Renseignements pour débuter la rando avec un enfant de 3 ans

[quote=« Papa, id: 1612136, post:20, topic:142131 »]Bonjour,

Je me suis toujours passé de corde, et je trouve que c’est une mauvaise idée.

Si tu te retrouves avec un enfant de 3 ans, pas habitué à la rando, à un endroit exposé où il faut l’encorder, c’est tout simplement que tu n’as pas du tout préparé ta balade comme il faut. Plutôt que d’encorder et d’insister, faire demi tour.

Les bâtons, à 3 ans, pas chaud non plus. Il joue avec, cela ne l’aide pas, et surtout bien souvent ils se retrouvent entre les jambes - ce qui les fait tomber, et c’est un bon prétexte pour ne pas donner la main quand il le faut.

Enfin, quand tu parles de rando de 3 heures avec un enfant de 3 ans, c’est 3 heures au rythme de l’enfant ! Pas la durée des topos guide. Car ça fait bien trop long à cet age.

Commence doucement par une petite balade, et tu verras bien comment cela se passe.

L’essentiel, me semble t il, est de bien hydrater l’enfant et de ne pas trop le couvrir quand il fait chaud. En gros, l’habiller comme toi, voire moins (il se dépense souvent plus que toi), et non l’inverse.

Pour l’hydratation, l’enfant ne te dira pas qu’il a soif. Si tu lui demande s’il veut boire, il te dira souvent non .Surtout si c’est de l’eau. Il faut sortir la gourde et lui dire de boire .Tout en buvant un coup soi même. Très régulièrement (toutes les demi heures par exemple. Et prendre autre chose que de l’eau si besoin (sirop, jus de fruit, etc).

Il ne te dira pas non plus qu’il est fatigué. C’est à toi de déceler les signes : ils butent plus dans els pierres, il ne cause plus alors qu’il est bavard, etc. Et la nuit suivante, il dort 1 ou 2 heures plus que d’habitude. ==> tu l’as trop fatigué la veille.[/quote]

moi je suis assez d’accord, mon petit a 3 ans et 6 mois, pour l’instant, on se cantonne a des petites randos (4h aller-retour), sur la journée, et en fait, on joue beaucoup plus que ce qu’on ne marche. Les jeux sont toujours faits en fonction de son envie, et surtout pour le faire avancer (la, il est dans sa période: c’est moi qui vais gagner, alors on lui donne des objectifs -style, le premier au Cairn, etc-) on raconte beaucoup d’histoires, et comme il est dans sa période « pourquoi », on n’a pas trop a se soucier pour l’occuper :slight_smile:

Pour ce qui est des batons, c’est lui qui les veut absolument, mais il fini toujours par les laisser a terre au bout d’un certain temps.

L’idée des jumelles est également tres bonne, je vais la garder!

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« Papa, id: 1612136, post:20, topic:142131 »]Bonjour,

Je me suis toujours passé de corde, et je trouve que c’est une mauvaise idée.

Si tu te retrouves avec un enfant de 3 ans, pas habitué à la rando, à un endroit exposé où il faut l’encorder, c’est tout simplement que tu n’as pas du tout préparé ta balade comme il faut. Plutôt que d’encorder et d’insister, faire demi tour.

Les bâtons, à 3 ans, pas chaud non plus. Il joue avec, cela ne l’aide pas, et surtout bien souvent ils se retrouvent entre les jambes - ce qui les fait tomber, et c’est un bon prétexte pour ne pas donner la main quand il le faut.

Enfin, quand tu parles de rando de 3 heures avec un enfant de 3 ans, c’est 3 heures au rythme de l’enfant ! Pas la durée des topos guide. Car ça fait bien trop long à cet age.

Commence doucement par une petite balade, et tu verras bien comment cela se passe.

