Renard trop gourmand au lac Fangeas (Freissinières)

Pour info; le renard qui avait défrayé la chronique à l’été 2019 au lac Fangeas au-dessus de Dormillouse sévit toujours; il s’est attaqué à mon sac à dos rangé sous l’abside de ma tente en l’emportant à 5m avant que je n’intervienne et ne le fasse fuir (il était minuit…) ; il a fait de même pour mes voisins en perforant leur tente; il est dommage qu’aucune information ne soit communiquée au niveau de la commune (Dormillouse, Freissinieres) ou du PNE prévenant les randonneurs.
INFO À PARTAGER

En même temps c’est la nature.

15 Likes

Oh oui on organise une battue après ? faut arrêter avec ce genre de sujet à la sauce pseudo aventurier.

4 Likes

En même temps ils pourraient prévenir que les orties ça pique ou que l’eau ça mouille.

8 Likes

Dans les parcs canadiens et américains, il est interdit de laisser sa bouffe dans la tente (sous peine d’ailleurs de fortes amendes), et ça ne perturbe personne d’aller mettre son sac ou sa bouffe dans les casiers ou suspendus aux arbres ou aux mats prévus à cet effet. Il est vrai que quand on a potentiellement affaire à un ours, on réfléchit vite…

7 Likes

J’ai été face à un renard un soir lors d’un bivouac en Suisse avec mes enfants. Il a fouillé dans nos sacs qui étaient dans l’avancée de la tente et a montré les crocs quand je suis sorti de la tente. Certes ce n’est pas bien grave mais en cas de morsure, de nuit, à plus de 2000 m. d’altitude, avec un risque potentiel de rage, à mon avis ce n’est pas un problème à sous-estimer.

Moi j’ai un truc pour les renards qui s’approchent près de la tente, j’ai jamais eu de soucis. C’est un peu lourd et encombrant et problématique pour de l’alpi, mais pour la rando c’est parfait !

Dispositif anti-renard

10 Likes

D’un autre côté, il n’y a pas des arbres de partout.
Et la bouffe n’est pas la seule denrée attaquée : une copine c’est fait bouffer ses dragonnes de bâtons, posés sous des rochers le temps d’une voie au Galeteau.
Bref, on est mieux dans son canapé =)

1 Like

Effectivement, et par chez nous, les renards ne sont pas les seuls à sévir. Outre les campagnols qui viennent régulièrement nous rendre visite en bivouac, les marmottes adorent les sacs posés aux pieds des voies, et le résultat est plutôt démonstratif :rofl:

3 Likes

Quand j’ai lu « Attaque renard » j’ai cru que quelqu’un s’était fait sauvagement (:wink:) attaquer et mordre :scream_cat:
Ça doit être rare de se faire mordre par un renard dans les hautes alpes ? :thinking:
Par contre, comme @B.A l’a souligné, se faire piquer ou grignotter ses affaires par les renards, mulots, marmottes c’est le risque !
@Thierry_A : sympa ton dispositif anti-renard mais… pour le saucisson, le fromage et les p’tits gâteaux y’a pas un risque ? :joy:

C’est peut-être le même qui a barboté dans ma poubelle en pleine nuit à Villar-d’Arêne fin juillet dernier, c’est que ça bouge ces petites bêtes-là…

Pour info, j’avais accroché le sac à un tendeur à l’arrière de ma tente, il a dégagé le tendeur et la sardine à coup de patte ou de museau (j’ai pas vu exactement comment il s’y est pris, j’ai juste entendu) et a emporté le sac. Le temps que je sorte il était encore là, ma tête de déterré l’a incité à détaler vite fait…

Aux Tenailles de Montbrison il faut accrocher ses chaussures en hauteur, sinon a retour une chance sur 2 de retrouver ses chaussures mangées par les marmottes (et pas qu’un peu !!).
Les renards sont très gonflés et n’ont peur de rien, un jour dans les Alpes Maritime, sur un site couenne, un renard a embarqué ma sandale alors que je grimpais et que ma partenaire était en train de m’assurer,…
Pour le dispositif anti-renard, effectivement il faut aussi résister au harcèlement,…faut évaluer le bénéfice/risque !

2 Likes

exactement, c’était l’esprit de mon message; n’en déplaise aux esprits chagrins qui tournent tout cela en dérision…merci pour votre (ta) contribution.

Pour lever des ambiguïtés, la France, la Suisse et la grande majorité des pays européens sont indemnes de rage terrestre. Reste juste le risque de la chauve souris enragée même avec un digicode sur la tente…

1 Like

Ton message initial parait surréaliste quand on est habitué à aller sur le territoire de bestioles un peu sauvages et parfois retors. C’est bien de se retrouver dans des endroits où il reste encore un peu de vie sauvage.
Comme le conseille @B.A, un sac contenant la nourriture, scellé et suspendu est ce qui fonctionne le mieux, plus quelques précautions pour le reste…
Je mets une photo que j’avais trouvé et qui relativise ton histoire de renard. :wink:
image

4 Likes

Ben oui moi aussi j’ai une histoire de renard au lac d’Allos mais je l’ai déjà racontée donc je vais pas la répéter. Du coup ça me semble juste normal cette histoire, voire un peu comique. Et non le PN Mercantour n’avait pas mis de panneaux pour ca et tant mieux yen a déjà assez comme ça.
De là à lancer une alerte sur C2C. Pourquoi pas la base sérac tant qu’on y est.
D’ailleurs une fois je me suis fait piquer mon casse croûte par une chèvre au Charvin. J’hésite à créer un fil dédié car c’est scandaleux. Failli mourir de faim.

9 Likes

Je pense qu’ils sont surtout affamés. J’en ai vu un la semaine dernière, il faisait peine à voir tellement il était maigre.
Alors, laissons-les tranquilles.

1 Like

Hé ça compte pas : il a des boucles d’oreilles comme les vaches par chez nous. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Bonjour,

Il s’est déguisé en vache pour qu’on ne se méfie pas et qu’on le laisse s’approcher de la voiture.

Bernard

1 Like

C’est si difficile d’assumer le réalité de tes propos ?