Renseignements probleme 6a, entrainement

Posté en tant qu’invité par Max67:

Bonjour,

Voila, tout d’abord j’ai commencé l’escalade en octobre 2010, cela fait donc à peine plus d’un ans que je grimpe.

Je vous fait part de ce qui va suivre car j’aimerai avoir des idées, peut être que certains sont passé par la aussi.

Voila j’ai grimpé dans pas mal de salle, bien entendu les cotations diffèrent quand même de salle en salle, pour certaines c’est sous côté alors que pour d’autre les voies sont plus dur.
Bref ces dernier temps, je grimpais dans une salle à strasbourg (Roc en stock) jusqu’en février (pendant 6 mois). J’ai réussi à monter une 7a au bout du troisième essai alors que j’étais plus dans le travail des 6b-6c. (Je ne grimpe pas encore en tête)

Malheureusement depuis noël, je refais deux trois 6a pour m’échauffer mais je galère énormément… C’est là mon problème.

J’ai eu une période assez bonne où je commençais le 6b, quelques 6b enchainées à vue, puis deux trois 6c avec travail dont une à vue. Et là, bah bim c’est bizarre les 6a. Pour certaines c’est l’échec même si j’arrive tout les pas, pour d’autres c’est bon mais ca crève… Et vue que je travaille les 6b-6c bah je me lance la dedans mais du coup c’est pas top.

Je voulais avoir vos avis, si ca vous avez connue ça, si c’est normal ou tout simplement si je suis le seul clampin dans cette situation. Peut être des conseils?

Merci d’avance

Max

J’aurai volontiers donné mon avis (qui passionne tout le monde) mais j’ai rien compris. C’est quoi ton problème ?
Si c’est de rater des voies, sache que ça ne s’arrange jamais (leur cotation grandissent puis rétrecissent mais on en rate toute sa vie de grimpeur

En général, on ne progresse pas linéairement, il y a souvent des phases de régression ou de plateau … donc, faut continuer a grimper, varier les styles et peut être paufiner spécifiquement certains manque techniques ou tactiques : Fait toi observer par quelqu’un de fort dans une voie un peu en dessous de ton niveau et dans une ou tu galère et demande lui ce qu’il y a à améliorer, puis travaille ces points.

Les salles et les styles différents ont beau rendre difficile des cotations homogènes, il y a tout de même un monde entre un 7a et un 6a… d’où l’interrogation je suppose.

Il est courant de constater que pendant une période d’arrêt un peu longue (qqs mois) on perd vite la force musculaire mais peu la technique (c’est même parfois bénéfique pour cette dernière). Peut-être aimes-tu bourriner ? De plus la technique permet de s’adapter plus aisément à un nouveau style inconnu.

Je vois pas quoi dire d’autre, à part que je te recommande très sincèrement d’essayer la grimpe en tête dès ta prochaine scéance, c’est vachement plaisant.

Posté en tant qu’invité par Duvet:

Et si tu t’échauffais un peu plus ?

Posté en tant qu’invité par Max67:

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.

Je n’aime pas spécialement grimper en mode bourrin, au contraire j’aime l’esthétique d’un grimpeur d’où la technique. Après il est vrai que j’ai pris en force donc surement que sans m’en rendre compte j’y vais plus en force mais j’essaye d’y penser malgré tout.

Surement l’échauffement oui, que me conseillez vous comme échauffement type?

http://www.kinescalade.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=79&lang=fr

Posté en tant qu’invité par Duvet:

L’échauffement dans du 6a quand ton niveau max après travail c’est, exceptionnellement, un 7a, je pense que c’est un peu dur.

L’échauffement ?

  • 10 minutes de cardio (courir, faire de la corde à sauter…)
  • 10 minutes d’échauffements ciblés (haut du corps, doigts, dos)
  • Des voies très faciles (2 ou 3 voies dans le 4, 1 ou 2 dans le 5)

Après lors de ta prochaine séance, essaie d’être un peu plus à l’écoute de ton corps : qu’est-ce qui te permet de dire/penser que tu régresses ? Qu’est-ce qui te manque (force, conti, motiv’) etc. ?

Salut,

Commence à grimper en tête, tu vas bien progresser au niveau gestuel. Les placements sont vraiment important lorsqu’il s’agit de clipper.

Sinon, niveau cotation, il est vrai que Roc en stock est bien commercial de ce point de vue, alors ne te focalise pas la dessus.

Est ce que tu veux dire que tu n’as jamais grimpé en tête?

