Posté en tant qu’invité par Papa:
Bonjour,
Je me suis toujours passé de corde, et je trouve que c’est une mauvaise idée.
Si tu te retrouves avec un enfant de 3 ans, pas habitué à la rando, à un endroit exposé où il faut l’encorder, c’est tout simplement que tu n’as pas du tout préparé ta balade comme il faut. Plutôt que d’encorder et d’insister, faire demi tour.
Les bâtons, à 3 ans, pas chaud non plus. Il joue avec, cela ne l’aide pas, et surtout bien souvent ils se retrouvent entre les jambes - ce qui les fait tomber, et c’est un bon prétexte pour ne pas donner la main quand il le faut.
Enfin, quand tu parles de rando de 3 heures avec un enfant de 3 ans, c’est 3 heures au rythme de l’enfant ! Pas la durée des topos guide. Car ça fait bien trop long à cet age.
Commence doucement par une petite balade, et tu verras bien comment cela se passe.
L’essentiel, me semble t il, est de bien hydrater l’enfant et de ne pas trop le couvrir quand il fait chaud. En gros, l’habiller comme toi, voire moins (il se dépense souvent plus que toi), et non l’inverse.
Pour l’hydratation, l’enfant ne te dira pas qu’il a soif. Si tu lui demande s’il veut boire, il te dira souvent non .Surtout si c’est de l’eau. Il faut sortir la gourde et lui dire de boire .Tout en buvant un coup soi même. Très régulièrement (toutes les demi heures par exemple. Et prendre autre chose que de l’eau si besoin (sirop, jus de fruit, etc).
Il ne te dira pas non plus qu’il est fatigué. C’est à toi de déceler les signes : ils butent plus dans els pierres, il ne cause plus alors qu’il est bavard, etc. Et la nuit suivante, il dort 1 ou 2 heures plus que d’habitude. ==> tu l’as trop fatigué la veille.