Remontée sur corde fixe pour s'entrainer?

Posté en tant qu’invité par iatz:

Bonjour,

Recemment, j’ai vu quelqun dans une couenne prez de chez moi qui « s’entraine » en fixant la corde en haut de la falaise (acces a pied), puis il fait du rappel sur un brin et une fois en bas, met un ascenseur (PETZL basic) sur la corde et un prusik au dessus.

Comme ça, il repete quelque fois les longeurs tout seul, auto-assuré. Qu’est-ce vous en pensez? Il est fou ce mec? ou par contre c’est une technique ‹ acceptable › quand on a personne d’autre pour grimper avec? C’est quoi le risque?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

va voir ici : http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html t’aura des infos!!!
c’est une technique correcte, que j’utilise régulièrement!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non il n’est pas fou du tout. C’est une technique bien connue. C’est ce que l’on appelle le top rope. Celà permet de grimper quand on est seul. Il faut un minimum de matériel et de connaissances. Pour plus d’infos vas voir sur htttp://www.grimpavranches.com à la section « techniques/le top rope » et « Le solo autoassuré ». Ce dernier permettant de grimper seul en tête. A réserver aux grimpeurs expérimentés.

Posté en tant qu’invité par ludo41:

Salut

C’est technique son convenable, mais attention a surveiller l’usure de la corde car sais appareil mecanique son composer a dent (petit pico) donc abime assez les cordes.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’utilise régulièrement cette technique avec une minitraxion (picots) et mes cordes sont impeccables.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Comme les picots ne sont pas perpendiculaire à la corde, ils passent dessus en douceur sans rien abimer … ils ne crocheront qu’en cas de traction opposée et en plus ces picots ne sont pas destiner uniqument a freiner, mais plutot à s’assurer que la came pivote bien et c’est plutot cette dernière qui freine en écrasant la corde.

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

ouai je fais aussi du toprope quand je trouve personne pour grimper … c’est pas très marrant par rapport à grimper en tête mais j’adore pour faire des longueurs et bosser la résistance. faut aussi un site accessible par le haut avec des points d’ancrage en haut fixes ou que tu mets toi-même (genre une longe autour d’un arbre).
pour moi c’est 100% sécurité avec une bonne utilisation.
comme dit plus haut ça peut user plus vite la gaine de la corde (on préfèrera une corde statique) et arracher la gaine sans les brins sur une vieilles cordes (danger de chute au sol).
Avec ça tu peux aussi faire des voies déversantes etc …

mais attention lors de la descente à pas oublier le matos d’auto-assurage en haut !!! :-)) « purée quel con » :-)))

Posté en tant qu’invité par iatz:

merci pour les reponses, apparemment c’est une technique assez utilisée, c’est bien de savoir …

j’ai quand meme quelque petites questiones a vous poser:

• vous mettez un ou deux ascenseurs/bloqueurs? j’ai vu un grimpeur qui met un prussik au dessus du ascenseur (ce dernier attaché au pontet par un mousq a vis). securité additionelle? paranoia? comme vous le faites vous?

• D’apres quelques commentaires, si la chute n’est pas arretée, il vaut mieux avoir fait des noeuds pour ne pas chuter jusqu’au sol. J’ai aussi entendu des gens qui mettent des degaines lors de la montée. Votre methode? S’arreter pour faire des noeuds me semble plus encombrant, par contre l’idee de tomber sur une degaine me semble tres violent pour les matos, surtout a niveau du choc ascenseur-degaine (dans ce cas on dirait descenseur plutot hehehe) …

• finalement, le fait que la chute ne soit pas arretée, ca arrive souvent ou c’est un juste-en-cas-ou??

voila voila
iatz

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Corde statique pour s’entrainer??? Non, ca c’est pour entrainer les kines, les chirurgiens orthopedistes, les etudiants en medecine, etc… pas les grimpeurs.

jean-kiki a écrit:

pour moi c’est 100% sécurité avec une bonne utilisation.
comme dit plus haut ça peut user plus vite la gaine de la corde
(on préfèrera une corde statique) et arracher la gaine sans les
brins sur une vieilles cordes (danger de chute au sol).
Avec ça tu peux aussi faire des voies déversantes etc …