Incroyable que personne n’en n’ai encore parlé ici :
Rencontres du cinéma de montagne à Grenoble (2-6 novembre)
Posté en tant qu’invité par Yves Exbrayat:
Ca me fait plaisir de voir passer l’info sur Camp to Camp.
Alors je vais vous confirmer deux trois infos à ne pas louper:
Cette année on commence à 19H30 et non 20H, comme ça on fera un entracte d’une vingtaine de minutes pour se dégourdir les jambes et se restaurer.
On ouvre l’après midi à 14H00 mercredi 4 pour une projection du film « Hors les murs » destinés à tous les jeunes des écoles, collèges, lycées et MJC, en présence du réal. et des protagonistes.
On ouvre également à 14H00 le vendredi 6 pour des films de retour d’expé proposés par Millet, ainsi qu’un atelier de préparation d’expéditions (avec le GMHM et l’IFREMONT).
Chaque soir, si vous arrivez un peu tôt -ce qui est conseillé-vous ne vous ennuierez pas, il y aura plein de choses à l’écran et sur scène dès 18H30.
Les Rencontres se poursuivent à Gap du 5 au 7 novembre, au Quattro (1000 places).
Cette année encore nous ne travaillons que des produits frais, et même pas tout à fait mûrs au moment où j’écris ce message !!! Avec cependant une incursion dans l’histoire, mercredi 4 avec Yvon Chouinard et Lynn Hill.
La pression monte. J’ai hâte d’y être et de vous retrouver. Donc RDV lundi 2.
Yves Exbrayat
Au fait, qui y sera ce soir ?
Moi j’y serais demain voir mercredi.
Bonjour à tous,
Comme vu sur ce forum, et un peu partout à Grenoble, les rencontres du cinéma de montagne commencent ce soir.
L’occasion de rencontrer des nouvelles personnes profitant des mêmes plaisirs peut être. Si des personnes sont partantes pour se rencontrer là bas et passer une soirée sympa, c’est avec avec grand plaisir.
J’y suis au moins ce soir, projection sur le thème de la grimpe.
Des intéressés ?
Mathieu
On y sera ce soir et sans doute les autres soirs aussi…
J’y serai.
Posté en tant qu’invité par jojo1980:
ben ouai…j’aimerais y aller…mais un festoche du lundi au vendredi, je trouve cela très bête…à moins que l’on soit de Grenoble.
Donc bravo l’ouverture. Festival de Grenoblois pour Grenoblois.
[quote=« jojo1980, id: 939872, post:8, topic:92194 »][/quote]
D’un autre coté, si c’était organisé le weekend, ils seraient obligé de parier sur le mauvais temps pour que les spectateurs ne se limitent pas à une poignée de gars trop blessés pour aller en montagne. :rolleyes:
Apres pourquoi Grenoble est pas auilleurs … la réponse est assez simple : c’est le bassin de population le plus important et le seul qui soit en mesure d’avoir des infrastructures adaptés …
Alors oui c’est chiant (je suis de Haute Savoie) … mais avec un peu d’organisation et de covoiturage on peut se libérer une soirée
Tout simplement parce que c’est organisé par la ville de Grenoble ! Au départ c’était relativement confidentiel : organisé à l’arrache dans une salle de 400 places, sans prétention, avec une qualité de projection moyenne. Ca ne valait pas le coup de venir de loin pour ça (d’autant plus qu’il y avait de forte chance pour que ce soit déjà complet).
Ensuite ça s’est développé, mais c’est resté à Grenoble vu que ce sont les même qui organisent.
Ce n’est pas le seul festival de film de montagne de France, heureusement ! D’autant plus que ce n’est pas un festival comme le festival d’Autrans, ce sont plus des courts métrages ou des films en cours de montage (et on en a 20mn au lieu de 50).
Et en plus cette année il y a les rencontres cinéma de montagne à Gap du jeudi 5 au samedi 7 novembre.
Posté en tant qu’invité par th7ch:
Après la 1ère soirée de la semaine, je voulais partager mes impressions pour la 4ème année où j’assiste à ces Rencontres du Cinéma.
Ce n’est pas évident de « se plaindre » pour un événement, gratuit et assez exceptionnel en France mais pour cette soirée, ce n’était pas que du bonheur.
Passons rapidement sur les problème d’accès et de parking, la juxtaposition avec la Foire de Grenoble n’est vraiment pas top à ce point de vue (les transports en commun je veux bien mais en venant de Chambéry)…
Cette année ca commence 1/2 heure plus tôt donc on rentre dans une salle déjà bien pleine à 19h et à 19h30… ca ne commence pas. 3/4h à poireauter sur des sièges « moyens » dans une chaleur de plus en plus pénible et ca démarre.
Comm souvent, on nous parle de problème technique et de films pas fini (ca on veut bien les croire). Quand on s’arrache pour partir du boulot en avance, ca fait quand même un peu …
Une bonne intro bien bavarde et c’est le 1er film (Petzl Roc Trip). Comme le réalisateur aura l’honnéteté de dire ce que tout le monde à vu, ce n’est pas un film d’escalade mais un clip musical (c’est surtout vrai pour la voie des filles où on ne peut pas voir 2 mouvements enchainés sans une séquence sur le musicien; un peu moins sur la voie des garçons où Steve McLure peut décrire la voie). Je n’arrive pas à dire si le film me plait ou pas mais en tout cas ce n’est pas ce que je viens voir aux rencontres du cinéma de montagne.
Ensuite, c’est un peu surréalistes, des bribes de films pas fini, dont certaines ont un rapport très lointain avec la montagne-escalade et beaucoup, beaucoup de discussion.
Enfin, on a droit à un film, fini, de montagne sur des alpinistes suisses en expé au Kirghistan. Quelques minutes sur scène suffisent aux grimpeurs pour donner leurs impressions, il n’y a pas besoin de plus.
Séquence pub d’Allibert, accompte de séquences snowboard, blabla et c’est l’entracte (où plutôt la fuite pour les nombreuses personnes qui ont mis les voiles, en regrettant peut être comme moi de rater le film du GMHM mais surtout lassé par un ratio blabla/images de montagne pas terrible).
En résumé, si pour la suite on pouvait avoir des soirées qui commencent à peu près à l’heure, des films de montagnes, finis, avec seulement les commentaires des acteurs/réalisateurs ca serait vachement plus sympa.
Peut être que les soirées seraient plus courtes mais je ne pense pas qu’elles seraient moins bonnes.
Posté en tant qu’invité par Unefille…:
Pour les Amateurs de films docu animalier…vous avez la famille Lapied des semi-pro. En hiver ils passent leur films en montagne.
Comme exemple de film: Zanzkar le chemin des glaces; une merveille!
Dolma…
Sinon, N Vanier plus commerc…mais beau, le loup qui sort le 6 Décembre.
Et aussi un jeune couple terrible!!
Damien et Delphine: planète D
WWW.PLANETED.EU
+1
En venant d’Aix, pas mieux
Et en arrivant dans les derniers, tu es relégué en haut au fond, au chaud comme dans un four.
Mais au moins, tu es rentré.
Ce soir, Yves Exbrayat a annoncé que 200 personnes ont été bloquées à la porte car les 3000 places étaient occupées. Sans doute que pas mal d’entre elles furent engluées dans les bouchons de la rocade ou s’étaient paumées en cherchant à se garer alors qu’elles venaient peut etre de loin …
Pourtant les organisateurs essaient de déconcentrer les soirées grenobloises en programmant des trucs certains apres midi ainsi qu’en essaimant cette manifestation sur 3 jours à Gap.
Gonflant, certes, ça casse le rythme, les gars ont voulu faire un film différent, en changeant l’optique des traditionnels films de grimpe. Ca aurait pu le faire, c’etait une question de reglage …
N’empêche que les prises de vue des gorges de la Jonte étaient magnifiques, les séquences de grimpe très variées (quoique trop saccadées), de gros moyens mis en oeuvre.
[quote=« th7ch, id: 940011, post:12, topic:92194 »]Ensuite, c’est un peu surréalistes, des bribes de films pas fini, dont certaines ont un rapport très lointain avec la montagne-escalade et beaucoup, beaucoup de discussion.
Enfin, on a droit à un film, fini, de montagne sur des alpinistes suisses en expé au Kirghistan. Quelques minutes sur scène suffisent aux grimpeurs pour donner leurs impressions, il n’y a pas besoin de plus.[/quote]
Quand on voit un teaser de film, c’est un assemblage de micro bribes, et on ne trouve rien à y redire. Là, c’était des passages complets, les premiers terminés; on les a vus, c’est mieux que rien.
Pour la séquence du groupe punk, je n’ai pas compris non plus.
Mais les bavardages sur scène entre les projections sont une des valeurs ajoutées de ces soirées.
Sinon autant regarder les films sur le net chez soi.
Si quelques fois le discours craint, et les animateurs rament un peu pour tirer les vers du nez des gus, d’autres fois les propos sont riches et interessants. L’appel telephonique à Mike Horn ce soir valait le coup, il ne s’est pas contenté de dire que Bornéo était génial.
De plus, on est en direct, pas comme à la télé où les séquences moyennes sont coupées.
Et puis j’aime bien ce petit coté amateur assez spontané des 2 animateurs.
Ce soir aussi, plein de gens sont partis avant le dernier film, mais surement pas parce qu’ils en avaient marre, surtout pas apres le film de base jump. D’autant qu’il n’était pas tard (retard de seulement 1/4 d’h au démarrage et entracte supprimé). Ils ont quand même loupé de magnifiques images de snowboard au Groenland.
Mais certains doivent rentrer tôt, ou coucher les gosses (ce qui permet à ceux assis dans les allées de récuperer un siege).
[quote=« th7ch, id: 940011, post:12, topic:92194 »]En résumé, si pour la suite on pouvait avoir des soirées qui commencent à peu près à l’heure, des films de montagnes, finis, avec seulement les commentaires des acteurs/réalisateurs ca serait vachement plus sympa.
Peut être que les soirées seraient plus courtes mais je ne pense pas qu’elles seraient moins bonnes.[/quote]
Pour moi, c’est globalement tres positif, la France entière doit nous envier cette semaine.
On est vernis au point d’avoir d’autres manifestations de cinéma de montagne à 2 pas, ailleurs dans l’année (Autrans et Fontaine) ainsi que le terrain de jeux aux portes de la ville.
Si Sarko s’en aperçoit, il nous fera payer des impôts là dessus !
Un grand merci à tous ceux qui sont aux manettes de cette grosse machine.
Posté en tant qu’invité par th7ch:
J’ai donné mon avis après la soirée de Lundi qui ne m’avait pas vraiment emballé alors on peut dire que les soirées se suivent et ne se ressemblent pas.
Pour moi, la soirée du Mardi c’était du bon, du très bon, du très très bon avec un enchainement de films qui comportent tout ce que j’aime dans les films de montagne : des belles images de montagne, d’action, de la pédagogie, de la joie de vivre, des montages soignés et de la musique sympa.
Je trouve que c’est vraiment la qualité des films qui fait la qualité de la soirée.
J’ai bien noté qu’on n’a pas tous la même appréciation sur les interventions des animateurs alors je reprécise : moi aussi je trouve que les interventions des acteurs/réalisateurs sont un point fort des soirées, raison de plus pour ne pas être enchanté quand ils se font couper la parole pour qu’un des animateurs place un blague vaseuse ou se font poser des questions contradictoires avec ce qui est dit dans le film (Petzl Roc Trip, voie des hommes « Il n’y a aucun vrai repos dans tte la voie ? » alors que Steve McLure a bien expliqué qu’il y avait un repos complet).
Mais visiblement, il en faut pour tous les gouts.
Posté en tant qu’invité par agnes:
[quote=« Michmuch38, id: 940251, post:14, topic:92194 »]Et en arrivant dans les derniers, tu es relégué en haut au fond, au chaud comme dans un four.
Mais au moins, tu es rentré.
Ce soir, Yves Exbrayat a annoncé que 200 personnes ont été bloquées à la porte car les 3000 places étaient occupées.[/quote]
Perso… 1h45 pour venir de Montbonnot… bus, puis tram, puis voiture pour accélérer enfin les choses et arriver à la porte à 19h25-19h30… fermée!!! bon un coup de bol et un peu de patience (il m’en restait un chouille!!) et la porte s’ouvre à nouveau pour nous laisser rentrer! Certes, lundi nous sommes rentrés beaucoup facilement!
Alors oui on est mal assis, il n’y a pas la dame avec les glaces, les bonbons, les bières… qui passent dans les rangs (faut se lever!), a certains endroits il fait chaud à d’autres on est un peu en courant-d’air… mais bon pour ma 4ème ou 5ème édition, je suis ravie!
C’est un bel évènement, avec des petits manqués, des ratages, des films qu’on aime et d’autres pas, des contradictions (Mike Horne qui prône l’écologie et notre belle planète, et un autre qui va au bout du monde, qui ne monte surtout pas à pied et qui ramène des images filmées depuis un engin volant… à moteur!!!), du blabla ou du baratin… mais comme dit Michmuch, sans ces blabla ou beaux discours, autant regarder les films à la maison (pas de problème de parking, la température qu’il faut, les bières au frais…).
Enfin, y tellement plein de choses qui ne vont pas dans ce festival qui à lieu tous les soirs de la semaine à Grenoble… que ça fait 2 soirs de suite que c’est complet, qu’ils vont 3 jours à Gap… que tous les ans il y a des plus, des améliorations et que c’est gratuit!
Si seulement les gens à qui ça ne plait pas pouvait rester chez eux… ca nous ferait peut être plus de places:):):)
Bref, je trouve ça génial et bien contente que la ville de Grenoble nous offre ce beau festival tous les ans…
[quote=« Yves Exbrayat, id: 936535, post:2, topic:92194 »][/quote]
A quand ce genre de festivités sur Lyon… c’est pas Grenoble, certes !! Mais il y a des amoureux de la Montagne qd même !!!
[quote=« taouis, id: 940442, post:17, topic:92194 »]
A quand ce genre de festivités sur Lyon… c’est pas Grenoble, certes !! Mais il y a des amoureux de la Montagne qd même !!![/quote]
Je pense qu’il y un peu … beaucoup … de volonté « politique » derrière tout ca
A quand ce genre de festivités sur Lyon… c’est pas Grenoble, certes !! Mais il y a des amoureux de la Montagne qd même !!![/quote]
A nous lyonnais de nous organiser pour créer notre évennement.
Chich
[quote=« bonoboin, id: 940448, post:19, topic:92194 »]
A nous lyonnais de nous organiser pour créer notre évennement.
Chich[/quote]
allez, je te prends au mot !! Et, je suis sérieuse …