Rendre public un itinéraire non référencé et se faire mousser. N'y a t'il vraiment pas de limite?

Posté en tant qu’invité par stefff:

Tout est dans le sujet. Je reste convaincu qu’en ski le but est tous de même de trouver de la neige vierge…
Aussi, quand on trouve un spot préservé, si on veut pouvoir continuer d’en profiter il ne faut surtout pas le rendre public. D’autant que, ça se trouve, il a déjà été skié par quelqu’un qui a voulu préserver le parfum de la première aux suivant qui le trouveraient. N’est ce pas plus satisfaisant(plaisant?), de trouver un itinéraire sans informations, sans suivre une trace, en ayant cette douce sensation de partir à l’aventure, de chercher un itinéraire, de créer? Voit on des forums de cueilleurs de champignons ou ceux-ci « rentrer » leur spot?
Faut-il bruler les topos et autres base de donner?
PS : pour ceux qui s’arrêteraient sur les fautes grammaticales ou orthographiques sans traiter le fond c’est qu’il n’ont rien à y opposer…

Heu… non, je ne pense pas que ce soit le but premier de la plupart des skieurs, juste la cerise sur le gâteau.

La plupart du temps ceux qui complètent le topo de c2c en ajoutant un itinéraire ne le font pas pour dire qu’ils ont fait une première.

Rien ne t’oblige à consulter un topo avant de partir.

Il y a 2 attitudes, l’altruisme ou l’égoïsme.

Ça commence à gaver ne venez pas sur un site collaboratifsi vous ne souhaitez pas partager.

Bonjour, merci pour ta réponse. alors si je pense que les avis peuve divèrger pour ce qui est de la poudre, si je suis d’accord pour ce qui est de ton second argument; ton dernier argument ne tiens pas la route. Je m’explique, pour moi cela correspond à équiper une fissure de spit en prétèxtant qu’on est pas obligé de les cliper…

On parle de ski de rando, je ne crois pas que tu puisses comparer un topo à un équipement. Tu peux vouloir tracer ton itinéraire sans topo à partir de la carte mais qu’est-ce que ça change si un topo existe ? Au pire si tu cherches un nouvel itinéraire, un truc où tu ne risques pas de trouver quelqu’un quoi de mieux que de consulter les topos des sites communautaires pour voir si ça n’a pas déjà été fait ?

Il faut également considérer que le ski de rando continue à se développer, qu’il y a de plus en plus de pratiquants, et qu’il devient de toute façon de plus en plus difficile de trouver de la neige vierge mais un topo peut t’aider aussi pour ça.

Posté en tant qu’invité par referendum:

[quote=« J2LH, id: 1488893, post:2, topic:131377 »]

Heu… non, je ne pense pas que ce soit le but premier de la plupart des skieurs, juste la cerise sur le gâteau.

La plupart du temps ceux qui complètent le topo de c2c en ajoutant un itinéraire ne le font pas pour dire qu’ils ont fait une première.

Rien ne t’oblige à consulter un topo avant de partir.

Il y a 2 attitudes, l’altruisme ou l’égoïsme.[/quote]

Je comprends les deux points de vue:
-Vouloir partager son activité…
-Vouloir preserver ses jardins secrets, ne pas « mondialiser » la montagne comme je l’ai lu…

Il y a donc bien 2 attitudes: il faudrait pouvoir voter et la majorité l’emporterait…
Sauf que si le vote à lieu sur le net la majorité ira forcément aux « partageurs ».

Je propose donc que les utilisateurs de C2C portent un signe distinctif pour se reconnaitre entre eux.
ça permettra de savoir quel pourcentage des gens qu’on croise utilise le site ou pas…

Posté en tant qu’invité par partageur:

De toute façon il y a de tout.
Des gens assisus et d’autres moins ou qui décrochent pour telle ou telle raison.
Peut être que ceux qui sont véners maintenant seront partageurs d’ici peu.

Bref ce n’est pas le partage qui tue la nature ou la montagne dans toutes ses pratiques.
C’est juste une autre époque et ça sert à rien de vouloir faire comme si le net existait pas.

Posté en tant qu’invité par koala 1er:

bordel de merde de nez de boeuf de bête à foin!!! c’est quand même pas compliqué de mettre un S à « suivant » si t’as mis un X à « aux » !!!