Posté en tant qu’invité par mouligace:

Si tu ne grimpe pas encore en tête, c’est que tu ne grimpe déjà pas tout court…

Franchement, en moul, n’importe qui grimpe n’importe quoi (et n’importe comment d’ailleurs) !

l’escalade, c’est en tête ! (et dans la tête).
Mis à part les premières séances de débutant, ça n’aurait plus lieu d’être (ou alors une fois en passant )

Mieux vaut grimper du 4 en tête que du 6 en moul ou encore du 6 en tête que du 7 en moul etc…

L’escalade en tête t’apportera bien plus que la moulinette.
Quand à ceux qui se la raconte (en terme de niveau) parce qu’ils sont arrivés au relais d’un 7a avec corde en moul et aussi tendu qu’un string, bin y ont rien compris au jeu de l’escalade.

y a bien plus de choses interressantes en escalade que l’étiquette du niveau !

D’ailleurs, ce qui m’agace, c’est de voir qu’aujourd’hui seule la cotation compte au détriment du plaisir de grimper.

L’escalade, c’est pas qu’un chiffre :mad:

A roc en stock, ça grimpe obligatoirement en moul… sauf dans le gros dévers. Pas top pour apprendre.

[quote=« jeandekling, id: 1322558, post:12, topic:119439 »]

A roc en stock, ça grimpe obligatoirement en moul… sauf dans le gros dévers. Pas top pour apprendre.[/quote]

Moche! :confused:

Sinon tu peux faire des exercices chez toi à raison de 20 à 30 minutes par jour et en ajoutant des exercices d’assouplissement aussi. Et quand tu vas grimper, prends le temps de t’échauffer (10 minutes minimum… sachant que le corps met environ une heure à être chaud). Ce qui est un peu barbant avec l’échauffement c’est que tu as l’impression de perdre du temps de grimpe, voir même pour certains de perdre du temps tout court! Mais cela reste très important et une fois que tu auras le réflexe de le faire ton corps te remerciera et tu grimperas d’autant mieux! :smiley:

Et comme le dis Mouligace, l’important c’est le plaisir que tu vas prendre à grimper, d’autant plus si c’est en tête! :stuck_out_tongue:

Bonne grimpe à toi! :slight_smile:

(Tant qu’on est hors sujet)

[quote=« Dek, id: 1322593, post:13, topic:119439 »]

[quote]jeandekling a écrit :

[quote]mouligace a écrit :

Si tu ne grimpe pas encore en tête, c’est que tu ne grimpe déjà pas tout court…[/quote]
A roc en stock, ça grimpe obligatoirement en moul… sauf dans le gros dévers. Pas top pour apprendre.[/quote]
Moche! [/quote]
De Stassbourg, pour grimper en tête en salle, essaye d’aller jusqu’à Offenbourg (environ 25 minutes de train, – la salle d’Offenbourg est proche de la garre) ou Baden-Baden (1/2h de voiture) dans ces deux salles tu pourras grimper en tête.

Surtout que c’est le bon moment pour commencer à grimper en tête si tu veux aller grimper en extérieur au primtemps ou en été.

Par contre pour ton problème de cotation, je peux pas t’aider. Au pire quand le patron a le dos tourné tu mets l’étiquette du 7a que tu sais faire sur le 6a que tu sais pas faire et vice-versa :smiley:

Posté en tant qu’invité par Max67:

Merci à tous pour vos conseils, je vais en tenir rigeur.

Justement j’ai qu’une envie c’est de ne plus avoir peur de grimper en tête.

A Roc en Stock je grimpe pas mal dans le dévers en tête, mais c’est des gros baques rien de bien intéressant pour mon niveau c’est plutot funkie.

En tout cas merci pour tout vos conseils.

Bonne grimpe à vous.

J’ai 2 ans d’expérience, donc un historique assez proche de toi.

Mon point de vue c’est que :

  • Il est indispensable que tu prenne l’habitude de grimper en tête ; apprendre à clipper, faire des exercices de chutes, etc… pour ensuite ne plus grimper QUE en tête.
  • Il faut que tu évalue ton niveau max, sachant que quand on parle de « niveau » c’est : en tête, à vue, et régulier (disons dans 90% des cas)
  • Ensuite seulement, en connaissant ton niveau, tu te lancera le chalenge de le faire progresser, en travaillant des voies de cotation juste supérieures.
  • Attention aux cotations données par les salles privées. C’est parfois vendeur.

TBA