Remontée sur corde à double

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour,
Pour une remontée sur corde à double, y a-t-il un autre outil que le Shunt de Petzl s’il vous plaît ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

le bon vieux machard des familles…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Oui mais est ce prudent? Si une des cordes coulisse et pas l’autre… zip!

et comment tu fais toi si t’as un rappel bloqué ?

ça a pas plus de raison de coulisser que ça avec juste ta charge, surtout si tu tiens ta cordesous l’autobloquant…

tu noues les 2 brins ensembles en bas et basta !

Posté en tant qu’invité par antoine:

un machar et un noeud de coeur !!! pas besoin de plus !!! si, des bras et des jambes !!! ya pas que le matos high tech en escalade !! ya aussi les bon vieux trucs !!
Ya bien la solution treuille hydrolique mais c est moins pratique !!!
Bonne grimpe a tous !!!

Bien entendu, mais il faut bien avouer que le progrès permet de faciliter et de sécuriser toujours plus que les anciennes techniques, non ? Si on utilisait toujours des cordes en chanvre en assurant sur l’épaule, il y aurait tout de même plus de risques qu’avec le matériel moderne, n’est-ce pas ? C’est pourquoi je pense qu’il y a du bon dans la modernité, pourvu que ça ne change rien au sport lui-même, ou justement que ça lui apporte plus de sécurité, de liberté et donc de plaisir…

Merci pour vos commentaires

faut trier dans le progrès

je ne sais pas si un shunt lourd et encombrant (qui commence à prendre de l’âge par ailleurs) est un réel progrès par rapport au ficelou (de 6mm :wink: )

autrement, il y a le « tre » de chez sirius qui permet de descendre sur corde à double et qui est sensé être autobloquant tant que le mécanisme n’est pas grippé…
http://www.tre-pfullingen.de/html/body_sirius_f.html

Posté en tant qu’invité par Francois:

Remonter un rappel au Machard, c’est fatiguant. Remonter un rappel au Shunt, c’est fatiguant aussi mais moins. Ce que je repproche aux noeuds autobloquants, c’est qu’ils autobloquent mais qu’ils n’autodébloquent pas. Les petites mécaniques, ça a du bon…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

moi j’ai le même petit moteur que Spider Man et Batman, eh bien pour remonter la corde ça va vite !

la remontée sur machard c’est du sport, surtout quand l’orage arrose (expérience personnelle ;o)

Alexandre

Ca c’est une information intéressante, merci Tintin, je vais me renseigner d’un peu plus près sur ce TRE. Personnellement j’ai l’ATC XP de BD dont je suis très satisfait, mais je vais tout de même voir ce que donne ton outil, merci !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Aucun doute sur la fiabilité du machard, mais si la remontée est longue, il finit par se bloquer, ce qui oblige à en poser un deuxième … pour débloquer sereinement le premier.
Etant donné que les plaquettes type New Alp ou Reverso laissent coulisser la corde dans un sens et la bloquent dans l’autre, m’étonnerait pas qu’elles puissent servir aussi aux remontées sur corde. Jamais essayé.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, je ne pense pas que les plaquettes puissent servir. Une fois sous tension, elles sont encore plus dures qu’un machard à débloquer…
Un tibloc, par contre…

Fectivment, mais à partir du moment où tu transfère ton poids sur le deuxieme autobloquant, sur les jambes donc, le premier n’est plus sous tension, et roulez jeunesse… C’est pas tout ça, je file à Bleau, sans shunt ni machard …

Ben si, quoi que tu fasses, dès que tu es pendu sur la corde, la plaquette supérieure reste sous tension.
Alors qu’avec jumars, bloqueurs, shunt qui passent autour de la corde, même si celle-ci est tendue tu peux encore les déplacer.
La polyvalence a ses limites…

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Si si, ça marche super boien les plaquettes… à condition de les utiliser au bon endroit!!!
C’est à dire que tu met ta plaquette aux pieds, et quand tu veux faire coulisser la corde dedans tu es en tension sur l’autobloquant de pontet qui est au dessus :wink:
C’est même une des méthodes que je préfère quand les remontées sont longues parce que tu peux repasser le bas de la corde dans un mousqueton qui est sur l’autobloquant du haut et t’as plus qu’à tirer dessus pour remonter l’autobloquant du bas sans te fatiguer… Les spéléos connaissent bien ce principe.
Par contre tu parlais du tibloc: je pense pas que ça marche terrible sur une corde à double…

Ben voila, il a tout dit !
Enfin presque : peux-tu expliquer comment utiliser une plaquette type New Alp dans cette configuration ? Sans schéma , ça va pas être facile… Merci !

Pour le tibloc, tu as raison.
Pour le reste je suis pas certain de piger. Tu as un p’tit crobard?

Perso j’utilise volontiers un machard tressé autour d’un mousqueton. Celui-ci sert de poignée et facilite aussi le déserrage du noeud. Inconvénient: si ça commence à glisser il ne faut pas avoir le réflexe de garder le mousqueton à la main…

Comme j’ai la plaquette Gi-Gi, j’ai trouvé ce site ci-dessous qui indique comme l’utiliser pour faire de la remontée sur corde.

http://www.kong.it/doc412.htm

Merci !

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut,

Si tu as juste un huit et que la remontée n’est pas en devers , tu fais le systéme du huit Italien " gri gri du pauvre" et tu remonte : avantage, la corde coullisse que dans un sens et se bloque dans l’autre. tu es donc auto assuré !
A+