Renard trop gourmand au lac Fangeas (Freissinières)

J’ai vécu un peu la même histoire, mais sur le coup ça m’a pas fait rire. Je dormais sous un abris à moutons à côté de la cabane d’Hurtière, j’avais posé toutes mes affaires (lunettes, montre, téléphone, bouf, frontale…) dans un sac à 30 cm de ma tête. Vers minuit je vois mon sac qui bouge, ou plutôt la petite lumière verte de ma montre. Je cours après et j’attrape mon sac 100 m plus loin. Un renard sort du sac, me saute dessus pour attraper le sac. j’essaye de la frapper avec mon sac, le sac explose, le renard pars avec un morceau de fromage, je ramasse mes affaires … et quelques minutes plus tard le renard revient sous mon abris chercher mon dernier bout de fromage …

Il avait déjà arnaqué un corbeau et était a voulu voir si ça marchait avec les êtres humains.

En parlant de cohabitation avec les animaux ( là ce n’est pas un fromage ) …

Ahaha… C’est marrant ces histoires de renard.

Dans le Verdon, un pote s’est fait « goûter » un doigt à un bivouac (mais juste mordillé, ça l’a réveillé… au début on n’a pas compris avant de voir la bestiole).

Et du côté du refuge du Goléon, il en sévit un pas farouche pour un sous cette saison. Les poules des gardiennes n’ont pas tenu 24h. Il vient se servir dans la cuisine dès qu’elles ont le dos tourné. Il se sert chez les bivouaqueurs pour piquer la bouffe. On est en fait dans une situation de semi-domestication, où le renard a bien intégré la présence et l’intérêt des humains, s’en joue très bien (un peu comme les moineaux soit dit en passant).
Et donc Fantastic Mister Fox est venu me taquiner en pleine nuit en bivouac pour goûter…
Je laisse les curieux découvrir quoi dans un p’tit retour de balade que j’ai fait chez les voisins de Randonner-léger (précision : j’avais laissé ma bouffe dans le refuge, sur les recommandations de Lucile et Myrtille) - direct dans l’épisode Goupil (je réalise que ça fait un peu putaclic écrit comme ça :joy:)

5 Likes

Génial le récit (y compris les autres jours)! Le moment flippant, c’est quand même l’autre canidé… Mais le duvet, c’est pas du juste.

Tu as vomit ton quatre-heure ! la réalité des choses te perturbe à ce point :face_vomiting:

Vous pouvez virer les deux autres aussi ça ne me pose pas vraiment de problèmes ! c’était juste pour faire le lien de gravité avec l’attaque d’un renard sur un sac de victuailles

je suppose que tu n’as pas pris le temps de le faire !!

Sympa le récit ! Merci de nous l’avoir signalé :slight_smile:
Quelle aventure !
J’aurais bien flippé moi aussi avec le patou…
Le renard a dû penser qu’il y avait des poules, canards, ou oies dans le duvet, avec toutes ces plumes… ou alors c’est l’odeur de tes pieds qui l’a attiré :thinking:

Encore un renard tueur:
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=215620030528578&id=583462798470136&m_entstream_source=feed_mobile

par contre le renard n’aime pas le pain… peut être faut-il entourer son bivouac de tranches de pain de mie ?

5 Likes

Ben si justement… Mais le proxy d’entreprise me refusait l’accès de tous les sites avec comme raison des catégories pas vraiment dans le sujet qui nous préoccupent sur ce site. Et les photos semblaient dater de 2008-2009.

Génial :joy:
Au moins lui sait se faire comprendre !

Il a raison le pain de mie fait partie de la sous alimentation. Très populaire en tout les cas.

1 Like

Merci pour leur petit mot à Julien_paris et catherine :blush:
J’avoue que j’ai plus flippé la première nuit avec le canidé costaud.
Pour le goupil mangeur de duvet, je soupçonne un fumet de pied humide aguicheur :sweat_smile:
Vu la dernière vidéo, je pense que je tenterai la prochaine fois un couchage en mie de pain, avec l’inconvénient que le renard risque de pisser dessus. Oh non ! Gasp, il y aurait alors risque d’échinococcose alvéolaire ! On n’est pas sorti de l’auberge avec ces renards fureteurs :joy:

3 Likes

Tu peux aussi faire pipi sur ton sac, le renard fuit cette odeur…

Mais excellent!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Je ne savais pas qu’il était célèbre le bougre du lac Fangeas! Moi il m’a explosé ma tente à deux heures du mat l’année dernière, j’ai cru que c’était un loup :rofl:

Juste une précision digresseuse: les oeufs d’échinocoque sont dans la merde de renard ou de chien, aucune chance de transmission par la pisse. Par contre, comme les canidés se lèchent le cul et le pelage, il suffit parfois de toucher un chien pour en avoir sur les mains. Pour ne pas risquer de chopper d’échinococcose si on ramasse des fruits ou plantes au sol, il faut les faire bien cuire (tarte, confitures); par contre la congélation ne détruit pas les oeufs d’échinocoque.

6 Likes

Autant je ne suis pas pour un placard de la commune rappelant qu’on est dans la nature, autant je ne comprends pas le besoin de dénigrer et de porter un jugement personnel négatif avec des étiquettes sorties d’on ne sait où (« pseudo aventurier ») ; ça en dit plus sur celui qui moque que sur celui qui souhaite informer sur un forum spécialisé. Il m’arriverait la même histoire, dans un lieu aussi fréquenté que le lac Fangeas, je publierais ici la même information à partager.

On fait la même chose pour les gars qui informent qu’ils se font cambrioler leur voiture sur un parking de falaise ? (Type les Dentelles de Montmirail, où c’est notoire. Et si c’est notoire, c’est parce que ceux qui en ont été victimes ont informé sur des sites tels C2C.)

4 Likes

Cela ne me parait pas si évident qu’on puisse se faire bouffer la tente ou le duvet par un animal.
Je ne connais pas le lac Fangeas et je n’ai jamais été « confronté » au renard dans les Pyrénées. Mais si cela pouvait arriver, je serais ravi d’avoir l’information. Pour prendre de quoi isoler ma bouffe et pour prendre de quoi faire des photos!

En Corse, j’ai pris toutes les précautions pour ne pas me retrouver avec un sanglier ou un renard dans les affaires car j’avais eu l’information.

2 Likes

Eh ben ! C’est une affaire qui marche, le renard du lac Fangeas…

Il est arrivé à mon fils la même histoire, un peu en sens inverse. Pour « tester » sa douce, citadine fraichement débarquée de son Australie natale, il l’a emmenée bivouaquer - sans tente, à la belle étoile - dans un endroit magnifique au-dessus de chez nous (pas si loin de Dourmillouse), perché à 2200 m. Sauf qu’ils se sont couchés sur le garde-manger de la faune locale ; ils ont été réveillés un peu avant 6h00 le matin par un fin crachin et une demie-douzaine de chamois qui prenaient leur ptidéj de graminées à moins de 10 m de leurs sacs de couchage. La citadine Australienne a été définitivement conquise par nos montagnes. Comme quoi (autre discussion, dans le bistrot), les citadins savent aussi apprécier le monde rural, sans être bobos pour autant… (ni tuer les coqs ou exploser les cloches des églises).

C’était un coup monté, non? Il avait soudoyé les chamois ? :smile:

1 Like