Remonter sur corde en auto moulinette

Bonsoir à tous,

Petite question sur cette manip. En clair je suis encordé, et sur l’autre brin je mets un grigri et plus haut ma poignet jumar pour faire une auto moulinette. Ma question l’interêt de cette manoeuvre, nous l’avons vu à l’initiateur, et j’avoue avoir du mal à comprendre à quoi cela peut nous servir.

Merci d’avance

remonter pour rassurer un enfant qui ne veux plus descendre, ouvrir des voies en club, faire des photos revisser/modifier une prise…

C’est la technique pour le « rappel grigri » cela permet de faire une moulinette sur un brin puisque tu ne peux mettre qu’un brin de corde dans le grigri.
Par contre aucun intérêt de rajouter un Jumar s’il a le rôle du « Machard au dessus »
Ou alors en cas de remontée d’urgence dans ce type de rappel (pour répondre à la question)

Et si le concept c’est de pouvoir remonter sur ta corde comme sur une stat ,cette technique est juste stupide.

La question est :

  1. Est-ce que tu étais déjà en auto moul’ suite à une descente comme ça pour X raison, ? (ou bien suite à une chute pour pouvoir remonter en effet poulie)
  2. Es-tu en bas et souhaites tu remonter sur la corde ?
    Dans le premier cas il faudra effectivement procéder comme tu dis (pour la chute c’est un peu différent) pour pouvoir remonter sur la corde. La jumar (avec sa pédale) permet de mieux coulisser en montée qu’un machard, c’est clair !
    Dans le deuxième cas, cela ne sert à rien car il est plus rapide de remonter sur un brin (l’autre étant fixé) car en auto moul’ tu avales moins de corde à chaque amplitude du mouvement, et qui plus est sur une corde dynamique !!!

Si la situation le permet, c’est sur que c’est plus pratique de fixer un des brins et de ne remonter que sur l’autre.

Si tu n’as pas de point fixe fiable disponible, alors l’auto moulinette est la seule solution que je vois avec un grigri.

Si ta corde frotte sur une arrête vive, alors il faut impérativement faire une auto-moulinette, et pas une remontée sur corde fixe, autrement tu risque de sectionner ta corde à force qu’elle frotte toujours au même endroit du à l’effet yoyo. En spéléo, on contourne ce problème en faisant un « fractionnement » (ie on attache la corde à un spit en dessous de la zone de frottement), mais en escalade, tu n’as généralement pas prévu à l’avance ta remontée sur corde, du coup tu n’aura probablement pas installé le fractionnement