Remontée sur corde double

Bonjour,

Histoire de faire des photos, j’essaie des trouver un moyen de faire des remontés sur corde double.
( ie. je pose une moulinette dans une voie et je remonte sur la corde pour prendre les photos à la même hauteur que quelqu’un dans la ligne d’à côté )

la manip « de secours » est vraiment trop lente ( une pédale sur un noeud de coeur + un machard au baudrier )

en achetant du matos, s’il faut, quelle serait la facon simple et rapide de remonter sur un corde dynamique posée en double ?

merci !

–p

Pour remonter sur une corde a double , tu peut utliser le shunt . IL faut utiliser un bloquer a came.
Mais mieux faudrait utiliser une statique en simple et une poignée jumard si tu peut en trouver !

Une méthode simple et efficace !

TU met ton tube ou reverso en mode autobloquant dans la corde au niveau du pied ( la meme manipulation comme au relais pour assurer un second ) , passe une sangle dessus .

C’est plus efficace qu’un machard ou noeud de coeur . Tu met un machard au niveau du pontet pour le haut .

Apres tu monte ton pied passé dans la sangle en tirant sur le mou des 2 cordes .
le pied monte et quand tu lache le tube se bloque tout seul.
Tu remonte ton machard ventral au maximum et tu recommence .

C’est vraiment efficace .

Bonne photos

1 Like

pourquoi tu ne la pose pas en simple ta corde ?

tu montes en tête, une queue de vache, un skif, et hope, tu peux utiliser jumar, minitraction, ropeman,…

je vois pas pourquoi tu la laisse à double ??

euh, ben, à l’origine pour limiter les manip…
mais effectivement, je pourrais aussi faire les manips pour avoir une corde en simple, si ca simplifie.

–p

ben, te vacher, te décorder, faire une queue de vache et l’accrocher au relais, ça doit prendre 2mins.

à comparer à la galère de remonter sur une corde à double…

Tu peux aussi utiliser un grigri au pontet, ce qui te permettra de modifier ta position à ta guise aussi bien en montée qu’en descente. Par sécurité, tu peux faire une clé avec le brin libre pendant le temps ou tu es concentré sur tes photos afin d’éviter un débrayage accidentel du grigri et n’oublie pas de vérifier que ton brin de descente va jusqu’au sol ou est arrété par un noeud.

Bon shoot

Salut ,
sinon il y a des poignets double http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/travaux-d-elagage/corde-poignee-et-bloqueur-d-elagage/ascentree-b19-waa.html
C’est cher mais c’est une solution.

pose ta corde en simple sur double amarrage (noeud de mickey), puis un gri-gri au pontet et une jumard au dessus reliée à ta longe (bien réglée ou réglable). Pense à fractionner ta descente en laissant un « col de signe » à chaque fractio et protège de manière générale tous les frottements. Et si tu veux pas trop abîmer ta corde de rappel, dans la mesure du possible utilise plutôt une corde stat, ton rappel te dira merci et tu évitera de pomper à mort l’élasticité de ta corde lors de tes remontées !

bon taf :wink:

ah, j’oubliais, une sangle de 120 fait l’affaire pour une pédale ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:

pas besoin si relais chainé
de plus si tu fais simplement un noeud en butée dans le maillon rapide
ta corde reste rappelable

pas besoin de se longer si grigri
on se longe à son Jumar quand on remonte au Croll
Ici met juste un mousquif sous ta jumar pour faire poulie
ca marche du feu !

En effet, c’est important d’éviter les frottements fait bien gaffe à ca, ta corde peut se toncher très vite dans cette configuration.
fractionne donc si besoin.
Mais pour faire des photos je comprend qu’on veuille prendre du recul, donc pas de fractio (qui te rapprochent de la paroi),
préfère alors remonter sur corde double ( 2x moins de tension sur les brins, 10x moins de risque d’endommager ta corde).

le + rapide :
2 shunts + tendeur de torse (1 pour une pédale au dessus, un au baudrier + tendeur)

mon préféré : (pas de matos suplémentaire et très efficace)
huit à l’italienne au baudrier,
shunt au dessus + pédale + mouqueton

Ok, merci pour toutes ces infos…
bon, je ne casserai sans doute pas ma tire-lire pour un jumar-double à 1000 FF…

pour la culture,
-en fait, je sais pas ce qu’est la col de cygne…

-mais, j’ai donc appris ce qu’était le huit à l’italienne ( au debut , je pensais à quelquechose avec du mascarpone …)

bon, bref, merci à tous !

–P

Bon, déjà, 128 Euros = 840 FF… :wink:

Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:

attention a ton image !!!

t’en ferai rien !

pour remonter en huit à l’italienne tu le place comme sur ta photo,
en remplacant le mouskif rouge par une dégaine (longue) ou deux
clipées à ton porte matos, (le but est jute d’éviter que la corde sorte du 8)

et le grimpeur s’attache avec un mousqueton dans le grand trou du 8,

c’est plutot ca :

[quote=« ivanbergzoll, id: 906029, post:13, topic:89279 »]attention a ton image !!!

t’en ferai rien !

pour remonter en huit à l’italienne tu le place comme sur ta photo,
en remplacant le mouskif rouge par une dégaine (longue) ou deux
clipées à ton porte matos, (le but est jute d’éviter que la corde sorte du 8)

et le grimpeur s’attache avec un mousqueton dans le grand trou du 8,

c’est plutot ca :

http://i.maka.free.fr/huit%20italien.gif[/quote]

Moi aussi je te conseil comme ca en plus la dégaine te sers ,en tirant vers le bas ,à debloquer et donc à redescendre sans defaire ton huit.

Attention aussi !
Du coup,il ne faut pas que la dégaine soit tendu !Sinon elle débloque le « frein » .

Bien compliqué et pas très sécuritaire tout cela… Encore vaudrait-il mieux un noeud de coeur…

De toute façon si le huit à l’italienne se debloque ,en tirant bien dessus quand meme il reste le machard au dessus .
J’ai déja utilisé ca plusieurs fois et je ne vois pas ou il peut y avoir un risque pour la securité de l’utilisateur ?

Bon bien sûr il ne faut prendre peur et tenir la dégaine tirée vers le bas et son machard (ou autres: shunt,…) en même temps.

Après il est possible que je ne penses pas à tout.

Baptô si du vois un risque dit moi ou !

Ca m’evitera peut etre de faire une connerie!

Avec un auto-bloquant, pourquoi pas, mais dans la configuration vue plus haut, si la personne tire sur la dégaine, plus rien ne la retiens…
Enfin, je n’ai de toutes façons pas compris la question de départ alors, je retourne travailler ! :slight_smile:

LOL. Bon courage pour le taf.
Sinon sans l’auto-bloquant , si tu relache la dégaine ca stop net.

Apres je conseil si on mets ca dans les mains d’un plus ou moins débutant, le de le mettre en plus l’auto-bloquant .

Pour moi je l’utilise sans quand je suis sur une longeur non verticale ,ou l’on utilise les pieds comme appuis.
Quand c’est plus vertical, je mets l’auto-bloquant pour me pendre dessus avec une pédale pour avaler le mou sur le huit tranquil sans forcer .

Posté en tant qu’invité par acro ché:

Je donne des cours de corde, viens faire un stage d’un week-end et je t’apprend plein de petite ficelle!!!:slight_smile: