Réparation de fixation de ski lowtech avec des inserts traversants de snow

Bonjour
Suite à arrachage butée avant Look PLUM sur piste , avant de recourir aux inserts a visser j’explore la solution : butée soudée sur plaque alu 100x75x2 millimètres avec perçages prés de l’avant et de l’arrière de la plaque .
La surélévation de 2 MM de la butée aura t’elle une incidence sur le placement de la chaussure dans la talonnière ainsi que sur le déchaussage ???
Merci pour vos lumières

Il faut faire un essai bien sûr, mais tous les aluminiums ne sont pas soudables et s’ils le sont, il faut au départ connaitre leur composition ; de plus, une plaque d’alu de 2mm me semble un peu fine (j’aime le massif).
J’ai déjà fait ce style d’opération suite à des changements de fix, avec des plaques de 4mm sous les butées AV et AR ; butées vissées sur ces plaques et plaques visées sur les skis

Bonsoir
Merci pour ces précisions
Alors avec du 4 mm : quid de la surélévation de la butée par rapport à la talonnière et de l"insertion correcte dans la chaussure ?
In fine les inserts vissés ?
Cordialement

Il faut surélevés AV et AR pour ne pas skier sur les talons, les doigts de pieds en l’air ; pour la hauteur, souvenez vous des « Diamir » avec les chaussures à environs 15mm des planches.

J’en profite pour faire un petit feedback, pour l’instant j’ai fait une demi-journée en station pour tester, et 6 sorties pour près de 10000m de D+, avec des flexions importantes en franchissement de ruisseaux et divers obstacles, et rien ne semble avoir bougé. Mais j’ai trouvé de nouveaux skis, et ils vont passer en ski cailloux, donc je vais moins les utiliser maintenant…

Ca introduit un angle de moins de 1 degré, il me semble qu’il y a plus de différences que ça entre les modèles de chaussure, et même entre les modèles de fixations… Par ailleurs sur mes nouveaux skis il y a une plaque de réglage, et elle fait largement moins que 4mm d’épaisseur… Mais tout ça est question de choix personnel !

J’avais au début imaginé aussi mettre une plaque, mais en complément d’inserts qui auraient joué le double rôle d’ancrage et d’écrou, sans soudure donc. Au final les inserts m’ont tellement inspiré confiance une fois dans la main que je suis allé au plus simple.

1 Like

Toujours aller au plus simple. Plus c’est simple, moins tu as d’emm…

Bonjour,
Merci pour le partage.
Ça vaudrait le coup de faire un article sur C2C de ton « bricolage » et de ton retour d’expérience.
Tu as tous les éléments ( photo,…) il reste la mise en forme mais cela risque moins de se perdre dans les méandres du forum.

3 Likes