Réouverture définitive des " Dents de la mer "

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Voilà !!! Après trois journées de douze à quatorze heures passées à charrier des sacs de vingt-cinq/trente kilos jusqu’au plateau de Castelviel , puis à dépitonner , dévisser , percer , coller , nettoyer… et une journée ( hier) pour la parcourir et vérifier ainsi qu’il n’y avait pas de problèmes de collage , la voie des " Dents de la mer " à Castelviel est enfin prète à accueillir de nouveaux prétendants ou à revoir d’anciens amants…La voie a été entierement nettoyée des vieilles ferrailles rongées par l’air marin et autres ficellous ( exception faite de trois pitons qui , malgré nos efforts diligents ont décidé de rester là à contempler la Méditérannée…)
Elle est ainsi , à mon sens , encore plus belle et demeure une des voies mythiques des Calanques!!!
L’équipement actuel est intégralement constitué de scellements " Fixe " inox avec chaine de rappel " Fixe " et goujon à anneau inox 10mn à chaque relai…
L’espacement des points a été conservé ( la voie n’était pas spécialement engagée à l’origine…) sur la base du remplacement point par point dans chaque longueur , sauf dans la première ou deux nouveaux points (2ème et 3ème ) ont été ajoutées afin d’éviter de s’ écraser sur la vire de relai après 12 mètres de chute !!!
Le traçé et les cotations n’ont également pas changé : L1 : 5c L2 : 5c L3 : 6b+ L 4 : 6b+ L5 : 6b+ le niveau obligatoire tournant autour du 6a+/6b .
Il est conseillé , pour la fluidité de l’escalade , de combiner L1 et L2 (40/45m) et L3 et L4
(45/50m) et , pour se faire emporter quinze dégaines plus mousquetons de relai .
L’accès se fait en rappel dans la voie , le plus rapide étant de faire plateau relai 3( 50m) , puis relai 3 relai 2 (40/45m) , enfin relai 2 relai 0 (40/45m) , sur une vire à 6 mètres de l’eau .
Je tiens à remercier ma femme Sylvie qui m’a accompagné sur ce rééquipement ( c’est elle qui a collé tous les scellements!!!) et Gilles Bernard , Alias Djamoul , Alias l’empereur des Calanques …pour me l’avoir confié.
Voilà , j’en ai fini , à vous d’aller glisser vos doigts entre les " Dents de la mer "…
Bonne grimpe , Amicalement , Xavier.

PS: Si vous allez la faire ce week-end , nous serons sur le plateau de Castelviel en train de rééquiper " Mistral Blues " , n’hésitez pas à venir nous voir…A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Salut Xavier,

merci pour les infos et pour ce gros boulot :wink:

j’ai mis le topo C2C a jour: http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2275.html

peut être a ce we alors !

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Et tes courbatures est ce qu’elle me remercient?
Bravo encore à tous les gentils rééquipeurs et à vous deux pour ce travail de titan.
Moi aujourd’hui je suis cassé je viens de terminer le rééquipement de l’arête de marseille.
Avec déjà trois cordées qui testaient les beaux scellements inox.

gilles

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bravo les gars, et merci.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Bon ben pour te remercier, ainsi que tous ceux qui oeuvrent sous la houlette de Gilles (A ce propos il est pas trop exigeant?;-)), on n’a plus qu’à retourner faire cette superbe ligne. J’espère que t’as changé les points du 1er rappel parce que je voudrais pas refaire ça!:-):

http://escalade.camptocamp.com/photo2734.html?orig=0

Encore bravo à tous pour le boulot réalisé et bon courage pour la suite

Pierre

[%sig%]

Aucun souci , Papy , comme je le disais dans le message ( il faut liiire … -Dany Boon -), TOUS les relais (et donc le relai sommital ) sont désormais constitués de deux scellements chainés " Fixe " inox +un goujon inox 10mn à anneau .Tu descendras donc sur trois points , la corde passant dans deux anneaux indépendants , plus sur , je n’ai jamais rencontré!!!Bonne grimpe , Amicalement , Xavier .

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Superbe voie bien classe ! merci aux rééquipeurs, j’ai bien saoulé mes coéquipiers du we pour la faire mais c’est démeeennnnnt comme voie…vive castelvieil et les calanques !!

Merci , Laurent , ça fait toujours plaisir …
Amicalement , Bonne grimpe . Xavier .