Remontée sur corde fixe

Posté en tant qu’invité par jay:

salut,

j’ai un vague souvenir d’une technique de remontée sur corde fixe, en fil d’araignée, ou l’on utilisait 2 jumars (une poignée G et une poignée D) avec 2 pédales, et on montait bras G et pied G, puis on poussait et on montait bras D et pied D etc…mais impossible de retrouver ça sur le net.
on retrouve souvent la technique avec une seule poignée jumar, mais pas avec deux.

Ca rappelle quelque chose à quelqu’un?

merci,
jay

Salut.

Ben c’est la technique américaine.
Tu la trouvera par exemple sur des vidéos décrivant les bases de l’artif, faites par des américains au Yoz.

En gros:
tu as 2 jumar, sur chacun tu met une pédale et une longe, le tout bien réglé.
pendu à ta longe gauche et appuyé sur ton pied gauche et ta main gauche, tu es libre de faire monter ta poignée droite jusqu’à ce que ton bras et ta longe soient tendus et ton genou plié.
alors là tu es pendu sur ta longe droite, ton pien droit, ta main droite et tu peux monter ta poignée gauche.

Ce sera plus clair en vidéo…
Cherches des truc du genre « aid climbing technics » sur youtube, tu devrait trouver.

Pour moi, ça marche du tonnerre, hyper rapide et efficace, pour remonter sur des dalle (inférieure à la verticale), mais c’est nul en vertical ou dévers.
T’façon faut faire des essais pour se rendre compte de ce qui nous convient le mieux à chacun.

Mini traction sur le pontet et un tibloc au dessus avec une sangle de 120 cm pour faire office de pédale. C’est rapide et hyper efficace…

Le tibloc c’est nul, ça va bien comme truc de secours léger à avoir en fond de sac « au cas où », mais pour prévoir de faire plein de remontées c’est tout pourri.
Un vrai bloqueur mécanique au pontet + un vrai bloqueur mécanique au dessus avec une pédale bien réglée à ta taille, c’est beaucoup mieux…
(jumar, basic, minitraxion, protraxion, croll, grigri, etc)

Posté en tant qu’invité par jay:

Merci à tous, c’est bien cette technique à laquelle je pensais, celle qu’on peut voir en video sur le site web.
j’avais du voir ça il y a 10 ans ou plus dans les VHS de « master of stone ».
Reste plus qu’à s’entrainer!

C’était le sens de ma remarque…

Ok, j’avais pas compris.
Etant donné que l’auteur parlait d’une technique impliquant 2 jumars + 2 longes + 2 étriers, j’étais directement parti sur les méthodes « lourdes » et efficaces (du type artif, pour remonter des dizaines/centaines de mètres) plutôt que sur les méthodes « légères » et moins efficaces (du type remonter 10m en cas de besoin) qu’on conserve toujours au fond du sac ou sur un pti mousqueton dans un coin du baudrier.

Posté en tant qu’invité par tide39300:

sur les pages de PETZL on trouve une mine d’information sur tout les techniques

mais il faut s’entraîner pour tous

Le tibloc c’est pas fait pour cela, c’est bien trop agressif pour la corde.

Par contre c’est intéressant comme bloqueur pour un moufflage par exemple : léger , rapide et facile à mettre en place.

A plus.