Posté en tant qu’invité par GG:
Bonjour,
j’etais aux rencontres du cinéma de montagne le lundi et comme certains, je été relativement déçu !!!
Je ne doute pas de la qualité des autres soirée (je n’y étais pas…) mais le lundin j’ai vraiment pas trouvé terrible …
Je comprend tout à fait les pb d’organisation et je ne blâme personne (c’est qd même gratos), quand aux films pas finis, je comprend aussi car le montage de video peut prendre un certain temps !!!..
Mon avis, certainement très subjectif, est plutôt sur la qualité même des films et sur les interventions des « acteurs » …
Je m’explique :
Le « clip musical avec image de grimpe » n’avait, à mon avis, pas sa place ici. Pas 2 mouv’ qui s’enchaine et les 3/4 d’image d’un gars qui joue de la flute et du tamtam : plutôt chiant !!!
Le film en algérie avec Fuselier (pas finis) avait de belles images … mais sans plus …
Celui avec les suisses au Kirghistan était pas mal, mais une « mise en scène pompeuse » gâchait un peu l’ensemble, manque de précision technique sur la voie , le lieu, etc …
Les blocs en argentine de Julien Nadiras était vraiment très sympa et original !!!
Celui du GHM était mon préféré, avec de belles images, commentaires, etc …
Dernier commentaires sur l’ensemble des films : on dirai qu’ils essayent de faire qq chose de nouveaux, des sortes de création + ou - artistique et phylosophique, comme un film de montagne pas seulement sur la montagne … perso, j’accroche pas trop …
Quand commentaires des « acteurs » sur leurs films et sur leurs voyages : rien, le néant … rien à dire …
J’imagine facilement qu’il n’est pas simple de parler devant 3000 pers. mais quand même, ce ne sont pas des amateurs et ce n’est pas leur premières fois !!!
Je m’attendais plutôt à des commentaires sur leurs impressions personnelles, sur certains détails ou anecdotes du voyage, du tournage … des choses qui ne sont pas visibles dans le film … bref, un echange avec le public !!!
Là, rien … creux, du vide … c’était juste du genre : « c’était super » ou « c’était énorme », ou encore « c’était beau », ou bien « …heu…heu…voilà »
ou encore pire : se passer simplement de la pommade mutuellement !!!
On est loin très loin des conférences auxquelles j’ai pu assister de Berhault, gabarrou, Daudet, ou encore Desmaison, et même Rebuffat quand j’étais gosse !!!
Voilà, vraiment déçu, et j’ai passé une meilleur soirée devant ma télé mercredi dernier sur Télé Grenoble avec la diffusion des films « au fil des 4000 », « amazonian vertigo » et le dernier film de C.Dumarest et E.Clouet !!!
Je n’y retournerai certainement pas, ça fera tjrs de la place à ceux qui n’ont pas eu la « chance » de rentrer …