:slight_smile:

[quote=« stefff, id: 1488888, post:1, topic:131377 »]Tout est dans le sujet. Je reste convaincu qu’en ski le but est tous de même de trouver de la neige vierge…
Aussi, quand on trouve un spot préservé, si on veut pouvoir continuer d’en profiter il ne faut surtout pas le rendre public. D’autant que, ça se trouve, il a déjà été skié par quelqu’un qui a voulu préserver le parfum de la première aux suivant qui le trouveraient. N’est ce pas plus satisfaisant(plaisant?), de trouver un itinéraire sans informations, sans suivre une trace, en ayant cette douce sensation de partir à l’aventure, de chercher un itinéraire, de créer? Voit on des forums de cueilleurs de champignons ou ceux-ci « rentrer » leur spot?
Faut-il bruler les topos et autres base de donner?
PS : pour ceux qui s’arrêteraient sur les fautes grammaticales ou orthographiques sans traiter le fond c’est qu’il n’ont rien à y opposer…[/quote]

Tu fais et pense ce que tu veux,mais tu as du consulter le forum pour poster ton message et peut-être pris 2/3 infos de sorties au passage ?

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

C’est ton point de vue, OK !
Je ne le partage pas, car j’aime partager les informations, ou les connaissances acquisent.

Ignorer le net, tu peux aisement le faire, tu ne viens pas consulter !

Je ne suis pas croyant ! Mais je ne vais pas casser les C… aux Croyants que je croise en leur demandant si ils ont de bons arguments pour aller à la messe ou à l’Eglise prier.

Et je comparerais ton attitude à quelqu’un de non croyant qui irait en pleine messe prendre la parole et dire que vos comportements de croyants sont stupides ou qu’ils feraient mieux de faire autre chose de plus intelligents, car MOI, je détiens UNE vérité parmis d’autre et j’en suis convaincu.

Aussi, vas demander sur Skitour, Bivouak ou Volopress ce que tu en penses des sorties posés.
Je serais curieux de voir leurs réactions … en faite même pas ! :confused:

Bon ski !

Bonsoir mesdame,messieur;
je m’excuse sincèrement si j’ai pu troubler votre quiétude. Je vais essayer de répondre dans l’ordre…
J2l Je ne pense pas qu’un topo aide à trouver des lignes vierges, pour moi cela ne sert qu’à s’aventurer dans un endroit que l’on ne connait pas…et encore.
Partageur effectivement l’information ne porte pas nécessairement atteinte a la nature cependant la surfréquentation reduit l’intéret d’une sortie.
Koala je te renvoi à mon PS
yrr… je consulte effectivement mai pour cela les infos sur les classiques me suffisent…
waf le ton de ta réponse m’a fort intèrpeler. Je me demande comment définit on le croyant n’étant pas à même de supporter un appel à une réflexion critique sur sa pratique. Sur ce je te laisse répendre mes intérogations auprès des autres forum ayant de mon coté un peu la flème de le faire!
En espérant n’avoir froissé personne, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Si tu as un topo qui t’indique les itinéraires fréquentés ça doit aussi te permettre de découvrir ceux qui ne le sont pas non ? Si tu repères une ligne qui t’intéresse sa présence ou non dans les topos ne peut que te renseigner sur la possibilité d’y trouver la neige vierge qui t’attire tant.

Pourtant en alpi dans les Ecrins, les Labande, topo « exhaustif », sont très utiles pour éviter de partir dans des fausses premières (inutile d’envisager 2 bivouacs dans une face quand on a un topo qui indique que ça passe à la journée…).
En ski, 98% des itinéraires sont repérables sur une carte au 25000è : si tu trouves que les topos c2c tuent l’aventure, prends en toi déjà à l’IGN qui selon ton raisonnement a tué bien plus l’aventure que les topos c2c…
Par ailleurs, n’importe quelle ligne à ski est visible de loin (pas besoin de se confronter aux difficultés de la ligne pour la repérer et évaluer sa difficulté). Donc qu’elle soit aussi visible sur le net, c’est à dire un peu plus loin, ça ne change pas grand chose.
Je répète ce que je réponds à chaque fois dans ce genre de discussion : si tu veux de la vraie aventure sans repérage possible avant d’être dans l’itinéraire lui-même, fait de l’explo en spéléo ! Là pas de problème, pas de risque de connaitre les difficultés avant d’y être pour de vrai ! Pas de triche possible, et engagement maximal (le moindre bobo qui t’enlève 2% de tes moyens peut te couter la vie), ça devrait te plaire.

