Posté en tant qu’invité par Xavier:
Voilà !!! Après trois journées de douze à quatorze heures passées à charrier des sacs de vingt-cinq/trente kilos jusqu’au plateau de Castelviel , puis à dépitonner , dévisser , percer , coller , nettoyer… et une journée ( hier) pour la parcourir et vérifier ainsi qu’il n’y avait pas de problèmes de collage , la voie des " Dents de la mer " à Castelviel est enfin prète à accueillir de nouveaux prétendants ou à revoir d’anciens amants…La voie a été entierement nettoyée des vieilles ferrailles rongées par l’air marin et autres ficellous ( exception faite de trois pitons qui , malgré nos efforts diligents ont décidé de rester là à contempler la Méditérannée…)
Elle est ainsi , à mon sens , encore plus belle et demeure une des voies mythiques des Calanques!!!
L’équipement actuel est intégralement constitué de scellements " Fixe " inox avec chaine de rappel " Fixe " et goujon à anneau inox 10mn à chaque relai…
L’espacement des points a été conservé ( la voie n’était pas spécialement engagée à l’origine…) sur la base du remplacement point par point dans chaque longueur , sauf dans la première ou deux nouveaux points (2ème et 3ème ) ont été ajoutées afin d’éviter de s’ écraser sur la vire de relai après 12 mètres de chute !!!
Le traçé et les cotations n’ont également pas changé : L1 : 5c L2 : 5c L3 : 6b+ L 4 : 6b+ L5 : 6b+ le niveau obligatoire tournant autour du 6a+/6b .
Il est conseillé , pour la fluidité de l’escalade , de combiner L1 et L2 (40/45m) et L3 et L4
(45/50m) et , pour se faire emporter quinze dégaines plus mousquetons de relai .
L’accès se fait en rappel dans la voie , le plus rapide étant de faire plateau relai 3( 50m) , puis relai 3 relai 2 (40/45m) , enfin relai 2 relai 0 (40/45m) , sur une vire à 6 mètres de l’eau .
Je tiens à remercier ma femme Sylvie qui m’a accompagné sur ce rééquipement ( c’est elle qui a collé tous les scellements!!!) et Gilles Bernard , Alias Djamoul , Alias l’empereur des Calanques …pour me l’avoir confié.
Voilà , j’en ai fini , à vous d’aller glisser vos doigts entre les " Dents de la mer "…
Bonne grimpe , Amicalement , Xavier.
PS: Si vous allez la faire ce week-end , nous serons sur le plateau de Castelviel en train de rééquiper " Mistral Blues " , n’hésitez pas à venir nous voir…A+
[%sig%]