Réparation ski

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’impatient j’ai skié sur la neige puis sur les cailloux sauf que le caillou était plus fort…
Alors deux questions :

  • Est-ce réparable par un professionnel pour un prix inférieur au prix du ski soit +/- 200 euros
  • Est-ce réparable soit même : découpage de la semelle, redresser le quart, renfort fibre de verre+résine epoxy sur le côté puis rebouchage de la semelle.

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/photo.php?fbid=466440523263&set=a.466440108263.252693.587938263&pid=5705340&id=587938263
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/photo.php?fbid=466440568263&set=a.466440108263.252693.587938263&pid=5705341&id=587938263

Merci

bonsoir

je t’ai envoyé un mail

Merci pour l’info et voici les images :

Le problème c’est que tu as deux trucs abîmés. La carre, déjà de ce côté là les répartitions que j’ai vue chez des amis ont rarement tenu longtemps. Peut être que la qualité de la réparation est en question.
Le plus gênant c’est le dessus du ski. Suivant le modèles cela fait plus ou moins fortement partie de le structure du ski. Donc si ton ski est de type ski en coque, je pense qu’il est hélas mort.

Je pense également que la structure a pris fort cher !!!

Bon je ne suis pas spécialiste ès structure de skis, mais la réparation te coûtera un max pour un résultat qui n’apportera aucune garantie quant à sa tenue. Tu peux toujours demander une réparation de fortune et les garder en tant que ski cailloux.

Il serait à mon avis quand même beaucoup beaucoup plus sérieux de changer de ski.

J’ai arraché une fois la carre, pas de la même manière, la mienne avait pris la tangente sur le côté. C’était moins impressionnant que toi mais quand même irréparable.
Je crois que ton ski est mort… désolé. :frowning:

Posté en tant qu’invité par skiman:

Salut,

La réparation est un beau challenge dans ton cas… Le résultat totalement incertain. La carre c’est pas le plus gros problème, elle n’a pas l’air fendue. Le gros problème c’est la coque du ski qui a explosé…

solution 1 soit changer la carre et refaire un empiècement. En même temps en profiter pour remettre de la matière (résine) dans les trous, mettre le tout sous presse (sert-joint)

Solution 2 redresser la carre, injecter de la résine dans les trous et mettre sous presse.

L’air de rien ça représente du temps en préparation et il faut apporter le plus grand soin au travail. Peut d’atelier se risqueront sur ce type de boulot incertain. Il y en a vite pour 150€ de boulot… à vue de nez.

Sinon va voir ton revendeur et tente un sav. Le ski n’a pas l’air vieux (voir très récent non ?), moyennant finance et en fonction des stocks chez le fabricant un réapairage peut-être tenté.

Bon courage et bonne saison.

Et oui ils sont effectivement trés récents…
Quant on parle de résine c’est de l’epoxy, polyester…???
Merci

Posté en tant qu’invité par Luj:

Salut

J’ai été skiman dans une vie antérieure et j’ai personnellement flingué / réparé pas mal de ski. Juste pour te faire comprendre que sans être un expert je sais de quoi je parle.

Une carre enfoncée comme la tienne et surtout le chant explosé comme ça, c’est la benne direct. Même comme ski caillou c’est irrécupérable, tout simplement.

Désolé pour la mauvaise nouvelle, tu n’as pas du y aller mollo pour le flinguer comme ça.

les skis monocoque sont vraiment fragiles comparés au chants droits…y a pas photo sur le coup…
la coque explose direct en cas d’impact…eu le coup deux fois sur une même journée…
noyau mousse et monocoque,on ne fait pas plus fragile je pense…
un peu du même avis qu’au dessus…je ne suis pas sur que ça vaille le coup de réparer…malheureusement…tu peux être casi sur que le noyau à bien reçu aussi

Avis d’un gars que a deja vu réparé une chose pareil par son père… (plusieurs fois sur plein de marque différente)
C’est possible mais cela a un prix
Si tu veut garder tes ski comme ski cailloux (car il ne seront plus les même après ca…) Si c’est tes seul skis, si tu n’as pas les moyens d’en racheter une paire pour cette saison.

Il faut que tu trouve un mec très costaux un très bon ski man et bricoleur. (Genre ancien entraineur de club ou techos dans une marque de ski…)
Le mieux serait même de le ramener au SAV constructeur pour l’image de marque ils vont PEUT ÊTRE TENTER de le réparer pour l’image de marque… mais pas sur (Dynastar le fais pour les club les coureurs… expérience personnelle).

