Renaissance du bivouac en montagne?

C’est clair, celui qui dépense pas comme moi c’est un frimeur :rolleyes:

[quote=« randoalp, id: 1429193, post:60, topic:126695 »]Dans les années 70/80 on bivouaquait près d’un col pour faire le sommet à coté le lendemain aux aurores.
Aujourd’hui les gens bivouaquent devant un refuge pour[/quote]
J’imagine que tu as des chiffres pour etayer?

:expressionless:

Posté en tant qu’invité par greg 74:

[quote=« lavaredo, id: 1429141, post:56, topic:126695 »]

Normal. C’était les trente glorieuses (ou la fin). Aujourd’hui, on en est loin, très loin.

Si baisse de fréquentation il y a, elle est peut-être imputable aux difficultés financières, pas au désintérêt pour la discipline.

Faut que j’y aille. A plus.[/quote]

non lavaredo, je ne pense pas. à mon sens, la fréquentation en montagne n’est pas lié à l’économique, mais au culturel.
le gout de l’effort… ça a eu payé mais ça paye plus. en tendance, les chiffres sont tous en baisse (hébergement, activités).

pour reprendre moon, c’est vrai, c’est le changement de pratique qui est interrogé. S’habiller en D4, c’est pas pour aller en montagne, mais c’est du sportwear pas cher, pour la vie de tous les jours. Un peu comme quick silver par exemple qui habille surtout ceux qui ne font pas de surf.

tiens, ça me rappelle un vieux post sur les urbains de l’extrême!

bon avec tout ça, j’espère qu’itinérance a pu avancer dans sa réflexion…

Oh!, je ne suis pas un défenseur de D4, mais ça le fait bien pour mes activités de montagne.

Posté en tant qu’invité par greg 74:

[quote=« mai, id: 1429353, post:64, topic:126695 »]

Oh!, je ne suis pas un défenseur de D4, mais ça le fait bien pour mes activités de montagne.[/quote]

ben je suis pas convaincu (et pourtant j’en ai acheté du D4) …
ex ! bâtons télescopique : 1 paire de forclaz je crois, achetée en mai 2000 et bousillée en juillet de la même année.
à l’inverse, ma paire de leki achetée en 1994, toujours utilisée aujourd’hui.

bon marché crève le sac…

Pour retenir l(idée « des 30 glorieuses », je pense qu’il était possible de faire du camping en montagne. Activité de plein air familial, il suffisait de trouver un coin de champ et c’était plutôt bien vu dans les villages par les paysans. maintenant cette pratique rustique de la vie " au grand air " n’est plus guère envisageable . Comme évolution, on trouverait plutôt coté bivouac, d’un coté les combi aménagés des grimpeurs (par ex un topic fameux /viewtopic.php?id=212455), de l’autre le bivouac avec du matériel bien spécifique mais plus centré sur le ponctuel et le frisson de l’aventure.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1429156, post:58, topic:126695 »]

alors que dans le même temps fleurissent les salles de gym et de grimpe à 500 euros/an,

faudrait qu’on m’explique, mais je crains qu’on s’éloigne du sujet…[/quote]

Le calcul est rapide.
500 euros, c’est ce que vont investir à l’année ceux qui ne peuvent pas ou plus s’offrir des vacances d’été à la montagne (formule « long séjour » ou "plusieurs w-e répartis sur l’été) en comptant l’hébergement, la bouffe, du matos, les déplacements domicile/lieu de vacances/domicile, les déplacements pendant les vacances, les nuits en refuge, l’engagement d’un guide, les frais annexes, les imprévus…Avec 500 euros/personne, on est loin du compte pour couvrir tous ces frais, de surcroît pour quelqu’un qui n’habite pas une région de montagne.Je ne parle même pas des sports d"hiver…

C’est normal, c’est l’obsolescence programmée adaptée au matériel de montagne :lol:

[quote=« lavaredo, id: 1429410, post:67, topic:126695 »]Le calcul est rapide.
500 euros, c’est ce que vont investir à l’année ceux qui ne peuvent pas ou plus s’offrir des vacances d’été à la montagne (formule « long séjour » ou "plusieurs w-e répartis sur l’été) en comptant l’hébergement, la bouffe, du matos, les déplacements domicile/lieu de vacances/domicile, les déplacements pendant les vacances, les nuits en refuge, l’engagement d’un guide, les frais annexes, les imprévus…Avec 500 euros/personne, on est loin du compte pour couvrir tous ces frais, de surcroît pour quelqu’un qui n’habite pas une région de montagne.Je ne parle même pas des sports d"hiver…[/quote]
bien sur que les gens qui investissent 500 euros dans une salle de grimpe ne se déplacent jamais le reste de l’année!
ils paient combien pour aller grimper en grèce ou en sardaigne?

