Remontée sur corde et matos non spécifique

Posté en tant qu’invité par John:

Bonjour,

Je souhaiterais essayer une remontée sur corde, et uniquement sur corde sans aide de la paroi.
Etant grimpeur et non spéléo, je ne dispose pas du matériel spécifique (poignée, pédale, corde statique).

Est il possible, ponctuellement, de faire de la remontée sur corde avec mon matériel actuel, à savoir :

• Corde à simple
  • Basic servant de poignée
  • Sangle reliée au basic servant de pédale
  • Tibloc au niveau du pontet du baudrier

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par J2LH:

John a écrit:

Est il possible, ponctuellement, de faire de la remontée sur
corde avec mon matériel actuel, à savoir :

• Corde à simple

Tu n’as même pas besoin de tout ça, un simple machard suffit.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si le matos est compatible avec le diametre de ta corde a simple, je pense que oui. L’elasticite de la corde va te compliquer un peu la vie.
Si ta descente se fait en rappel avec ta corde montee en double, pense a faire le necessaire au relai de depart pour que ta corde reste fixe avant de partir… sinon, tu ne pourra plus remonter avec le materiel que tu as…Prends tout de meme 2 machards avec toi… ca fait tout, y compris la solidarisation des deux cordes si necessaire…
J’oubliais… prevois de pouvoir lester la corde en bas, ca facilite bien.

J2LH a écrit:

John a écrit:

Est il possible, ponctuellement, de faire de la remontée sur
corde avec mon matériel actuel, à savoir :

• Corde à simple

Tu n’as même pas besoin de tout ça, un simple machard suffit.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
Pour plus de sécurité, je te conseille de relier ton basic à ton harnais grace à un morceau de corde dynamique et un mousqueton à vis ou deux.
De cette façon, si tu as un probème au niveau de ton tibloc tu seras encore suspendu à ton basic.

Posté en tant qu’invité par pm (1c+ après travail):

Tu fait un noeud autobloquant ( le même que pour le rappel) que tu relie à ton baudrier, tu fait une pédale avec la corde en faisant des tours morts autour du pied et tu monte dessus ; et ainsi de suite…
Si tu est en bout de corde (suspendu sous un surplomd par exemple) c’est faisable mais il faut mieux se le faire expliquer de manière pratique.

Posté en tant qu’invité par pierre:

mets plutot le basic au pontet (maintenu vertical avec une sangle autours du cou) et le tibloc comme poignée d’ascension avec une cordelette dans la ganse)

se longer à la poignée n’est pas une mauvaise idée 'comme en spé).

bricole toi une pédale reliée à ton bloqueur le plus haut, sans ça devient très vite fatiguant (et lassant)

bomme montée

Posté en tant qu’invité par biback:

je suis d’accord avec pierre pour mettre le basic en sternal avec une cordelette en colier aurour du cou pour le maintenir droit

pour la pédale pas de problême, utilise la corde qui reste sous toi, passe la dans le mousqueton de ton tibloc et pose ton pied dans la boucle ainsi formé tu na qu’a la tennir pincer avec la main autour du mouquif pour monter sans forcer et sans te surcharger
tu comprendra vite aprés qlq mètres que le poid est toujours un ch…t a monter

Faire un tour mort au pied est une bonne idee pour se sortir d’une galere sur quelques metres. Pour remonter plus loin, je suis septique… meme avec des grosses ca doit assez vite devenir douloureux.

pm (1c+ après travail) a écrit:

Tu fait un noeud autobloquant ( le même que pour le rappel) que
tu relie à ton baudrier, tu fait une pédale avec la corde en
faisant des tours morts autour du pied et tu monte dessus ; et
ainsi de suite…
Si tu est en bout de corde (suspendu sous un surplomd par
exemple) c’est faisable mais il faut mieux se le faire
expliquer de manière pratique.

Pat a écrit:

Faire un tour mort au pied est une bonne idee pour se sortir
d’une galere sur quelques metres. Pour remonter plus loin, je
suis septique… meme avec des grosses ca doit assez vite
devenir douloureux.

Ca ne fait pas mal mais il y a sans doute de meilleures méthodes si on veut remonter une grande longueur.
L’intérêt est que c’est vite fait et c’est pratique dans certaines situations (ouverture de voies en SAE par exemple)

Je n’ai pas l’impresssion que cette technique corresponde a la question initiale.

Explique: Comment ouvrir une voie en en remontant sur la corde que l’on a pas encore mis? Je deconne… je suppose que tu pensais a passer en « pseudo-artif » en utilisant la corde comme etrier… mais dans ce cas, je demande a voir les gesticulations epuisantes pour faire, defaire et re-faire les tours morts a chaque pas…

Donc je crois qu’on pense pareil: Methode a connaitre, mais ce n’est ni la meilleure, ni la plus efficace si on sait que l’on va remonter pendant assez long (« assez » etant a l’appreciation du lecteur…) sur une corde.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Faire un tour mort au pied est une bonne idee pour se sortir
d’une galere sur quelques metres. Pour remonter plus loin, je
suis septique… meme avec des grosses ca doit assez vite
devenir douloureux.

Ca ne fait pas mal mais il y a sans doute de meilleures
méthodes si on veut remonter une grande longueur.
L’intérêt est que c’est vite fait et c’est pratique dans
certaines situations (ouverture de voies en SAE par exemple)

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Faire un 1/2-cab

A+

Pat a écrit:

Explique: Comment ouvrir une voie en en remontant sur la corde
que l’on a pas encore mis?

La corde est en place bien sûr, tu ne vas pas combiner pose des prises et escalade en solo auto-assuré.

Je deconne… je suppose que tu
pensais a passer en « pseudo-artif » en utilisant la corde comme
etrier… mais dans ce cas, je demande a voir les
gesticulations epuisantes pour faire, defaire et re-faire les
tours morts a chaque pas…

Tu ne fais qu’un tour, le brin montant coince le brin descendant et si tu te débrouilles bien tu peux faire plusieurs pas sans avoir à refaire ce tour.

Donc je crois qu’on pense pareil: Methode a connaitre, mais ce
n’est ni la meilleure, ni la plus efficace si on sait que l’on
va remonter pendant assez long (« assez » etant a l’appreciation
du lecteur…) sur une corde.

C’est clair, ça permet de petites remontées, c’est bien plus rapide à installer que toute autre pédale mais ça se défait de temps en temps. Pour certains usages comme celui que j’ai donné c’est peut-être le plus pratique (pas de matos à poser pour la pédale, pas de matos à récupérer)

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Oups !

Autour du pied le 1/2-cab

A+