Posté en tant qu’invité par koala 1er:

mince j’avais pas vu le PS!!!
je sais pas de quels massifs tu veux parler ,parceque dans les Alpes du nord ,des itinéraires vierges à ouvrir et pas fréquentés du tout, ben y’en a pas… à moins que tu veuilles parler de pentes raides extremes mais j’en doute…
ou alors du parles du caucase ou du Karakorum ??

Rebonsoir,
alors j2l effectivement formuler ainsi j’aurai tendance à être d’accord avec toi, ceci dit je pense que il y’a déjas assez d’itinéraire référencé(topos papier et internet c’est kifkif) et qu’il serait bon de ne pas allez plus loin afin de préserver les quelque lignes non renseignées(comme on protège une espèce en voie d’extinction).
bubu si une part des pratiquant est capable de"créer" un itinéraire a partir de la seule carte IGN; certaine lignes ne sont repérable que de visu ce qui ne nécéssite pas la même implication dans sa pratique et par là même réduit la fréquentation.
Enfin koala pour info je parle des alpes du nord et juste cette semaine j’y ai parcourus quatre itinéraire confidentiel en mode poudreuse et premières traces (entre 400 et 900m de déniv raide mais pas trop)et il m’en reste sous le coude(et je ne compte pas les hors pistes!).
Sur ce bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par oui:

[quote=« Bubu, id: 1488960, post:13, topic:131377 »]

Pourtant en alpi dans les Ecrins, les Labande, topo « exhaustif », sont très utiles pour éviter de partir dans des fausses premières (inutile d’envisager 2 bivouacs dans une face quand on a un topo qui indique que ça passe à la journée…).
En ski, 98% des itinéraires sont repérables sur une carte au 25000è : si tu trouves que les topos c2c tuent l’aventure, prends en toi déjà à l’IGN qui selon ton raisonnement a tué bien plus l’aventure que les topos c2c…
Par ailleurs, n’importe quelle ligne à ski est visible de loin (pas besoin de se confronter aux difficultés de la ligne pour la repérer et évaluer sa difficulté). Donc qu’elle soit aussi visible sur le net, c’est à dire un peu plus loin, ça ne change pas grand chose.
Je répète ce que je réponds à chaque fois dans ce genre de discussion : si tu veux de la vraie aventure sans repérage possible avant d’être dans l’itinéraire lui-même, fait de l’explo en spéléo ! Là pas de problème, pas de risque de connaitre les difficultés avant d’y être pour de vrai ! Pas de triche possible, et engagement maximal (le moindre bobo qui t’enlève 2% de tes moyens peut te couter la vie), ça devrait te plaire.[/quote]
+1

J’aimerais bien voir des chiffres pour appuyer cette affirmation.
Qu’il y ait de plus en plus de pratiquants, je veux bien le croire.
Mais qu’il y ait de plus en plus de journée.skieurs, je ne le crois plus.
Par exemple cette semaine, il n’y avait vraiment pas grand monde en montagne autour de Grenoble. Ce WE un peu plus, mais pas la foule des grands jours non plus (alors que c’était 2 grands jours ce WE : superbe météo, enneigement top, risque faible, qualité de neige souvent bonne en cherchant un peu, et même excellente en cherchant bien).

[quote=« Bubu, id: 1489022, post:17, topic:131377 »]J’aimerais bien voir des chiffres pour appuyer cette affirmation.
Qu’il y ait de plus en plus de pratiquants, je veux bien le croire.
Mais qu’il y ait de plus en plus de journée.skieurs, je ne le crois plus.[/quote]
Je te l’accord ec’est juste une impression.

Pas mal de monde dans les randos que j’ai fait ce week-end, que ce soit samedi du côté du Colombier d’Aillon ou ce dimanche dans le Sud des Aravis. Et c’est à peu près pareil partout où j’ai été depuis le début de la saison. Beaucoup de monde aux inscriptions dans les clubs également.

D’après le daubé de vendredi sur le caf l’activité ski de rando a explosée sur Grenoble cette année

D’où l’intérêt d’en faire connaître de nouvelles : çà éparpille la pratique, donc çà lutte contre la surfréquentation des sites connus.