Réparation ski

Posté en tant qu’invité par Alors:

kiki_74,

à moins que tu sois très bon, je te défie de trouver en skiant quel est le ski affuté droite, et quel est le gauche, et ce sans marquage…

Je pense avoir un niveau plus ou moins correct (plusieurs années de skiclub), ben ma foi… J’en ai ranafout’

Donc tu prends une neige pas trop dure (pas mal de stations à touristes), un skieur qui ne sait pas skier (graaaaaande majorité des skieurs en fait, y a qu’à regarder depuis le télésiège combien ont seulement compris le principe du ski parabolique…), et ton histoire de faire un ski gauche, un ski droit, tu la mets direct à la poubelle et tu fais un affutage machine.

Sinon, si le noyau a pris, ski foutu malheureusement, epoxy, béton armé ou quoi que ce soit n’y feront rien…

Ca se voit en testant le flex du ski logiquement si le noyau est cassé.

Salut,

je pense que pour les carres, ce n’est pas un gros problème. Soit tu les redresse et les recolle. Pour cela, enlève un bout de semelle pour faciliter l’injection de la colle (Araldite ou autre, les avantages et inconvénients ont été développés). Le carre est fendu, non ? A ce moment-là, le mieux est sans doute de trouver de la carre à visser, d’enlever la semelle sur la longueur de carre qui a bougé, puis de couper le carre proprement là où c’est encore sain (une poignée de limes de Genève peut être utile pour faire des faces propres …) et de remettre la carre à visser (en la collant aussi, il faut que ce soit étanche !). La semelle peut se trouver en plaques à coller. Vois avec un fabricant artisanal, genre Tardy ou autre. Evidemment, ton carre sera moins précis et tranchant, mets le effectivement en extérieur par la suite.

Le gros problème, c’est la structure … C’est quoi comme ski ? Si il s’agit d’un ski monocoque avec de la mousse dedans. Ton ski est mort, il va casser sous peu. Tous les efforts transitent par la coque donc quelle que soit l’injection de colle … Ou alors avec de la fibre, mais imagine un peu le travail. En plus j’imagine que ta tonche est au droit de la chaussure, tu auras soit un ski avec une zone plus rigide ou plus souple selon sous le pied qui est une zone de grosse déformation … Même un skieur lambda comme moi s’en rend compte !

Si le ski est de type lamellé, je me contenterai d’injecter de la colle pour l’étanchéité et de voir.

Dans tous les cas et pour de la rando classique, tu pourras encore faire de très belles sorties avec un ski sans carres et des déformations importantes de la structure. Veille juste à ne pas faire de trucs engagés avec de la neige ben dure. Du ski dans les arbres avec des skis niqués, c’est génial ! Imagine, les belles sorties en Belledonne que tu pourras faire : dans tous les borders cross gavés de pierres, les zones de ski de combat dans les vernes et le goudron avant la voiture tu seras premier ! Et puis mettre une skiabilité au top jusqu’à la bagnole en toute conditions, photos à l’appui s’il vous plaît, c’est pas beau ça ?

Bref, imagine qu’en cassant tes skis tu aies augmenté ton terrain de jeu, ou que tu l’as juste déplacé.

Bon ski !

Alexis