L’essentiel, me semble t il, est de bien hydrater l’enfant et de ne pas trop le couvrir quand il fait chaud. En gros, l’habiller comme toi, voire moins (il se dépense souvent plus que toi), et non l’inverse.

Pour l’hydratation, l’enfant ne te dira pas qu’il a soif. Si tu lui demande s’il veut boire, il te dira souvent non .Surtout si c’est de l’eau. Il faut sortir la gourde et lui dire de boire .Tout en buvant un coup soi même. Très régulièrement (toutes les demi heures par exemple. Et prendre autre chose que de l’eau si besoin (sirop, jus de fruit, etc).

Il ne te dira pas non plus qu’il est fatigué. C’est à toi de déceler les signes : ils butent plus dans els pierres, il ne cause plus alors qu’il est bavard, etc. Et la nuit suivante, il dort 1 ou 2 heures plus que d’habitude. ==> tu l’as trop fatigué la veille.[/quote]
La corde est très utile même sur un sentier peu escarpé : à la descente avec la fatigue l’attention se relache, tu te mets juste derrière lui avec 1 m de corde et quand tu le vois commencer à trébucher ou qu’il commence à s’emballer tu tires la corde et ca lui évite un plongeon tête la première avec les petits bobos qui vont avec ; et accessoirement à la pause casse croute ca permet de l’assurer quand il s’amuse à escalader des blocs ou à faire des glissades sur un névé

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Pour le sac à dos de ton fils, prévois qu’il fasse une bonne partie de la rando dans ton sac. A cet age là, un sac c’est lourd. Il faut attendre encore quelques années pour qu’il puisse le porter un long moment et sans trop se fatiguer, même avec seulement son doudou dedans.
Un truc aussi (mais ça dépend des enfants et ça viendrait peut-être un peu plus tard), dans ton sac, prévois de la place et de la charge pour rapporter les cailloux qu’il va trouver sur le chemin et ne pas vouloir lâcher :wink:

Posté en tant qu’invité par bibolet:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1612063, post:15, topic:142131 »]Des jumelles. Dès fois qu’on voie des animaux.

Ca apprend aussi à être silencieux et à l’écoute.

Sinon, pour un papa, le plus difficile c’est de trouver le juste équilibre entre motiver dans les moments difficiles sans dégoûter en forçant trop.
Tenir la main d’un adulte, quand le sentier le permet, c’est très bien pour motiver.

Par rapport à ce qui a été dit, OK sur tout, mais j’insiste sur la corde. J’en ai toujours une avec moi quand j’emmène des enfants en montagne. Même en ski en station.

Souviens-toi de Samivel: « Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme ».

Après 12 ans et beaucoup de patience, ça peut donner ça: http://www.youtube.com/edit?video_id=vCENTmIwVjY&video_referrer=watch[/quote]

Ouai sur Val Thorens, on voit plus de pelleteuses que d’animaux… J’y suis passé l’an dernier, des pelleteuses, des grues, des 4x4 de partout en station et sur les pistes…drôles d’endroit pour passer l’été

En fait à 3 ans, les enfants préfèrent voir des grues et des 4/4 et des pelleteuses plutôt que des lacs ou des fleurs, donc excellent choix!

Pas sur, les lacs c’est bien aussi, on peut jeter des cailloux dedans et s’y baigner ou en tout cas tremper ses pieds.
L’important aussi c’est le but de la ballade. J’ai emmené les miens à cet âge là en Corse avec comme but des nuits sous la tente et ca marche très très bien. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dav:

Salut,
Louer un ane…
C’est parfait pour contenter parents et enfants…Car a cet age tu vas pas loin.
Quand le gosse en a marre, il monte sur le bât. Prévoir un petit coussin et un casque.

Bonsoir,
Perso j’adore Val Thorens, été comme hiver, et vous passerez une bonne semaine j’en suis certain!!
Si tu veux des infos sur les randos, tu peux me contacter par MP pour ne pas faire de hors sujet sur ce post!
Alex