Renseignements pour débuter la rando avec un enfant de 3 ans

Posté en tant qu’invité par Ars600:

Bonjour à tous,

Avant tout merci pour ce forum qui est très bien fait

Voilà cet été nous allons à Val Thorens en famille et nous pensons faire de la rando assez souvent.

La question que je me pose, cela est il possible avec un enfant de 3 ans ? Il marche très bien ne veut plus de la poussette depuis de nombreux mois voir depuis plus d’un an.

J’ai été sur le site de Val Thorens et nous pensions faire des rando famille et une difficile. Les randos peuvent faire plus de 3h A/R.

Qu’en pensez vous ? Est ce trop pour mon fils ?

De plus, nous n’avons aucun équipement et je pensai en prendre dans un grand magasin bien connu DECA**** que pensez vous du matériel qu’il vend ? Je pensai tout pendre la bas chaussures chaussettes etc.

Merci en tout cas de votre aide

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

3 h ca peut faire beaucoup pour 3 ans. Nous on partait encore avec le porte bébé bien utile en cas de gosse fatigue . J’avais aussi un bout de corde (3/4 m) pour les tenir en laisse dès que le sentier est un peu escarpé (ou pour traverser un ébouli ou un névé)
Faire des randos avec un but ludique (un lac par exemple) pour le motiver.
Le matériel décathlon est tout à fait correct pour la rando (bon on peut avoir une mauvaise surprise mais je trouve que c’est de plus en plus rare)

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Je pense que faire marcher un gamin de 3ans pendant 3h, c’est très possible.

Le plus gros soucis sont les parents (souvent les pères) figée dans leur tête,
qui veulent coute que coute atteindre un objectif fixé la veille, monter un temps record, sortir par tout temps, etc…
Donc si c’est fait de manière ludique et non-contraignante ces petites bêtes vont très très loin et même haut (500-800m) !

Posté en tant qu’invité par ars600:

[quote=« frendo74, id: 1611905, post:3, topic:142131 »]Je pense que faire marcher un gamin de 3ans pendant 3h, c’est très possible.

qui veulent coute que coute atteindre un objectif fixé la veille[/quote]
:lol: :lol: :lol: C’est pas faux MDR je vais essayé de faire comme il faut. Mais oui j’aimerai lui montrer des lacs lui faire découvrir la montagne.

Bien évidemment on fera ça à son rythme :wink:

Sinon l’altitude Val Thorens est à 2300 m c’est pas trop ?

On pense monter à 3200 m mais là en cabine, pas de marche suis pas fou. C’est pas trop avec l’histoire du mal de l’altitude ?

Posté en tant qu’invité par ars600:

[quote=« ClaudeMD, id: 1611904, post:2, topic:142131 »]3 h ca peut faire beaucoup pour 3 ans. Nous on partait encore avec le porte bébé bien utile en cas de gosse fatigue . J’avais aussi un bout de corde (3/4 m) pour les tenir en laisse dès que le sentier est un peu escarpé (ou pour traverser un ébouli ou un névé)
Faire des randos avec un but ludique (un lac par exemple) pour le motiver.
Le matériel décathlon est tout à fait correct pour la rando (bon on peut avoir une mauvaise surprise mais je trouve que c’est de plus en plus rare)[/quote]
Pas bete la corde. Nous avons encore le temps mais je ne veux pas faire les choses à moitié. Rien oublier etc

Merci de votre aide. Je suis preneur de tout bon conseils :wink:

Posté en tant qu’invité par tt:

Ca dépend beaucoup de ton gamin. il faut creer des jeux en permanence : chercher les cairns, ou les balises des sentiers (tu lui dis que des indiens ont laissé des marques qu’il faut retrouver !) Cacher le doudou 20 m plus loin, etc etc.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« ars600, id: 1611911, post:4, topic:142131 »]

[quote=« frendo74, id: 1611905, post:3, topic:142131 »]Je pense que faire marcher un gamin de 3ans pendant 3h, c’est très possible.

:lol: :lol: :lol: C’est pas faux MDR je vais essayé de faire comme il faut. Mais oui j’aimerai lui montrer des lacs lui faire découvrir la montagne.

On pense monter à 3200 m mais là en cabine, pas de marche suis pas fou. C’est pas trop avec l’histoire du mal de l’altitude ?[/quote]
Perso pour faire de la rando avec des jeunes enfants je choisirai pas val thorens (c’est quand même pas très beau l’été) mais plutôt un coin genre Haute maurienne (Lanslebourg…) ou vers Serre Chevalier (Monetier…) ou il y a de quoi s’occuper sur place et faire belles randos en rayonnant en voiture vers les cols alentour .
Autre conseil des bonnes lunettes de soleil qu’ils doivent garder même s’ils n’en ont pas envie

[quote=« ClaudeMD, id: 1611922, post:8, topic:142131 »]

[quote=« ars600, id: 1611911, post:4, topic:142131 »]

On pense monter à 3200 m mais là en cabine, pas de marche suis pas fou. C’est pas trop avec l’histoire du mal de l’altitude ?[/quote]
Perso pour faire de la rando avec des jeunes enfants je choisirai pas val thorens (c’est quand même pas très beau l’été) mais plutôt un coin genre Haute maurienne (Lanslebourg…) ou vers Serre Chevalier (Monetier…) ou il y a de quoi s’occuper sur place et faire belles randos en rayonnant en voiture vers les cols alentour .
Autre conseil des bonnes lunettes de soleil qu’ils doivent garder même s’ils n’en ont pas envie[/quote]
La pour changer c’est plus possible c’est réservé. Se sera Val Thorens. On verra pour l’année prochain. Au pire si ça va pas il y a quand meme pas mal d’activité pour les jeunes.

Oui pas con tout ça merci bien

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

Ah oui et si le gamin commence a trouver le temps un peu long, racconter des histoire sans fin
et qui n’ont rien avoir avec la montagne: « c’est Sinbad, qui achete trois bateau pour aller acheter des epices etc. etc. »
Mais c’est le dernier Joker. Donc tactique a utiliser avec parcimonie !

A la fin, si c’est toi qui veut faire des pauses, parce que tu n’en peut plus d’inventer cette fichu histoire sans fin,
c’est que tu as bien fait ton job :wink:

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Pour le matériel, tu peux trouver de bonnes occasions (sac à dos, chaussures enfants notamment). Pour les lunettes, c’est indispensable à ces altitudes mais les modèles enfant proposent souvent des verres très foncés (ok donc très protecteurs) mais que les enfants ne veulent pas mettre parce qu’ils ne voient rien… Depuis que j’ai trouve des verres catégorie 3, plus de pb.
Si tu marches avec des bâtons, prévois-en un également pour enfant : en général ils adorent ça.
Et pour ce qui est du temps de marche, ça dépend des enfants, chacun a ses capacités et ses envies. Et les jours sans… (Généralement le 3ème ou 4ème) donc sur la semaine, tu peux prévoir un jour de repos camp de base et un autre jour avec rien qu’une petite sortie d’une heure.
J’espère que ça te donne des indications.
Bonnes rando !

[quote=« Ourse pas blanche, id: 1612051, post:12, topic:142131 »]Pour le matériel, tu peux trouver de bonnes occasions (sac à dos, chaussures enfants notamment). Pour les lunettes, c’est indispensable à ces altitudes mais les modèles enfant proposent souvent des verres très foncés (ok donc très protecteurs) mais que les enfants ne veulent pas mettre parce qu’ils ne voient rien… Depuis que j’ai trouve des verres catégorie 3, plus de pb.
Si tu marches avec des bâtons, prévois-en un également pour enfant : en général ils adorent ça.
Et pour ce qui est du temps de marche, ça dépend des enfants, chacun a ses capacités et ses envies. Et les jours sans… (Généralement le 3ème ou 4ème) donc sur la semaine, tu peux prévoir un jour de repos camp de base et un autre jour avec rien qu’une petite sortie d’une heure.
J’espère que ça te donne des indications.
Bonnes rando ![/quote]
Ouui vous me donnez tous de bon conseils. Merci. Pour les lunettes pas de problèmes avec ça il en a depuis l’age de 6 mois donc il en a tout le temps et elle se fonce toute seule.

Après le baton a voir car j’ai peur qu’il l’envoi dans tout les sens mais au pire on en trouvera un au sol.

Oui je pense bien lui faire une journée de repos. Il n’y aura pas de bivouac ou de nuit à la belle étoile. On va déjà voir si il aime et surtout nous sommes novice donc tout à apprendre. Orientation déjà. On va y aller doucement.

Surement l’année prochaine on fera du bivouac. A voir.

Encore merci

Si vous avez d’autres conseils, materiels indispensable pour une rando à la journée avec retour à l’appartement lol

Des jumelles. Dès fois qu’on voie des animaux.

Ca apprend aussi à être silencieux et à l’écoute.

Sinon, pour un papa, le plus difficile c’est de trouver le juste équilibre entre motiver dans les moments difficiles sans dégoûter en forçant trop.
Tenir la main d’un adulte, quand le sentier le permet, c’est très bien pour motiver.

Par rapport à ce qui a été dit, OK sur tout, mais j’insiste sur la corde. J’en ai toujours une avec moi quand j’emmène des enfants en montagne. Même en ski en station.

Souviens-toi de Samivel: « Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme ».

Après 12 ans et beaucoup de patience, ça peut donner ça: http://www.youtube.com/edit?video_id=vCENTmIwVjY&video_referrer=watch

Oui je vois ca pour la corde j’ai 4 mois pour trouver tout le matos que nous avons besoin. Je préfère m’y prendre en avance et rien oublier.

quand nos enfants étaient petits, nous alternions 1 jour « marche »/1 jour « eau » (lac, torrent) pour éviter la lassitude et ne pas les braquer.
Les jours « marche » se terminaient de toute façon toujours dans un torrent histoire de patauger et le but de la balade était une cascade, un lac… à cet âge, ils ne sont pas subjugués par le paysage et ce n’est pas une motivation suffisante pour marcher !

Comme déjà dit plus haut, ne pas hésiter à revoir à la baisse l’objectif pour que cela reste du plaisir. Le maître mot est de rester attentif pour ne pas le dégoûter. Chaque enfant réagit différemment et il ne faut pas forcer…

Penser à son petit sac à dos dans lequel il emporte son doudou… et rapporte son petit trésor :wink:

Bonnes rando en famille. Je te souhaite autant de Bonheur que j’en ai eu (et en ai encore) avec mes petits devenus grands

[quote=« Marmotaine, id: 1612071, post:17, topic:142131 »]quand nos enfants étaient petits, nous alternions 1 jour « marche »/1 jour « eau » (lac, torrent) pour éviter la lassitude et ne pas les braquer.
Les jours « marche » se terminaient de toute façon toujours dans un torrent histoire de patauger et le but de la balade était une cascade, un lac… à cet âge, ils ne sont pas subjugués par le paysage et ce n’est pas une motivation suffisante pour marcher !

Comme déjà dit plus haut, ne pas hésiter à revoir à la baisse l’objectif pour que cela reste du plaisir. Le maître mot est de rester attentif pour ne pas le dégoûter. Chaque enfant réagit différemment et il ne faut pas forcer…

Penser à son petit sac à dos dans lequel il emporte son doudou…

Bonnes rando en famille. Je te souhaite autant de Bonheur que j’en ai eu (et en ai encore) avec mes petits devenus grands[/quote]
Houlala il est déjà fond. Il parle tout le temps de Val Thorens depuis qu’il sait que nous y allons. et il a déjà son sac flash Mc queen ca rigole plus.

Mais merci des infos

L’avantage de la corde, outre le fait de sécuriser un passage, c’est que les petitous sont ravis de faire comme les grands et de jouer aux apprentis alpinistes. Ca les rebouste bien…

Posté en tant qu’invité par Papa:

Bonjour,

Je me suis toujours passé de corde, et je trouve que c’est une mauvaise idée.

Si tu te retrouves avec un enfant de 3 ans, pas habitué à la rando, à un endroit exposé où il faut l’encorder, c’est tout simplement que tu n’as pas du tout préparé ta balade comme il faut. Plutôt que d’encorder et d’insister, faire demi tour.

Les bâtons, à 3 ans, pas chaud non plus. Il joue avec, cela ne l’aide pas, et surtout bien souvent ils se retrouvent entre les jambes - ce qui les fait tomber, et c’est un bon prétexte pour ne pas donner la main quand il le faut.

Enfin, quand tu parles de rando de 3 heures avec un enfant de 3 ans, c’est 3 heures au rythme de l’enfant ! Pas la durée des topos guide. Car ça fait bien trop long à cet age.

Commence doucement par une petite balade, et tu verras bien comment cela se passe.

L’essentiel, me semble t il, est de bien hydrater l’enfant et de ne pas trop le couvrir quand il fait chaud. En gros, l’habiller comme toi, voire moins (il se dépense souvent plus que toi), et non l’inverse.

Pour l’hydratation, l’enfant ne te dira pas qu’il a soif. Si tu lui demande s’il veut boire, il te dira souvent non .Surtout si c’est de l’eau. Il faut sortir la gourde et lui dire de boire .Tout en buvant un coup soi même. Très régulièrement (toutes les demi heures par exemple. Et prendre autre chose que de l’eau si besoin (sirop, jus de fruit, etc).

Il ne te dira pas non plus qu’il est fatigué. C’est à toi de déceler les signes : ils butent plus dans els pierres, il ne cause plus alors qu’il est bavard, etc. Et la nuit suivante, il dort 1 ou 2 heures plus que d’habitude. ==> tu l’as trop fatigué la veille.