[quote=« greg 74, id: 1429322, post:62, topic:126695 »]non lavaredo, je ne pense pas. à mon sens, la fréquentation en montagne n’est pas lié à l’économique, mais au culturel.
le gout de l’effort… ça a eu payé mais ça paye plus. en tendance, les chiffres sont tous en baisse (hébergement, activités).[/quote]

je suis assez d’accord !

je ne vois pas plus de bivouaqueurs qu’avant (surement moins même). Par contre, c’est sur que les « tortues D4 » ne passent pas inaperçus lorsqu’on les croise (à la différence d’un bivouaqueur avec une toute petite tente ultralight).

Bonjour,
Dans mon cas, je faisais pas mal de bivouacs il y a environ 10 ans pour une raison simple : j’étais en région parisienne et ma seule occasion d’aller en montagne était de faire des week-ends prolongés. Pour en profiter nous faisions ça en autonomie sur les hauteurs pendant 4 jous. J’en ai gardé l’émerveillement des levers de soleil là haut, mais aussi le gros désagrément du sac trop lourd à porter…
Aujourd’hui je suis plus près et je préfère pratiquer une formule qui me va bien : une nuit de bivouac au milieu de 2 jours de rando. Le portage reste bien plus acceptable (je rogne sur la bouffe et un peu les vêtements comme j’ai une vision bien meilleure des conditions météo). J’y recherche beaucoup plus les belles ambiances du lever et coucher de soleil (et les photos qui vont avec) que la nuit dans la nature proprement dite.
J’ai quand même aussi l’impression de voir un peu plus de monde qui bivouaque qu’il y a 10 ans (sans que ce soit spectaculaire).
Je ne verrais pas trop l’intérêt de partir avec un AMM pour ça dans mon cas (mais en revanche je conçois qu’il puisse y avoir des choses à y rechercher : moins de portage ? besoin de se rassurer ? profiter de jolis coins propices aux rencontres des animaux ?.. )

Le bivouac, c’est pas obligatoirement sous tente.C’est aussi « à la belle », avec un bon duvet, couv’ de survie et matelas mousse.Je n’ai jamais porté de tente, si petite soit-elle, pour me la trimbaler ensuite en escalade !

On peut se confectionner un abri de fortune avec trois pierres et beaucoup d’ingéniosité.

Donc dans le décompte des bivouaqueurs, faut prendre en compte aussi les « purs et durs » ! lol :smiley: :cool:

a fortiori, lavaredo: ceux-là passent encore plus inaperçus :stuck_out_tongue:

La vraie aventure , c’est KOHLANTA :lol:

…et puis y’a ceux qui bivouaquent en portaledge…

[quote=« weenie, id: 1429314, post:61, topic:126695 »]

[quote=« randoalp, id: 1429193, post:60, topic:126695 »]Dans les années 70/80 on bivouaquait près d’un col pour faire le sommet à coté le lendemain aux aurores.
Aujourd’hui les gens bivouaquent devant un refuge pour[/quote]
J’imagine que tu as des chiffres pour etayer?[/quote]

des chiffres?? quels chiffres? :expressionless:

dans ton cas non, car tu connais le milieu, tu sais faire
l’AMM peut proposer ce genre de rando découverte du milieu de la montagne pour un public qui ne connaît pas mais cherche qqch de nature et une découverte
je crois sincèrement qu’il y a un public (à condition de proposer qqch de séduisant, un peu de rêve)
y’a qu’à voir les randos raquettes proposées du côté des stations en saison (et pourtant je vois pas trop où est l’aspect séduisant mais ça marche :rolleyes: )

[quote=« randoalp, id: 1429529, post:76, topic:126695 »][/quote]

Ben, pour avancer que les gens font ceci ou cela, et pour telle ou telle raison…

Bah! je calcule plus!!.. et les statistiques ne m’interessent pas!
ce que je dis, c’est ce que je vois au fil des ans… :confused:

@+

Alors elle avance cette étude de marché ? :lol: