Posté en tant qu’invité par morice:
Comment remonter sur un rappel ?
Sachant qu’on a pas d’autre matos qu’un noeud autobloquant (et le huit)
merci
Comment remonter sur un rappel ?
merci
Posté en tant qu’invité par OPS:
-1 autobloquant unidirectionnel auquel tu es longé et sur lequel tu fixe une pédale.
-2 mousquettons identiques fixés au pontet et surlesquels tu réalise un noeud Rémy avec les 2 brins du rappel
Tu peux ainsi remonter de façon alternative: en poussant sur les pieds dans la pédale la corde coulisse dans les mousquettons. Lorsque tu t’assieds dans le baudrier le noeud Rémy fais alors son effet de blocage et tu peux alors remonter l’autobloquant et répéter la manoeuvre.
rq: le noeud Rémy peut etre remplacé par un noeud de coeur mais je trouve que le noeud de coeur est plus difficile à confectionner et à l’usage fonctionne moins bien.
Il y a une technique réverso ! C’est sur 2 brins !
D’abord , mettre le réserso au niveau du pied en mode autobloquant sur la corde . Ton réverso fera office de pédale autobloquante sur la corde
Glisser une sangle sur le reserso pour faire une pédale pour les pied
Mettre un auto - bloquant plus haut
La main droite va relever la corde sous le reverso et ca va plier la jambe droite en meme temps .
Apres tu te lève sur ta jambe droite sachant que le reverso est bloqué et tu temonte ton auto-bloquant .
Apres tu recommence cela !
C’est efficace !
IL y aussi la technique du huit a l’italienne !
Si tu as moyen de te longer quelque part et si l ancrage du rappel permet a la corde de coulisser sans risque (maillon rapide, skif,etc…) tu peux utiliser le noeud de Blake et une pédale… aucun besoin d autre chose que ta corde et une pédale (que tu peux remplacer par un coincement de corde entre les pieds…)…
[quote=morice]Comment remonter sur un rappel ?
merci[/quote]
Si tu n’a vraiment que ça, ça m’étonnerait qu’il existe une méthode simple et efficace, tu peux toujours faire un valdotain avec le bout de la corde et avoir ainsi un second autobloquant. Peut-être utiliser le huit pour faire un autobloquant (type huit à l’italienne). Mais tu auras la plupart du temps au moins 2 mousqueton pour faire un noeud de coeur et confectionner une pédale.
Si je rajoute au matos un basic (sans poignet) et/ou un shunt avec des mousquetons à vis en plus.
Cela dit, comment se servir d’un basic sur une corde en configuration de rappel ?
merci
Minimaliste :
longé à ton ficellou autobloquant, la corde enroulée autour dudes pied(s) jambe(s) fléchie pour faire une pédale, tu pousses sur les jambes, tu remontes l’autobloquant.
Avec plus de matos :
Le principe, c’est deux autobloquants, l’un auquel est attaché une pédale, l’autre auquel tu es longé.
En pratique, ce que je trouve pas mal, c’est un machard en haut sur lequel j’ai une sangle longue qui me sert de pédale, et un shunt en bas accroché au baudrier.
Mais tu as plein de solutions, du reversoATC guidegigi… que tu place en autobloquant, aux noeuds par coincement avec 2 mousquetons ou plus.
La façon de s’y mettre :
Posté en tant qu’invité par riverman:
[quote=morice]Si je rajoute au matos un basic (sans poignet) et/ou un shunt avec des mousquetons à vis en plus.
Cela dit, comment se servir d’un basic sur une corde en configuration de rappel ?[/quote]
Tu commences par retirer le frein, ensuite tu es classiquement sur 2 autobloquants.