Renseignement matos et site autour de Ax-Les-Thermes

Salut, je pars bientôt quelques jours dans l’Ariège à Ax-Les-Thermes et j’ai plusieurs question parce que je trouve absolument rien sur internet :confused:. Pour commencer j’aimerais éventuellement ressemeler des chaussons d’escalade ce qui n’est pas fesable à un cou resonnable autour de bordeaux… si quelqu’un avait un contact je suis preneur ! De plus j’aimerais faire du bloc mais j’ai pas envie d’acheter 1 ou 2 crash pad juste pour l’occasion… Je pense en louer mais encore une fois j’en ne sais pas où et comment ? J’ai un niveau 7A en salle. Et pour finir j’aimerais faire des grandes voie mais plus dans un style léger comme un 6A en moyenne mais je suis intéresser par quelques chose d’assez long et impressionnant. Hors la dent d’Orlu ne propose que des voies à dalle je crois, et je ne vois pas d’idée autre ? Je veut faire un pic, une arrête un sommet quoi mais en escaladant uniquement :wink: Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour.
Le site Targassone est connu pour le bloc. Jamais allé.
Le site secteurs est une vraie bible pour les topos en Ariège.

Mon niveau est trop faible par rapport à toi pour te conseiller une voie en particulier.
En tout cas, à ma connaissance, pour faire un beau sommet Ariégeoiss, il faut accepter une petite approche (voire une grosse)

Pour ressemeler, mes adresses sont dans le bassin Toulousain uniquement. Mp si cela t’intéresse.
Lucas

1 Like

pour les voies … sinsat calames auzat orlu
ce n’est pas assez ???

1 Like

Ce n’est pas un pic, mais l’intégrale d’Anais au Quiès de Sinsat, c’est chouette : 450m avec une majorité de 6A et un 6B/A0.

Targa pour le bloc, c’est oufissime : second site de France après Fontainebleau. Attention, le granit bouffe très vite les doigts ! ^^

1 Like

Pour le bloc il y a aussi un site vers Auzat, avec un tapis de protection de RM servant plus ou moins de crashpad qui traine toujours sur place. C’est sympa, à l’ombre, par contre il y a pas mal de taons…

Merci beaucoup pour vos idées sa va m’aider ! Seul petit bémol, je ne sais toujours pas comment me procurer un crash pad à louer ou à moindre frais une fois sur place… Pour répondre au passage les marchés d’approche ne me dérange absolument pas ! ET j’allais oublier, je n’est jamais fait de bloc en extérieur, c’est compliqué à trouver un bloc ? Et surtout pour le départ on fait comment ? Comment on sais où sont les prise de départ, je suis grand et je ne voudrai surtout pas bâcler le bloc :wink:

Si tu parles du site Targassone, à vrai dire il y a à peu près 17 secteurs et des blocs disons partout. Le mieux est d’acheter le topo car les cotations varient et on passe vite d’un secteur à l’autre sans vraiment s’en rendre compte. Sinon pour reconnaitre les blocs, avec la tonne de peuf dessus aucun soucis. Et si y’a pas de peuf c’est que c’est peu fréquenté et surtout truffé de lichen (à éviter si tu veux pas finir avec 2 mains en momies). Et pour une idée du site c’est là : http://www.tl2b.com/2013/09/targassonne-ou-la-communaute-du-chaos.html Et rassure toi pour la taille des blocs, aucun soucis tu resteras toujours plus petit… hi hi :grin:

Vas à Auzat et profite du tapis alors! :wink:

Pour la location de crashpad l’an dernier je n’avais pas trouvé, du coup ce tapis m’avait bien aidé!

Ah et sinon il y a des blocs à Orlu, je les avais oubliés ceux là. Par contre je n’y suis jamais allé, perso.

Pour le bloc, Laramade dans le Vicdessos, juste avant Auzat en venant de Tarascon, c’est top (granit mais à éviter après des jours humides, c’est au fond d’un vallon et orienté nord). Gaffe aux tiques ! (Et prends une brosse).

Le bloc à Orlu est très sympathique en été par temps chaud, car très ombragé. Par contre, en ce moment, ça peut être très humide du coup ! Un petit site sympa pour passé une après midi. Quelques bloc qui tabasse un peu et des bloc facile ^^
Le topo se trouve à l’office de tourisme d’Orlu pour 4€.
Celui de Targa, on doit le trouvé à Font-romeu (environ 30€) mais vu l’épaisseur c’est justifié (environ 1200 passage) ^^

À ta place, je regarderai dans l’annuaire les magasin de sport de Font-romeu / Ax-les-termes / Tarascon-sur-Ariège et je les appelerai pour savoir si il loue des crashpad.
Je serai étonné qu’à Font-Romeu personne en loue, vue que Targa est très proche.

Petit conseil si tu vas à Targa, éloigne toi de la route, les touristes ont tendance à confondre le pieds des blocs avec des WC publics :frowning:

Hmmm, alors je vais voir chaque magasin en revue en espérant trouver ce qu’il me faut :slight_smile: et petite question, ax-l’es-thermes a Font-Romeu, combien de temps de route environs ??

Quicou,

Pour le site de bloc à Targa, tu trouveras toujours du monde pour te guider. C’est bien fréquenter. Pour le topo et location de pad, appelle le camping qui est au milieu du site, ils pourront te dépanner.

Ax-Targa, compte 3/4 d’h, en prenant le tunnel du Puymorens.

En gv, jette un oeil sur le site du Cafma, tu as tous les renseignements. Sinsat, c’est magnifique. Gaffe aux interdictions dues aux rapaces.

Biz.

Cafma : http://cafma.free.fr/

Finalement je trouve que les voies du Quiès du Sinsat sont vraiment sympas reste à trouver laquelle faire, et pour le bloc je vais peut être me décider à acheter un crash pad ou y aller sans protection et jouer ma vie hein :man_shrugging:

Coté crash, Decathlon en propose de marque Simon. Une version simple sans fioriture à 80€ et une plus évolué à 160€.
En commande sur le net, livraison en magasin. Donc si t’es pressé, ça peut le faire.

Oui merci, dernière question, es-que c’est grave de partir avec un crash solo sachant que la réception est bonne ? Je suis plutôt stylé solo dans la montagne personnellement.

Bonjour Pierre.

C’est quoi un crash solo?:innocent: Blague à part, je ne comprend pas trop cette histoire d’avoir un crash pad à tout prix. Il fut un temps (que les moins de 20 ans…:smile:) où les crash pad n’existaient pas, ce qui n’empêchait pas de faire du bloc (ok: on avait l’habitude de se parer, mais même avec un crash pad, il vaut mieux être paré si on prend des risques).
Sinon, moi qui suis de la vieille école, je fais très fréquemment du bloc seule et sans crash pad (j’ai la chance d’avoir un site de bloc près de chez moi où je peux aller après le boulot et où il n’y a personne en semaine). Je n’ai pas spécialement l’impression de risquer ma vie, mais évidemment, je suis prudente, ce qui m’amène très fréquemment à désescalader ou à privilégier les traversées. C’est un autre style de grimpe, où, comme à l’ancienne, la chute est pratiquement interdite.
Si tu as en plus l’habitude de pratiquer la montagne solo, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Bonne grimpe, sur bloc ou pas, en solo ou pas :smiley:
P’tit’ étoile.

Je comprend mais après si un crash pad dure longtemps pourquoi pas, combien de temps sa pourrais me faire un vers les 200€ ?

Plusieurs années voire même des dizaines si tu es un peu soigneux. Crois moi c’est rentable et ton dos te remerciera grandement