Remontée sur corde fixe

Posté en tant qu’invité par cc:

Salut, j’aimerai avoir de infos sur la remontée sur corde fixe, sachant que je n’ai qu’un croll.
merci pour tous vos renseignements.
Ps: je comprend mieux avec un dessin.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

J’ai appris cette méthode ce week end. Aucun besoin de matos précis sauf une cordelette, deux mousquetons identiques et une sangle…
Tu confessionnes en premier un noeud autobloquant (machard ou prusik) sur la corde fixe que tu relies à ton baudrier. Tu te mets en tension dessus. Ensuite tu prends deux mousquetons et tu confessionnes un noeud de coeur avec la corde en dessous de ton noeud autobloquant. Dans les mousquetons, tu places une sangle qui te serviras de pédale. Tu passes un pied dans la sangle, tu te dresses sur la pédale bloquée par le noeud de coeur et tu remontes l’autobloquant le long de la corde, tu te remets en tension sur l’autobloquant et tu faissuivre ta pédale et ainsi de suite…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

guillaume a écrit:

Ensuite tu prends deux mousquetons et
tu confessionnes un noeud de coeur avec la corde en dessous de
ton noeud autobloquant. Dans les mousquetons, tu places une
sangle qui te serviras de pédale.

Même pas besoin de ça pour la pédale, un simple tour de la corde autour du pied (pas n’importe comment quand même) et tu as une pédale.

Posté en tant qu’invité par ghismo:

noeud de coeur avantage tu te hisses avec les pieds, inconvegnient une seule sécurité sur le croll
si tu fait une pédale style spéléo avec un mousquetons ou pas tu ajoute une sécurité
sur ce mousqueton
A+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « techniques / manips /remontée sur corde fixz ». Tout y est expliqué.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Juste une mise en garde : il existe de multiples méthodes, qui fonctionnent +/- bien. chacun peut avoir ses préférences.

En revanche, si vous devez faire la manoeuvre un jour pour vous sortir d’une crevasse sur un glacier, méfiance !
Les méthodes utilisant des anneaux de cordelettes fonctionnent très mal. Qd il se serre, l’anneau écrase un peu de neige, qui gèle aussitôt, le bloquant définitivement. Dans ce cas, les bloqueurs mécaniques (poignées, tibloc, etc…) sont bien supérieurs.

Bonne montée !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai, mais on est ici sur un site d’escalade, pas d’(alpinisme.

Si un jour tu tombes dans une crevasse, c’est que tu as choisi un second 'ou un premier) qui sait comment te sortir de là (placer une broche ou un corps mort, faire un moufflage, etc…). Il est assez rare que dans ce genre de situation on doive ressortir tout seul d’une crevasse.

Posté en tant qu’invité par cc:

Cisa, le site ne donne rien.
Normal??

Posté en tant qu’invité par Marc:

Prusik mieux que Machard car le Machard s’allonge bcp qd on se repose dessus !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non !

Quel navigateur utilises-tu ?

j’ai des problèmes avec internet exploreur 6, alors que le site local fonctionne parfaitement, ainsi que celui sur le serveur en utilisant Netscape, Mozilla et Fire Fox. Pourquoi ? Je n’en sais rien mais je cherche. Cela devrait rentrer dans l’ordre d’ici peu.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le Prussik est un noeud actuellement abandonné dans le monde de l’escalade car il est très difficile à desserrer après avoir été mis sous tension. L’allongement du Machard ou du Français pour un anneau de cordelette de 50 cm est au maximum de 5 cm. C’est tout à fait négligeable.