Rendre public un itinéraire non référencé et se faire mousser. N'y a t'il vraiment pas de limite?

[quote=« Bubu, id: 1489022, post:17, topic:131377 »]

J’aimerais bien voir des chiffres pour appuyer cette affirmation.
Qu’il y ait de plus en plus de pratiquants, je veux bien le croire.
Mais qu’il y ait de plus en plus de journée.skieurs, je ne le crois plus.
Par exemple cette semaine, il n’y avait vraiment pas grand monde en montagne autour de Grenoble. Ce WE un peu plus, mais pas la foule des grands jours non plus (alors que c’était 2 grands jours ce WE : superbe météo, enneigement top, risque faible, qualité de neige souvent bonne en cherchant un peu, et même excellente en cherchant bien).[/quote]

Je serais assez d’accord avec Bubu, si fin 90/ début 2000, on trouvait jusqu’à 340 bagnoles à Prabert, et beaucoup de parking pleins les bons jours. Aujourd’hui, soit tout le monde covoiture, soit j’ai de la chance de n’aller que sur des parkings pas, voire peu remplis. Et c’est vrai qu’en ce moment, la neige est top, le risque avalancheux est faible, mais les parkings ce WE étaient loin d’être plein, et surtout les pentes sont loin d’être toutes « ridées » même en conditions, même proche de Grenoble …

Il y a sans doute plus de randonneurs, je veux bien le croire, mais je ne sais pas où ils vont.

A mon avis, et au vu de la vente de matériel, l’explosion de l’activité a eu lieu pendant la décennie 90.

Et pour répondre à Steff … Une fois que la sortie est faite, on peut la rentrer … le champ de poudre n’est plus à faire puisque justement tu l’as fait !!! Par contre, c’est pour cela que je ne rentre pas les sorties que je vais faire …

Alexis

Peut être que les C2C & co ont permis aux randonneurs de découvrir d’autres courses que les grandes classiques et que du coup le monde est mieux réparti.

Remonter les pistes de ski de descente…

Oui, mais autour de Grenoble les départs (parkings) classiques aujourd’hui, le sont depuis plus de 20 ans !
Une évolution que j’ai constaté en 15 ans : dans un vallon, les gens se répartissent mieux qu’avant. Par contre la fréquentation des départs n’a pas beaucoup changé. Ah si, les gens tiennent plus compte des conditions qu’ils vont trouver, et on voit de moins en moins de parkings plein alors que c’est tout crouté ou trafollé béton (sans dégel possible car voilé) dans les itinéraires accessibles depuis ce parking. Mais globalement, le classement des départs par fréquentation n’a pas beaucoup bougé depuis 10-15 ans.

Rendre public un itinéraire non référencé et se faire mousser. N’y a t’il vraiment pas de limite ?
c’est toute l’histoire de l’alpinisme

Il y a ceux qui veulent partager leur passion et communiquer sur de nouveaux itinéraires et d’autres non.
Allez, je vais rentrer un itinéraire inédit!!!

du coup je me suis demandé quels itinéraires j’avais parcourus qui ne soient pas encore sur c2c : j’ai trouvé quelques trucs… je m’y mets dès qu’il pleut

tu vas pouvoir … pendant au moins 10 jours … où que tu habites :lol:

[quote=« Bubu, id: 1489214, post:24, topic:131377 »]

Oui, mais autour de Grenoble les départs (parkings) classiques aujourd’hui, le sont depuis plus de 20 ans !
Une évolution que j’ai constaté en 15 ans : dans un vallon, les gens se répartissent mieux qu’avant. Par contre la fréquentation des départs n’a pas beaucoup changé. Ah si, les gens tiennent plus compte des conditions qu’ils vont trouver, et on voit de moins en moins de parkings plein alors que c’est tout crouté ou trafollé béton (sans dégel possible car voilé) dans les itinéraires accessibles depuis ce parking. Mais globalement, le classement des départs par fréquentation n’a pas beaucoup bougé depuis 10-15 ans.[/quote]

pour donner mon point de vue : il y a plus de monde aujourd’hui en rando qu’il y a 15 ans (qd j’ai commencé), c’est clair. Cependant, je pense que les sites internets/topos ont mieux réparti le monde. Je le vois par ces faits :

Il y a globalement plus de monde en rando car :
-je randonne plutôt en semaine , à mes débuts, sur des classiques, j’étais presque toujours seul. Aujourd’hui sur ces mêmes parcours, toujours du monde, quelque soit le jour…
-l’offre des fabricants est devenue IMMENSE, il y a 15 ans t’avais 6 paires de ski ou de chaussures à tout casser, aujourd’hui impossible d’y comprendre quoi que ce soit. C’est evidemment pas par plaisir que les marques ont développé leur offre.

Mais ce monde est mieux réparti car :
-Par contre, certains itinéraires « secrets » ou peu fréquentés sont devenus ultra classiques. (les combes en forets de chartreuse, certains couloirs, etc…)
-Les WE, les parkings classiques sont moins pleins qu’avant car en contre partie les gens vont plus loin. Je me souviens de rando un peu éloignées de Grenoble où même le WE il y avait pas grand monde. Aujourd’hui, toujours du monde partout les beaux WE.

Enfin, ce WE peu de monde en rando, c’est vrai car c’est les vacances et beaucoup sont partis pour skier un peu plus loin avec les enfants.

Je me permets d’intervenir humblement …

Je débute le ski de rando cette année (9 journées depuis mi janvier dans les Pyrénées, la grande majorité en semaine) et hormis deux sorties ultra classiques au départ de stations, nous n’avons croisé personne …

Quant aux traces, probablement en lien avec les chutes de neige exceptionnelles de cette année, nous avons fait nos propres traces dans la grande majorité des cas (6)… à la montée, comme à la descente :smiley:

Et je parle de sorties peu pentues (35° max), peu difficiles (sauf une référencée 3.2 - donc pas l’Everest non plus :rolleyes: …) et très bien référencées…

J’avais eu la même réaction sur un forum VTT où les gars se plaignaient de l’encombrement des singles … en deux ans et 5000 bornes, nous avons du croisé 10 personnes …

Serait ce un problème lié aux Alpes ?

En tous cas, quand mercredi nous sommes montés de 9h00 à midi dans un brouillard complet, ça avait beau être une sortie ultra classique, ultra référencée, facile (Soum des Salettes) … bah c’était (pour nous) déjà suffisamment l’aventure … merci à meteofrance d’avoir fait les bonnes prévisions pour l’après midi … et sans GPS, sans topo, nous n’aurions jamais eu cette descente magique !

Bref, merci à ceux qui partagent :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par c.marais:

j’avoue ne pas comprendre le titre du sujet… :smiley: :smiley: :smiley: mais…

fin février, par beau temps, il n’y avait pas beaucoup de traces dans les combes au sud de Saint Colomban des Villards…« là où il y a une volonté, il y a un chemin »…et là où certains réfléchissent…d’autres fléchissent…!!!..bref, heureusement que dame nature sait fabriquer ce que l’homme ne saura jamais répéter…

bonnes randos… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Dès lors qu’un itinéraire est facilement accessible et joli (disons 1200m/S3) il y a du monde, voir beaucoup de monde mais les seuls qui voient y voient un problème sont ceux qui ne voudraient croiser personne. Si je vais sur un itinéraire classique je trouve normal de rencontrer du monde, si je vais sur un itinéraire moins fréquenté je trouve sympa de croiser d’autres randonneurs.

Je suis d’accord (dans les limites du raisonnable) … mais une pente vierge reste une pente vierge :smiley: