Koflach et cascade de glace pour les fauchés?

Posté en tant qu’invité par Rock:

Bonsoir à tous

Tout d’abord je me présente, Je m’appelle Léo, je suis étudiant en école d’ingénieur et je me suis tout récemment inscrit dans le CAF de ma ville ! Ainsi j’ai pu débuter l’escalade et la randonnée mais je rêve de faire de la cascade de glace ! Ca tombe bien mon CAF propose des initiations, mais là un autre problème apparait : l’achat du matériel …

Alors je pensais que mes chaussures pouvaient convenir ,des trappeurs d’il y a 35ans equivalent à des Galibier Super Guides, mais non selon les gens de mon caf. Alors je pensais m’orienter vers des Koflachs d’occasion (problème de budget …) car je peux m’en sortir pour pas trop cher (j’ai vu deux annonces , une à 50€ et l’autre à 100€) mais qu’en pensez-vous ? L’avantage c’est que je pourrais faire un peu de tout avec (j’aimerai faire d’autres activités en « haute montagne ») non ?

Merci d’avance

PS : Celles à 100€ sont les nouvelles Artics Expe , mais ne seront-elles pas trop chaude ?

Il vaut mieux trop chaud que trop froid ! Encore que des fois fois à trop transpirer on le paye par derrière.
Les Koflach iront bien. J’ai fait pas mal de 6 avec, c’est pas ça qui limite. C’est pataud, un peu lourd, mais pour de l’initiation ça ira très bien fonçe !
Vérifie bien l’état de la chaussure et surtout des chaussons internes ! Les miennes sont presque en loques !
Ou bien trouve-toi une paire de Nepal Evo d’occas. De l’usagé doit se trouver à 150€.

Posté en tant qu’invité par Rock:

Super merci ! C’est vrai que je ne compte pas faire des trucs extrêmement compliqué et d’après ce que j’ai compris, c’est plus léger que mes trappeurs ! :slight_smile:

Il y a des points en plus du chausson à surveiller pour les choisir ?

Encore merci de ta réponse rapide :slight_smile:

Le probleme des Koflach, c’est qu’elles n’ont pas été fabriquées pendant une quinzaine d’années (voire plus) et que les pompes que tu va trouver auront au moins cet age (*).

Et le plastique vieillit TRES mal et devient cassant :

(source : Passion Des Cimes - Goulotte Pélissier Aux Pointes Lachenal)

(source : Day Five of the big snow of 2008 – chuck.goolsbee.org)

(source Parsley Fern Gully )

Un topic sur C2C en parle d’ailleurs : /viewtopic.php?id=176310

(*) entendu dire que la fabrication allait repartir, mais je n’en n’ai jamais vu en magasin, du coup pas sur que ça se soit fait…

Les Koflach seront agréables pour la pratique de la cascade. Le problème est que leur plastique vieillit mal. Même si elles ont un aspect normal, elles peuvent avec le temps se casser en deux sans crier gare. Cela m’est arrivé il y a longtemps. Toute la chaussure s’est cassée horizontalement à la jonction de la semelle, qui s’est séparée.
Il y a une photo de quelqu’un d’autre avec ce problème là:
/viewtopic.php?id=176310
Ça peut être embêtant… :confused:

Zut! Grillé!

les Assolo AFS 8000 sont généralement vendues 100/150 €.

Posté en tant qu’invité par Rock:

Qui dit des nouvelles koflach refabriquées ? L’annonce que j’ai vu à 100€ concerne celle-là : http://www.koflach.com/fr/parsepage.php?tpl=tpl_prodotti_detail&sqlpam1=257 Etant donné qu’elles sont moins vieilles, moins de risque que ça pète non ?

Merci de vos réponses :slight_smile:

salut,
tu cherches quelle pointure ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Rock:

Je ne peux pas editer mon message, finalement je ne sais pas exactement si ce sont celle-là, en tout ças il s’agit de la même gamme (pour les chaussons thermiques etc.). Après si elle pète tant pis, à ce prix cela ne sera pas étonnant mais elles me dureront peut être !

Posté en tant qu’invité par Rock:

Je cherche en 43/44 Suivant comment ça chausse ! Après il faudrait que je les essaye …

Je ne savais pas que la fabrication avait effectivement repris. Ce n’est sans doute pas le même matériau que les anciennes. A priori, il n’y a pas de raison qu’elles souffrent du même problème.

dommage…ce que j’ai est trop petit pour toi.
J’ai fait des cascades de 450 m en koflach. Jamais eu froid, même si c’est aujourd’hui "dépassé "… :wink:

Salut,
J’ai des Scarpa Phantom lite en 44, si ça t’intéresse fait signe, ça colle avec ton budget… En pointure ville, je fais un petit 44.

Il y a quelques années, j’ai refait de la cascade avec ma vieille paire de Galibier super guide, et c’était parfait avec mes vieux crampons makalu rigid à lanière…! Même si le matos a évolué (même parfois en bien :lol: ), le vieux matos n’est pas forcément à considérer comme inutilisable, surtout pour débuter une activité…
Dans tous les cas, bonne glace!

super pompes!

Bonsoir Léo,

Tu chausses combien ? Je t’en donne une paire, ça doit être du 44 ou du 45. Envoie-moi un mp.

Si tu n’a pas trouvé j’ai une paire d’ASF 8000 en bon état taille 44 (ok pour 43 en taille de ville) qui collera avec ton budget.

Surtout pour l’hiver, prends au moins un1/2 pointure au-dessus de ta pointure de ville.

Posté en tant qu’invité par Rock:

@jymets

Il y a un magasin qui vend des AFS 8000 du côté de chez moi, il faudrait que j’aille les essayer pour voir si le 44 me convient, je vous recontacte par MP :slight_smile:

@Ridgepo

Oui c’est exactement ce qu’on m’a dit, qu’avec des anciens crampons ça passerait mais autrement … et vu que je vais leur louer les crampons j’aurai pas trop le choix !

@BigJim

D’après ce que j’ai lu sur internet, elles ont un chaussant très particulier mais vous êtes assez loin de chez moi donc ça risque d’être difficile à moins que j’arrive à trouver un modèle similaire pour les essayer …

@Yo

Le côté « dépassé » ne me dérange pas au contraire, je randonne avec mes trappeurs qui appartenaient à mon oncle (elles ont 35 ans et le cuir ne veut pas trop bouger ) et je met un Knickers Cimalp de la même période avec les chaussettes en Laine rouge alors je ne suis plus à ça près ^.^

@FMJ
Je pensais essayer de partir sur 1pointure supplémentaire vu que je suis « juste » dans du 43 afin de pouvoir être à l’aise, mauvaise idée ?

Merci à tous de vos réponses ! :slight_smile: