Réparation des câbles d'un friend

Posté en tant qu’invité par benzine:

Je cherche le du matériel pour remettre en état un friend (les cables sont arrachés). Où trouver des petites bagues en cuivre ou alu pour certir les cables, quelqu’un peut-il me renseigner, me conseiller … eventuellement me préter le matériel nécessaire ? (j’habite Chambéry)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais tu devrais te méfier du bricolage sur ce genre de matos.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Bricole tout ce que tu peux, t’es pas obligé de suivre les règles de consommation qui sont valables pour beaucoup trop de gens. (Ou alors je te donne mon adresse et je recycle ton matériel)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne suis pas d’accord. Il ne s’agit pas de règles de consommation mais de règles de sécurité. Il y a des choses qu’on peut bricoler: les fringues, les sacs etc…mais pas des équipements de protection. Il ne me viendrait pas plus à l’idée de bricoler un friend qu’un mousqueton ou des crampons par exemple.

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai fait dans le temps (maintenant je ne le ferais plus) le couloir en Y à l’aiguille d’argentière et la face NE des courtes avec un crampon cassé au niveau de la tige qui relie l’avant et l’arrière … et réparé avec un petit bout de fil de fer … pour ne pas perdre un jour à descendre le faire réparer dans un magasin. je n’étais pas très rassurée quand même !
catherine.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut distinguer entre réparation de fortune sur le tas et bricolage de matériel.

Posté en tant qu’invité par julien:

mais pour les frineds c’est valable. La preuve BD vends des kit de reparartion pour les camalots (cables de rappel, gachette…) bref reparer ces aspects la sur un friend n’engage en rien la securite.

Posté en tant qu’invité par benzine:

ah voilà quand même quelqu’un qui sait ce qu’est un friend !!! et qui ne dit pas n’importe quoi sur le matos le « bricolage » et la « sécurité » !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est bien ce que je dis. Dans ce cas, ce n’est pas du bricolage mais de la réparation avec du matériel prévu pour, adapté, tester, normé etc…

Posté en tant qu’invité par David:

Je sais que certains fabricants acceptent de remettre en état du matériel usagé.

Peut-être pourrais-tu téléphoner, sinon au fabricant, au distributeur Français ?

Enfin, il y avait une personne qui remplaçait les cables des friends sur Chamonix, mais je ne me souviens plus qui et où …

Posté en tant qu’invité par ivan:

ça fait toujours plus sérieux si c’est écrit en orange fluo mammut, UIAA ou BLA*3. Si en plus, on a dépensé 100 balles pour réparer son friends, alors normalement il devrait tenir.
Mes friends russes ont coutés 10 Frs et pas 100 Frs. Vous croyez qu’ils sont résistants quand même?
Diamir 1, c’était de la merde au niveau sécurité. Ils font comme nous les fabricants, ils testent, ils essayent de découvrir les problèmes. Mais sur du matériel déjà vendu: il y a plus personne.

Posté en tant qu’invité par julien:

Au diable les normes. J’utilise depuis 10 ans un casque de chantier ou j’ai ajouter une jugulaire et coupe la visiere…certainement pas au nomre UIAA’tchoum…mais au moins le maintient occipital est correct et ca ma coute 15 balles!
il repond certainement a d’autre norme tout aussi valable!

Posté en tant qu’invité par ivan:

T’es fou, t’es fou, si c’est pas marqué UIAA il arrêtera pas les pierres ton casque.
Tu trouveras un marker qui marque sur un casque dans toutes les bonnes papeteries.
Après le sigle UIAA, tu peux même rajouter 12 kN, ça c’est la pire frime. ET les cailloux qui se promèmênent le long des falaises font un détour.
Plus sérieusement, une fois j’ai pris un casque de vélo pour la cascade de glace,
en 3eme longueur (sous un surplomb) je pose le casque sur la glace. Puis je tate la glace avec mon piolet. Un bloc s’est détaché et il a pulvérisé mon casque. C’est fou comme les casques sans le sigle UIAA attirent les glaçons.
Conclusions, les casques de vélo sont adaptés que pour une seule chûte. C’est donc pas adaptés à toutes les courses en montagne.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, ben t’es pas malin! si t’avais pas pris de casque et ben tu l’aurais pas cassé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

"Diamir 1, c’était de la merde au niveau sécurité. "
Les Diamir I, je les trouve très bien. 4 ans que je les trimbale sans le moindre pb. Tout dépend comment tu skies. Si tu es du genre ‹ ça passe ou ça casse › il est évident que tu as de fortes chances de casser.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Va skier dans les bosses avec ta diamir 1 et tu comprendras mon malheur.
Même chose pour tous les terrains durs avec beaucoup de microrelief (quand c’est fortement soufflé par exemple). Si en plus c’est raide et qu’il faut attaquer, alors c’est la fin pour les fix.
Après une première lettre à Diamir leur expliquant que j’étais passé à un cheveu de retapisser la montagne, ils m’ont envoyé une vis spéciale pour éviter que la barre en titane ne s’échappe de la calle arrière. Le système ne fonctionne pas. Je suis passé directement à la fabrique il y a une semaine et ils m’ont donné 2 rondelles à mettre sous la vis arrière. C’est la secrétaire qui m’a expliqué l’histoire, je vais donc essayé pour voir ce que ça donne.
Une fix, c’est pas fait pour lâcher quand les conditions deviennent difficiles.

Posté en tant qu’invité par julien:

avec la diamir 1, si tu es lourd…change de fixation. la barre casse et recasse…pas concu pour les PL a grands pieds!

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les cables des friends ne sont pas une partie vitale de l’engin : ils n’affectent pas la tenue. La rupture d’un cable peut évidement empêcher de le récupérer… Je précise cela car beaucoup de gens ont déliré sur la sécurité dans le forum.
J’utilise des friends WildCountry depuis 1983 : les cables d’origine cassent souvent. A Camp 4, Yosemite, un Italien m’a appris à les réparer.
Il faut remplacer le cable par du fil Nylon de raquette de Tennis, faire une boucle sur chaque tige d’acier.
On peut essayer de nouer le fil de nylon, mais c’est trè délicat ; il vaut mieux le sertir avec une petite bague (à acheter dans un magasin de pêche.
Le résultat est bien meilleur que l’original : certains de ces bricolages ont tenu 15 ans.
WildCountry commercialise à prix d’or des kits de remplacement.

Posté en tant qu’invité par benzine:

merci pour le tuyau … la vraie info que j’attendais, je vais essayer … A +

J’ai fait un p’tit /articles/633548/fr/reparation-cables-de-friends pour ceux zé celles qui veulent bricoler un peu !