On prend le problème à l’envers.
C’est le fait que le titre soit coupé dans la colonne de gauche qui n’est pas normal.
La plupart des docs (itinéraires et WP ) n’ont pas des dizaines d’articles associés, mais 0, 1 ou 2. Afficher le titre complet ne serait pas gênant.
Pour les articles, ils sont plus souvent associés à 3-4 articles voire 15. On peut ajouter un bouton pour élargir la colonne de gauche, et/ou un élargissement automatique au survol de la souris :
Ca n’empêche pas de réduire la longueur des titres de ces articles, qui sont bien trop longs.
On peut supprimer « Changer d’approche » ou « idées de sorties montagne sans voiture ».
Je comprends la volonté de mettre le plus possible de mots clés dans le titre pour améliorer le référencement, mais au bout d’un moment ça plombe l’ergonomie !
Et il y a des champs html dédiés pour les mots clés.
Il y a par exemple un champ « meta description », mais qui contient juste un bout du résumé, le reste est tronqué !
Exemple pour Camptocamp.org :
Cet article présente une liste (non exhaustive) d’itinéraires dans le Mercantour accessibles en transport en commun. Cet article est collaboratif, vous pouvez vous aussi ajouter une sortie que vous av
Et si on pense que les moteurs de recherche ne tiennent pas comptes des infos meta mais seulement du contenu visible, on peut au moins utiliser les tag hml5 définissant le résumé et le corps de l’article : header et section. Voir : HTML5 : Nouveaux éléments de section, article, header, footer, aside, nav - Alsacreations (ça date de 2012, rien de nouveau).
On peut ainsi mettre dans le résumé des phrases avec les mots clés, et réduire la longueur du titre.
Par ailleurs, il y a le même problème de titre caché avec les livres associés à un itinéraire.