Voilà je m’y suis mis hier soir, j’ai finalement tout fait d’une traite car de la colle avait commencé à contaminer le filetage intérieur. Je n’étais pas top en terme de précision, à la fois sur la position (car j’ai fait l’erreur de percer avec le foret à bois 9 juste derrière le foret métal 8, et comme il a le bout plat il ne se centrait pas automatiquement) et sur l’orientation des inserts au vissage (à cause du grand pas des inserts, malgré l’astuce du boulon), donc j’ai dû élargir légèrement le trou dans le plastique de la fixation pour avoir à peine de jeu pour ajuster (de toute façon il fallait le faire pour pouvoir plaquer correctement en serrant). J’ai tout serré une première fois sans colle pour vérifier que tout était bon, puis j’ai recommencé avec la colle époxy, à l’extérieur des inserts puis à l’intérieur.
J’ai un peu galéré à retirer les anciennes vis de la fixation aussi, une est venue toute seule, mais pour une autre j’ai dû la pousser par la pointe au serre-joint pour pouvoir la dévisser, pour deux autres tailler une fente dans la pointe à la mini-meuleuse pour la dévisser en appuyant par la pointe, et pour la dernière j’ai carrément dû l’extraire en force à la tenaille (j’ai essayé de la percer mais elle tournait…).
J’ai aussi dû meuler au tour la tête de la cinquième vis car elle ne passait pas dans le trou central de la fixation (même les têtes creuses ne passaient pas en M6)
Et j’ai fait deux autres erreurs aussi, on va dire la fatigue… Un des trous n’était pas assez profond (je pense que c’est parce que la fraise avait tendance à s’engorger, car j’avais réglé la butée de la perceuse à colonne), je n’ai pas vérifié au premier montage, et ça a fait une légère bosse sur la semelle, que j’ai dû raboter un peu… c’est con parce que j’avais la place de faire le trou plus profond, ou j’aurais pu aussi meuler légèrement le boulon pour le raccourcir. La deuxième erreur c’est qu’après avoir fini j’ai bêtement mis à sécher les skis à côté du radiateur… debouts, donc la colle pas encore sèche a pu couler un peu.
Bref malgré tous ces petits problèmes (j’ai dit que j’aimais bricoler, pas que j’étais bon bricoleur XD), je pense que la mission est accomplie. J’ai sauvé cette paire pour 10€ de quincaillerie et 10€ de colle, et de l’outillage standard, et ça me laisse le temps de respirer pour trouver leurs remplaçants. Je serai en station ce week-end, j’en profiterai pour tester qu’il n’y a pas de soucis avant de partir dans plus engagé avec.
Merci encore pour vos conseils, j’espère qu’ils pourront aussi servir à d’autres, et je ne manquerai pas de faire une petite update sur la tenue du montage dans quelque temps.