrive à un endroit plus ou monis à plat. T’imagines, en tête en glace, 10 mètres au dessus d’une broche foireuse, tu es au triple taquet. Tu frappes un pied un peu fort et craaaac…

ben ils les font plus depuis plus de 20 ans …
Y’avait eu une tentative de relancer la marque y’a longtemps, sans doute avec un autre plastique, mais ça n’a pas duré…