Matériel :

  • Araldite
  • Serre joint
  • Bougie
  • 3 semaine de travaux.
  • Lime (Carrosier, plus diamant)
  • Équerre d’affutage
  • Matériel d’afutage.
  • Niveau de macon

Les serres joint vous servir a détordre la carre et la refixer dans de l’araldite a l’endroit ou la matière a été enlevé.
Il faut recommencer l’opération Deux trois fois (D’ou le délai). en poncant enlevant detordant la carre utilise le niveau pour le remettre le plus droit possible.
La bougies la fin pour combler la semelle

En suite la personne qui répare doit donner un sens a tes skis
Cet a dire que cette carre doit forcément devenir un carre exteireur.
Car elle sera toujours avec des coup de désafutage…elle tiendra moins l’appui aval…

A toi de juger…

PS :
TOUS CEUX QUI NE METTENT PAS DE SENS A LEUR SKI DROITE ET GAUCHE (quelque soit le ski) pendant LEUR AFFUTAGE SONT DES LOSERS QUI CE LA JOUE…

:lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« kiki_74, id: 1091648, post:11, topic:105116 »]PS :
TOUS CEUX QUI NE METTENT PAS DE SENS A LEUR SKI DROITE ET GAUCHE (quelque soit le ski) pendant LEUR AFFUTAGE SONT DES LOSERS QUI CE LA JOUE…[/quote]

Losers, oui, mais pourquoi qui se la jouent ? :confused: t’es méchant

moui…sauf qu’avec les paraboliques l’appui interieur a plus ou moins la même importance que celui exterieur il me semble nan ???
de la à dire que c’est des loosers…qui se la joue…

[quote=« marc69, id: 1091359, post:8, topic:105116 »]Et oui ils sont effectivement trés récents…
Quant on parle de résine c’est de l’epoxy, polyester…???
Merci[/quote]
epoxy…l’araldite est de l’epoxy … on dose au gramme près…
il faut travailler avec de la prise lente et non rapide…meilleure tenue dans le temps …

Merci à tous

J’ai quand même du mal à admettre qu’ils sont morts, j’ai fini ma journée de ski sans trop de gênes…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« marc69, id: 1091728, post:16, topic:105116 »]Merci à tous

J’ai quand même du mal à admettre qu’ils sont morts, j’ai fini ma journée de ski sans trop de gênes…[/quote]

Cela peut passer sans trop de gênes dans une bonne poudreuse bien légère.
Mais, le ski est mort pour de la neige dure et/ou un skieur appuyant sur ces lattes.

[quote=« marc69, id: 1091728, post:16, topic:105116 »]Merci à tous

J’ai quand même du mal à admettre qu’ils sont morts, j’ai fini ma journée de ski sans trop de gênes…[/quote]
quand on voit l’état du champs/coque,et de la carre…il y a de fortes chances que la structure en fibre /noyau se soit délaminée…donc plus de cohésion de structure…
le ski va perdre de sa tonicité mais aussi amortissement, et accroche dès que tu vas le solliciter …

Le problème c’est que c’est du boulot pour y réparer propre, et que ça ne va pas tenir longtemps voire plutôt s’agrandir, surtout sur neige dure…

Sinon, je verrais aussi une réparation au plus simple, genre :

NB : Pour ce genre de sale boulot, de la résine epoxy (plus liquide que de la colle Araldite) peut être un avantage.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1091897, post:19, topic:105116 »]

Le problème c’est que c’est du boulot pour y réparer propre, et que ça ne va pas tenir longtemps voire plutôt s’agrandir, surtout sur neige dure…

Sinon, je verrais aussi une réparation au plus simple, genre :

NB : Pour ce genre de sale boulot, de la résine epoxy (plus liquide que de la colle Araldite) peut être un avantage.[/quote]

l’epoxy est pas mal en effet mais l’araldite tiens mieux les chocs thermique…C’est un choix
et en effet je confirme un choc prêt du carre ou ca a enlever de la semelles L’abrasion de la neige enlève constamment la bougie que tu rajoute. Tous les 3/4 sortie il faut refaire ta semelles.

PS : Pardon pour ceux que j’ai choqué… avec ma phrase :rolleyes:
Mais quelque soit le ski la base c’est la tehnique du ski alpin. Même JB grange a un sens sur ses skis… Si lui en a besoin tous le monde en a besoin…