bonjour a tous je souhaiterais être faire de mon métier l escalade tout en grimpant moi aussi et pas rester en bas des voies puirriez vous m indique une formation qui me permettras de vivre de çà merci d avance
Renseignement sur metier escalade
Posté en tant qu’invité par 20cts:
be ou guide
bonjour Romain,
il faut être âgé d’au moins 18 ans pour commencer le DE.
Pour te faire une bonne expérience, en attendant, tu peux passer l’initiateur escalade à partir de 17 ans. Cela te donnera des bases solides pour le DE au niveau de l’encadrement des personnes.
[quote=« Zorg de Mars, id: 1513385, post:4, topic:133622 »]bonjour Romain,
il faut être âgé d’au moins 18 ans pour commencer le DE.
Pour te faire une bonne expérience, en attendant, tu peux passer l’initiateur escalade à partir de 17 ans. Cela te donnera des bases solides pour le DE au niveau de l’encadrement des personnes.[/quote]
merci et ec que je vous pouvoir vivre de ça? et grimper
vivre de l’initiateur, non. Vivre du DE c’est le but. 2 solutions : tu peux toujours te faire embaucher ou te mettre indépendant (t’es ton propre chef), mais là il faut réussir à trouver des clients. Et c’est la partie la plus compliqué.
La démarche de faire le moniteur pour se dégager du temps pour pouvoir grimper, c’est pas forcément une bonne logique. D’abord parce que je connais plein de gens qui font ce métier et qui ont arrêté de grimper (ou beaucoup diminué) parce qu’il en avait marre d’être constamment en falaise, à l’extérieur. A force ça ronge la passion.
Ensuite si ton choix c’est d’avoir un métier qui te laisse du temps, il y en a beaucoup d’autres que moniteur escalade. Je vais éviter de dire « prof » parce que je vais me faire tomber dessus. :rolleyes: Cela dit, si tu aimes enseigner c’est un bon choix de carrière beaucoup plus intéressant que juste moniteur.
Tu es visiblement encore jeune, donc un conseil, fais les démarches pour être initiateur mais continue les études, et réfléchi à d’autres options.
et si je veut faire de l escalade de haut niveau coupe de france ec que je pourrai en vivre et comment y rentrer (equipe de france )et merci de la reponse je comprend mieux le but d etre moniteur
Tu as quel âge, tu grimpes depuis combien de temps et dans quel niveau?
14ans -2mois et demi -6b
mais je pose la question comme ca
Ah bon d’accord :rolleyes:
et alors ec que c est important l’age pour pratiquer l escalade et avoir des projets
Posté en tant qu’invité par jm07:
Ne te fache pas
Au fond de lui, HS aimerait bien avoir 14 ans (à nouveau)
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« romain444, id: 1513538, post:9, topic:133622 »]14ans -2mois et demi -6b
mais je pose la question comme ca[/quote]
Salut,
Je pense que c’est bien d’avoir des projets. En matière d’escalade, tu as effectivement du potentiel, vu ton âge. Par contre, il ne faut pas négliger ta formation dans d’autres domaines… Par exemple, en français, tu aurais aussi du potentiel Ce n’est pas une critique, mais un vrai conseil : il est toujours utile de savoir écrire correctement (également pour un moniteur d’escalade).
Je vais t’expliquer pourquoi je t’ai posé ces questions:
L’escalade n’est pas un sport où beaucoup d’argent circule. En compétition, les récompenses sont assez faibles. Pour vivre de l’escalade, il y a soit les métiers d’encadrement (DE (ou BE) ou guide proncipalement, soit les grimpeurs pros.
Ces grimpeurs sont extrêmement peu nombreux, ce sont l’élite de l’élite, et ils vivent de leurs sponsors et de quelques retombées publicitaires…
Beaucoup de grimpeurs pros sont en plus BE, ouvreurs, ou ont un autre gagne-pain à côté.
6b en 2 mois à 14 ans c’est bien, tu as quelques années devant toi pour voir si ta motivation et ton niveau vont continuer à augmenter.
