Remplacement partiel des composants d'une dégaine

J’ai des dégaines de 1996 (13 ans) : je suppose que les mousquetons sont encore « bons » et je compte les conserver, mais j’envisage très sérieusement de changer les sangles express de connection.
Ça vous semble logique?

Un petit coup d’huile sur les mousquetons, s’assurer qu’ils ferment totalement + sangle neuve et tu es reparti pour au moins 5 ans !

1 Like

Plutôt, oui…

Sauf en cas de très gros choc ou de déformation visible (torsion suite à un appui sur une arête), je ne vois pas d’autre raison de réformer un mousqueton (hormis ceux en acier creux de 1960). Le temps peut jouer ?

Très logique

Il me semble que pour tout ce qui est fibre, les constructeurs préconisent 5 ans (voire même 3), alors je trouve que 13 ça commence à faire beaucoup.
En revanche, pour les mousquetons, contrôler la facilité de leur fermeture sinon lubrifier au « graphite » (mine de crayon) au plus près de l’axe puis actionner le doigt plusieurs fois. Ainsi on évite les bavures d’huile.

Change les mais ne les jettent surtout pas.
Au mieux, vu ton tour de taille, tu t’en fais un pagne et au pire une guirlande pour décorer des cages à Noël.

le WD 40 c’est bien aussi pour graisser les skifs…

Faire attention quand même, avec le temps il peut y avoir des micros fêlures dans le métal, qui le gragilise. Pour les parapentes, on passe les mousquetons de jonctions selle/voile à la radio de temps en temps.
Pour la ferraille d’escalade, je crois bien qu’il y a une norme, du genre 10 ans. Voir sur le site de la FFME ou de l’UIAA
Perso, je change les sangles tous les cinq/six ans

Pour les EPI, les normes de durée d’utilisation de la FFME sont tout simplement celles du constructeur, il faut donc regarder la notice.

Or récemment, les constructeurs font machine arrière, et pour les EPI « textile » (corde, baudrier, sangle etc…) certains comme Petzl repassent de 5 à 10 ans.
En fait plus que l’âge, c’est l’aspect qu’il faut regarder.
Mais des sangles de dégaines de 13 ans, je me méfierais quand même - surtout que tu grimpes au soleil du Sud :wink:

Perso je change mes sangles de dégaines tous les 6 ou 7 ans.
Pour les mousquetons, tant que le doigt fonctionne bien, mon seul critère de changement est éventuellement de me débarrasser de mousquetons trop lourds pour de plus légers…

Attention, une sangle peut sembler neuve parce qu’elle n’a jamais servi mais s’avérer fragile.

Il faut quand même relativiser, les accidents provoqués par la rupture d’une sangle ou d’une corde à cause de son âge sont extrêmement rares (je ne parle pas d’une corde coupée par une arête ou une chute de pierre, ou par le frottement avec une autre corde)

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

Ces histoires de fêlures sont des défauts de fabrications et n’arrive pas avec l’usure d’après ce document.

1 Like

Je me pose quand même une question. Une année je change la sangle, l’année suivante un des deux mousquetons et l’année d’après l’autre mousqueton. Est-ce que c’est toujours la même dégaine ?

C’est comme ton corps avec le renouvellement cellulaire : question philosophique !

(ceci dit les cellules du cerveau et du myocarde ne se renouvellent pas, hélas - ou tant mieux selon les points de vue)

Posté en tant qu’invité par xtian:

par rapport à une gestion des EPI?
non, car la norme NF S72-701 ne considère pas une dégaine comme une entité propre (une dégaine = 2 connecteurs + un anneau de sangle)

il faut donc gérer de façon séparée tes connecteurs et tes anneaux, que tu peux identifier par lot (toutes les sangles achetées telle année) ou individuellement.

Posté en tant qu’invité par mat:

Dégaines recomposées, avez-vous donc une âme ?

Non non, uniquement du point de vue philosophique uniquement :stuck_out_tongue:

A propos dégaine,

vous mettez les 2 mousquetons dans le même sens ou en inversé?

Les avoir inversé facilite certes le mousquetonnage mais quoi le doigt est coté spit contre le rocher, je les ai vu prendre des positions flippantes!!!

Du coup je les ai toutes tourné vers le même côté, mais le fabricant les mettait bien en inversé à l’origine…

C’est une connerie?

Posté en tant qu’invité par Thierry D:

Certains manuels techniques préconisent de mettre les mousquetons inversés de façon à avoir une traction plus « parallèle » sur la sangle. Surtout sur les sangles larges. L’argument n’est plus trop d’actualité il me semble.

Les manuels technique plus récents préconise de mettre les 2 mousquetons dans le même sens afin d’éviter que le doigt du mousqueton supérieur se retrouve en appuis contre le rocher. Surtout s’il y a des passages en vire ou en latéral dans la voie que tu escalades.
Il me semble que ce deuxième argument est beaucoup plus convaincant et que cette disposition des mousquetons à tendance à se généraliser chez les fabricants. De plus, les sangles modernes sont souvent plus fines et prévues pour cette disposition.

En ce qui me concerne, j’ai tous mes mousquetons dans le même sens…

Digression, digression…

BOn, j’ai déjà remplacé 3 sangles express sur 10. Un bon début, non! :lol:

Non, dans le même sens aussi chez moi même si la sangle est large.