Remplacement relais & moulinettes - envlever les maillons rapides grippés

Salut,

pour rénover & entretenir des relais et moulinettes en falaise, il est parfois nécessaire de remplacer les maillons rapides, ce qui est plutôt fastidieux et parfois impossible quand ils sont grippés. Je cherche donc des idées pour enlever des maillons rapides dont le pas de vis est grippé.

Quelqu’un a des suggestions et des conseils au-delà de la force dans les mains, clé anglaise et dégrippant, basés sur des expériences concluantes ?
mini-disque à tronçonner sur une Dremmel à accu par exemple ?

Posté en tant qu’invité par Thias:

Question candide :
Avec ton mini-disque, n’y aurait-il pas risque de projection de copeaux brulant sur la corde ou la vache qui t’assure ?

une pince coupante?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

très coupante!

Un simple coupe-boulon ?
http://www.castorama.fr/store/coupe-boulon-PLcategorie_4525.htm

Celui de 350mm doit convenir pour n’importe quel maillon rapide

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Rozto, id: 906744, post:1, topic:89676 »]Salut,

pour rénover & entretenir des relais et moulinettes en falaise, il est parfois nécessaire de remplacer les maillons rapides, ce qui est plutôt fastidieux et parfois impossible quand ils sont grippés. Je cherche donc des idées pour enlever des maillons rapides dont le pas de vis est grippé.

Quelqu’un a des suggestions et des conseils au-delà de la force dans les mains, clé anglaise et dégrippant, basés sur des expériences concluantes ?
mini-disque à tronçonner sur une Dremmel à accu par exemple ?[/quote]

Il y a des disqueuses à accus…c’est plus puissant qu’un Dremmel !!! Tu peux aussi couper les points avec ci besoin

Une simple scie à métaux. ça marche très bien

ouaip scie ou coupe boulon ca suffit largement pas besoin de sortir tout le matos électrique :wink:

Ou alors un chalumeau ? Non ? C’est tres efficace.

Ca peut valoir le coup de faire un essai avec une pince coupante/coupe-boulon (à la maison pour commencer…) . La simple scie à métaux est évidemment une solution, mais à condition d’avoir la place de faire des allers-retours sans buter contre le rocher, ce qui 'est pas toujours le cas. De plus il faut maintenir la pièce en bonne position, ce qui n’est pas toujours évident non plus, sans compter qu’il faut couper deux fois à 1 cm d distance pour faire un « trou », parce que quand on a coupé une seule fois le maillon n’est pas beaucoup plus ouvert…

Allez, encore quelques idées ?!

Des coups de boule de flastodaya ?
De l’acide ?
Des enzymes gloutons ?

Non. tu scies une seule fois du coté opposé de la partie filetée. En suite, tu fais levier avec n’importe quel bout de ferraille pour ouvrir.
Evidement, pour que le maillon rapide ne se promène pas pendant que tu le scies, tu tends la chaîne avec la main libre. Tu peux aussi bloquer le maillon avec une pince.
Je l’ai fait des disaines de fois. ça ne pause aucun problème

Tu y as simplement laissé tes neurones orthographiques :rolleyes:

J’ai toujours été meilleur en escalade qu’en orthographe. :slight_smile:
Toi, visiblement, c’est l’inverse. :frowning:
Chacun son truc :lol:

[quote=« HS, id: 906921, post:14, topic:89676 »]J’ai toujours été meilleur en escalade qu’en orthographe.
Toi, visiblement, c’est l’inverse.
Chacun son truc[/quote]
Ca me suffit, sauf quand moon me met au taquet dans les Cerces :o

Ce qui m’échape dans l’histoire c’est pourquoi tu veux enlever ce pauvre maillon rapide??

Posté en tant qu’invité par Agrumpf…toc:

[quote=« Rozto, id: 906744, post:1, topic:89676 »]Salut,

mini-disque à tronçonner sur une Dremmel à accu par exemple ?[/quote]
Encore jamais vu un maillon rapide impossible à dévisser: le fixer en introduisant le manche du marteau ou autre à l’intérieur, débloquer à la clef anglaise… Et… en tant qu’équipeur entretenant ses voies, je change souvent des maillons.

Pour le remplacer en cas d’usure ou de rouille trop importante…

[quote=« Michmuch38, id: 906864, post:11, topic:89676 »]

Des coups de boule de flastodaya ?
De l’acide ?
Des enzymes gloutons ?[/quote]

Décharge de BFG 9000 ?
Frappe thermo-nucléaire globale ?

ca ?