Ensuite, je t’encourage, comme les autres, à prioriser la poursuite de tes études avant tout! J’ai quelques copains ingénieurs qui grimpent plus souvent que mes copains BE…
Bref, continue à grimper, et à te former, le reste viendra bien à temps.
Florent, en formation DE escalade.
prof de sport, c’est mieux, moins de préparation de cours, quasiment pas de copies à corriger, une activité permettant parfois de grouper le professionnel et le loisir pour une partie des cours à assurer…
Bernard
Posté en tant qu’invité par TrucMuche:
Equipe de France, compétition, c’est bien mais :
- faut avoir le niveau (il n’y a qu’une poignée de places)
- ça dure pas bien longtemps (une poignée d’années)
- ça permet pas forcément de bien gagner sa vie (l’escalade, c’est pas le foot !)
Au club, il y a des minots d’une dizaine d’années qui se baladent dans le 7, alors 6b à 14 ans, c’est pas forcément gage de succès à haut niveau. Bon évidemment, vu que tu as atteint ce niveau en qqs mois à peine, ya peut-être du potentiel, difficile à dire pour le moment, faut que tu persévères pour savoir.
Comme les autres, je dirais que c’est plus « safe » de viser un vrai métier qui te plait et te laisse du temps libre, et passer DE / faire de la compèt en parallèle, ça permet d’assurer les arrières. Ensuite, si tu veux, tu peux essayer de vivre de l’escalade mais en gardant sous le coude la possibilité d’avoir à un boulot qui te permet de gagner ta vie si jamais ça ne marche pas.
[quote=« glomorph, id: 1513561, post:14, topic:133622 »]Je vais t’expliquer pourquoi je t’ai posé ces questions:
L’escalade n’est pas un sport où beaucoup d’argent circule. En compétition, les récompenses sont assez faibles. Pour vivre de l’escalade, il y a soit les métiers d’encadrement (DE (ou BE) ou guide proncipalement, soit les grimpeurs pros.
Ces grimpeurs sont extrêmement peu nombreux, ce sont l’élite de l’élite, et ils vivent de leurs sponsors et de quelques retombées publicitaires…
Beaucoup de grimpeurs pros sont en plus BE, ouvreurs, ou ont un autre gagne-pain à côté.
6b en 2 mois à 14 ans c’est bien, tu as quelques années devant toi pour voir si ta motivation et ton niveau vont continuer à augmenter.
Ensuite, je t’encourage, comme les autres, à prioriser la poursuite de tes études avant tout! J’ai quelques copains ingénieurs qui grimpent plus souvent que mes copains BE…
Bref, continue à grimper, et à te former, le reste viendra bien à temps.
Florent, en formation DE escalade.[/quote]
tres bien merci je ne négligerai pas mes étude
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
deux pensées en plus, une contre et une pour…
- le cout de ces diplômes n’est pas donné…même si en étant jeune tu devrais arriver à trouver des financements.
2)Dans un contexte plus large visant aussi d’autres horizons professionnels, l’encadrement (pas uniquement en escalade) peut être une expérience très intéressante, une occasion pour développer certaines qualités « humaines ».
Peut être mon plus gros regret concernant le be est d’avoir passé ce diplôme après mon cursus universitaire, et pas avant…
(bien sur plus les publics sont variés par age, provenance sociale, motivations, plus c’est intéressant…)
Ben, si tu fais pas du 8b à 14 ans, à mon avis c’est mort pour le haut-niveau…
Posté en tant qu’invité par Espoir…:
C’est vrai qu’à l’heure actuelle, les minots de ton âge sont déjà dans le 8c+, et y’en a un wagon qui arrive…
Alors disons que si vers 16-17 ans t’es toujours pas dans le neuvième degré, ça va être compliqué pour le haut niveau.
Mais je ne pense pas que le haut niveau puisse être un objectif de vie, ca arrivera ou pas mais c’est comme ça…